english

Sécurité routière : lancement de la plateforme Roulons-autrement.com

Un média collaboratif consacré à l'insécurité routière en France et dans le monde

Le poids des images pour interpeller et faire évoluer les comportements

Sécurité routière : lancement de la plateforme Roulons-autrement.com L'association Ferdinand, présidée par l'acteur Patrick Chesnais et la fondation Vinci Autoroutes pour une conduite responsable s'unissent autour d'un projet commun en lançant la plateforme web Roulons Autrement.com, un espace multimédia d'information et d'échanges visant à sensibiliser et à faire participer le grand public à la lutte contre l'insécurité routière.

Baptisée Roulons-autrement.com, la plateforme se présente comme une nouvelle manière d'aborder les questions liées à l'insécurité routière et d'interpeller le grand public mais aussi les acteurs associatifs, institutionnels ainsi que les entreprises en leur offrant un accès aux campagnes de sensibilisation menées en France et dans le monde.

La force des images : films, vidéos et spots

Parce qu'une image vaut mille mots, une place prépondérante a été accordée aux contenus audiovisuels, via un espace web TV permettant de visionner des centaines de films, clips, spots et vidéos.

Patrick Chesnais, Président de l'association Ferdinand explique la philosophie de la démarche :

En tant qu'acteur et réalisateur, je crois à la force des images pour toucher le public et éveiller les consciences. Or, il existe dans de nombreux pays une culture filmique de la sécurité routière extrêmement riche, inventive et qui renouvelle sans cesse ses codes. Elle mérite d'être partagée avec un maximum de personnes pour contribuer à faire changer les comportements, en particulier chez les jeunes.

Pour sa part, Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes pour une conduite responsable précise les objectifs de la plateforme :

Nous avons conçu Roulons autrement comme un portail d'information interactif placé sous le signe de l'ouverture et de la découverte : des acteurs de la sécurité routière du monde entier sont d'ores et déjà parties prenantes de la démarche en nous permettant de relayer leurs campagnes, qui acquièrent ainsi une visibilité supplémentaire.

Un observatoire de la lutte contre l'insécurité routière

Sécurité routière : lancement de la plateforme Roulons-autrement.com Roulons-autrement propose des témoignages exclusifs de personnalités et d'experts mais aussi des actualités sur la sécurité routière en France et à l'international ainsi que des dossiers thématiques permettant d'approfondir certains sujets clés.
La plateforme affiche en outre un agenda contributif ouvert à l'ensemble des acteurs de la sécurité routière et faisant découvrir des initiatives destinées à promouvoir une conduite responsable.

Axée sur le collaboratif, la plateforme offre la possibilité à chaque internaute de proposer des vidéos, de laisser des commentaires pour chacun des contenus accessibles sur le site et d'interagir avec la communauté Roulons autrement sur les réseaux sociaux notamment sur les comptes Twitter et Facebook.

A propos de l'association Ferdinand

Fondée en 2007 par le comédien Patrick Chesnais, l'association est baptisée Ferdinand en hommage au fils de l'acteur, disparu dans un accident de la route. Elle souhaite, à travers des clips vidéo et des témoignages, faire prendre conscience des dangers de la conduite en état d'ivresse tout en proposant des solutions concrètes.

A propose de la Fondation Vinci Autoroutes pour une conduite responsable

Sécurité routière : lancement de la plateforme Roulons-autrement.com Créée en février 2011, la Fondation Vinci Autoroutes pour une conduite responsable est à la fois un laboratoire, un observatoire et un outil d’information dédié à la lutte contre l’insécurité routière. Elle a pour but de contribuer à faire évoluer les comportements sur la route et à aider les conducteurs à être les acteurs de leur propre sécurité. Parmi ses actions : mener des campagnes d’information pour sensibiliser aux risques routiers ; financer des recherches scientifiques innovantes dans certains champs des conduites à risques encore insuffisamment explorés ou mal identifiés par les usagers de la route ; enfin, financer des initiatives associatives et citoyennes en faveur d’une conduite responsable.

Plus d'infos sur les actions et initiatives pour la sécurité routière

Commentaires

eljeh73

Salut à tous !
Les pages concernant l'éthylotest obligatoire ne sont
pas à jour. Le reste est du même niveau. De la comm'
bon marché pour Vinci...
A+
Eljeh

16-01-2013 08:14 
THE DUDE

oui roulons tout bien comme il faut:
cerveau éteint à 90 voie de gauche, et en oubliant pas de cracher un max de pognon à cette mafia organisée et supportée par nos officiels...furaxfurax

16-01-2013 10:53 
McGuill77

Mouais, je ne dirais qu'une chose, si nous étions tous conscients des risques sur les routes, tous capables de courtoisies, tous capables de maîtriser notre véhicule... Le code de la route n'aurais pas de raison d'être.

16-01-2013 14:00 
McGuill77

Oups,Le code de la route n'aurait pas de raison d'être. non :)

16-01-2013 14:02 
Dany

A l'inverse, si on respectait, tous, le Code de la route, il n'y aurait pas d'accident !...

16-01-2013 22:46 
BIG83

Salut
Sur la route on reconnait assez vite ceux qui ne sont pas des moutons :

Ein-Esel-ist-immer-dabei.jpg

17-01-2013 08:58 
fift

Citation
Dany
A l'inverse, si on respectait, tous, le Code de la route, il n'y aurait pas d'accident !...

C'est parfaitement exact.
D'ailleurs, on devrait verbaliser les plaques de verglas et les feuilles mortes qui n'ont pas à se trouver en plein milieu d'un virage. pipeau

17-01-2013 13:21 
lefrog

Ben elles respectent pas le code, les feuilles et les plaques de verglas. Stationnement sur la chaussée... m'enfin.

18-01-2013 14:34 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous