english

Enduro Mondial : les trophées de la saison

Trophées du meilleur rookie, du meilleur pilote privé, du meilleur team privé et du meilleur organisateur

Angiolo Baragli (MC Castiglion Fiorentino) reçoit le Trophée de la meilleure Organisation des mains d'Olivier Godallier (FIM)Deux semaines après la finale du Championnat du Monde Maxxis FIM d’Enduro, retour sur la soirée de remise des prix officielle qui a eu lieu le dimanche soir au Parc des Expositions « Le Vabre » de Brignoles devant plus de 400 convives.
Outre les six titres de Champion du Monde, l’HVA Xtreme Test Award et le Mika Ahola «Brave One » Trophy, ABC Communication ainsi que la FIM ont tenu à décerner d’autres prix au cours de ce dîner de gala.

Trophée du meilleur team privé

Plusieurs teams comme Kawasaki Moto Pulsion, FTO Racing ou encore le Marc Coma Junior Team était en concurrence pour remporter ce titre. Mais finalement, c’est le team Johansson MPE qui l’a emporté. Composé de Jakob Morhed (S – 13ème en E1) et Jemma Wilson (AUS – 6ème en Women), ce team monté avec passion par Joakim Johansson a fait preuve d’un grand professionnalisme durant toute la saison. Une belle récompense qui encourage encore plus le team Suédois et son manager à s’agrandir et faire son trou sur l’EWC.

Trophée du meilleur organisateur

Ce titre honorifique a été décerné cette saison au Moto Club Castiglion Fiorentino « Fabrizio Meoni », l’organisateur du Grand Prix Scorpion Exo d’Italie. Avec des spéciales 100% naturelles et une multitude d’animations tout au long du weekend (élection de Miss Enduro, Show Stunt, Freestyle…), le Moto Club d’Angiolo Barbagli a su faire de cette 5ème manche de l’EWC une grande fête populaire et a rassemblé des milliers de spectateurs dans la petite cité médiévale de Castiglion Fiorentino au cœur de la Toscane. Un bel hommage pour ce club qui vient d’enregistrer la disparition de son président Tito Cascioli.

Trophée ABC Communication du meilleur pilote privé

Jérémy Joly remporte le trophée du meilleur pilote privéCette saison, Jean-François Goblet (B – Yam) a dû céder son titre de meilleur pilote privé à un Champion du Monde Junior ! En effet, en choisissant de monter sa propre structure après son titre de Champion du Monde Junior 2011, Jérémy Joly (F – Yam) remporte le trophée ABC Communication. La saison ne fut pourtant pas parfaite pour JJ qui a dû composer avec de nombreuses blessures. Mais une belle 4ème place au Chili et deux 5èmes places au Portugal lui ont permis de montrer toute l’étendue de son talent. Quid de la saison prochaine ? Continuer son aventure avec sa propre structure ou rejoindre un team officiel ?

Rookie of the Year

Johnny Aubert (F), Rodrig Thain (F), Pierre-alexandre Renet (F), Alex Salvini (I)… Autant de grands noms de l’Enduro actuel qui ont reçu cette distinction par le passé. Cette saison, l’ex-crossman Manuel Monni (I – KTM) a été élu Rookie of the Year avec une 9ème place en E3 et surtout une fin de saison en boulet de canon. Il devance le Portugais Luis Correia (Yam) qui termine lui à la 12ème place dans la catégorie Enduro 1. Retenez bien ces deux noms, il faudra compter avec eux dans les années à venir.

Retraite

Ludivine Puy sur son dernier podiumC'était aussi la dernière apparition sur un podium Mondial de Ludivine Puy (F – Gas Gas). La double Championne du Monde a dû passer le flambeau à grande rivale Laïa Sanz (E – Gas Gas). « Lulu » restera toujours comme une des grands précurseurs de l’Enduro Féminin et surtout comme la première femme à être devenu Championne du Monde d’ Enduro…

Plus d'infos sur l'enduro mondial