english

Enduro Mondial : GP AMV de France

Renet et Puy en course pour les titres E2 et Féminines

Les 20 et 21 octobre à Brignoles

Enduro Mondial : GP AMV de FranceAprès un mois et demi de trêve la caravane du Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro a pris la direction de la France pour la huitième et ultime étape de la saison. Avec quatre titres mondiaux déjà décernés, ce Grand Prix AMV de France, qui se déroulera dans le Var, à Brignoles, donnera de nombreux frissons au public avec les titres de Champion du Monde E2 et Women indécis…

Le Moto Club du Var dans le grand bain

Pour la toute première fois dans l’histoire de l’EWC, c’est le Moto Club du Var et la jolie ville de Brignoles qui auront les honneurs d’organiser la grande finale. Pour épauler ce Moto Club, qui organisera son tout premier événement mondial, la Fédération Française de Motocyclisme mettra les petits plats dans les grands afin de faire de cette huitième étape une franche réussite et une grande fête Internationale.

Le Moto Club du Var et son président Eric Michel, n’en sont pourtant pas à leur première organisation. En effet, ce club a déjà à son actif la manche d’ouverture du Championnat de France d’Enduro 2009, une manche de Championnat de France de Trial et deux Coupes de France d’Enduro en 1998 et 2010. Cette association est aussi reconnue pour compter dans ses rangs quelques pilotes de notoriété comme Ludivine Puy (F – Gas Gas), Rodrig Thain (F – HM Honda) ou encore Sébastien Bozzo (F – Beta).

Un tracé de 60 km à travers les vignobles

Le Moto Club du Var, avec l’aval de la FIM et de son Inspecteur de Course Giovanni Sala, a tracé un parcours de 60 kilomètres que l’élite de l’Enduro mondial devra parcourir à 3 reprises durant les deux jours de course. Le paddock sera situé au Parc des Expositions « le Vabre », près du centre-ville de Brignoles. L’Xtreme Test sera 100% naturelle et localisée à Cabasse. Pour sa part, l’Enduro Test se déroulera au Thoronet avec un départ dans le lit d’une rivière asséchée en plein centre du village. Petite particularité, les pilotes devront affronter deux Cross Tests à chaque tour; la première sera située à Cabasse, la deuxième en face du Paddock.

Le KTM Super Test du Vendredi 19 Octobre se déroulera à 16h00 à côté du Paddock et empruntera des portions du Cross Test 2. La nature du terrain sera variable selon la météo annoncée durant le weekend… et le parcours traversera pas moins de 12 vignobles classés !

Brignoles est située dans la région Provence Alpes Côte d’Azur et dans le département du Var, dont elle est une sous-préfecture. Cette ville, d’une superficie de 70,53 km2, compte près de 16 000 habitants. Située en pays de la Provence Verte, Brignoles, après avoir été la cité des comtes de Provence est désormais considérée comme la capitale du Centre Var. Elle se situe à seulement 66kms au Nord-Est de Marseille et 130kms au Nord-Ouest de Nice. Cette charmante commune regorge de monuments et lieux touristiques comme l’Eglise Saint-Sauveur, la Chapelle des Augustins, Notre-Dame d’Espérance ou encore l’abbaye de la Celle. Le Centre Var est aussi très reconnu pour sa production de vin et d’huile d’Olive.

Catégorie E2 : Renet, Guerrero et Salminen en course pour le titre

Le titre E2 se joue entre Guerrero, Renet et SalminenEn cette fin de saison, la catégorie Enduro 2 est la plus indécise. Avec seulement 11 points d’avance sur son dauphin Cristobal Guerrero (E – KTM) et 24 sur Juha Salminen (SF – HVA), Pierre-Alexandre Renet (F – Husaberg) arrivera à Brignoles avec le statut de leader sur ses épaules et l’objectif d’un premier titre mondial. Il devra tout de même se méfier de l’Espagnol qui a toujours réalisé de grandes performances lorsqu’il était en position de « chasseur » et qui fut le plus régulier des trois tout au long de la saison.

Du côté de l’Octuple Champion du Monde Juha Salminen, sa saison fut parsemée d’embûches et parfois de problèmes mécaniques, mais le dicton « Un Champion ne meurt jamais » lui colle à la peau et malgré son retard, il ne s’avouera pas vaincu. L’intensité et le suspens risque donc d’atteindre des sommets dans cette course au titre mondial.

Pour les deux dernières places du Top 5, là aussi rien n’est fait. Ivan Cervantes (E – Gas Gas), Johnny Aubert (F – KTM) et Alex Salvini (I – HVA) ne se feront aucun cadeau et pourraient bien, par la même occasion, jouer les arbitres de luxe dans la course au titre. Il faudra aussi compter sur Antoine Basset (F – Yam), Jérémy Tarroux (F – KTM) et Romain Dumontier (F – HVA) qui, devant leur public, voudront se faire remarquer en vue de la saison prochaine…

Catégorie E3 : Ljunggren et Leok pour la 2ème place

En Enduro 3, même si tout est joué pour le titre étant donné que Christophe Nambotin (F – KTM) est couronné depuis la Finlande, cette catégorie n’en reste pas pour autant dénuée de tout intérêt. En effet, Joakim Ljunggren (S – Husaberg), actuel second, compte seulement deux petits points d’avance sur le Champion d’Europe E3 Aigar Leok (EST - TM).

Durant la tournée Scandinave, l’Estonien a paru particulièrement à son aise, allant chercher sa première victoire sur le circuit mondial et il compte bien s’assoir à la droite de Nambot’ en tant que dauphin du Champion du Monde. Du côté du néo-Champion, il reste une dernière mission, celle d’offrir à KTM le titre Manufacturer E3 et pour cela, aucun doute que le Normand ne visera qu’une seule chose… la victoire !

L’année 2012 fut difficile pour David Knight (GB – KTM) et le « Manx » voudra surement se rassurer dans le Var et tentera de subtiliser la quatrième place à l’Espagnol Oriol Mena (E – Husaberg). Pour sa part, celui-ci voudra à tout pris aussi monter une dernière fois sur le podium et bien sûr défendre sa place. Mais, de nombreux regards seront tournés vers Sébastien Bozzo. Le local de l’étape retrouve l’EWC et devrait faire lever les foules avec son style de pilotage inimitable tandis que Sébastien Guillaume (F – Gas Gas) et Benoit Fortunato (F – Gas Gas) auront eux aussi leurs mots à dire…

Catégorie E1 : Une course pour le spectacle

Avec la consécration d’Antoine Meo (F – KTM) en Finlande, le titre est déjà joué dans la catégorie des « petites cylindrées » en E1… Mais pour autant, l’officiel KTM ne devra pas se reposer sur ses lauriers et devra, lui aussi, tout donner pour faire remporter à son team le titre de Manufacturer E1.

Là aussi, comme en E3, une bataille pour la deuxième place devrait faire rage entre Rodrig Thain (F – HM Honda), Thomas Oldrati (I), Eero Remes (SF – KTM) et Matti Seistola (SF – HVA). Seulement 12 points séparent l’officiel HM Honda (2ème) de Seistola (5ème)… Ces quatre pilotes auront une belle carte à jouer et l’excellente forme actuelle de Thomas Oldrati, qui roulera sur une Husaberg, pourrait être un avantage.

Seul tombeur d’Antoine Meo « à la régulière » cette saison, Simone Albergoni (I – HM Honda), qui n’a plus rien à jouer, sera tout de même un sacré outsider. Il ne faudra pas non plus laisser pour compte le Français Fabien Planet (F – Sherco) et l’Espagnol Lorenzo Santolino (HVA), tous deux capables de belles performances, ainsi que le Show man Marc Bourgeois (F – Yam) qui semble en avoir enfin terminé avec sa blessure au poignet !

Junior : les places d'honneurs en jeu

En Junior, Mathias Bellino (F – Husaberg) déjà titré, seules les places d’honneurs restent à décernées… Danny Mccanney (GB – Gas Gas) et Jonathan Manzi (I – KTM) voudront accrocher la deuxième place à leur tableau de chasse mais Kevin Benavides (ARG – KTM) ou encore Rudi Moroni (I – KTM) retrouveront un terrain aride qui leur est plus favorable.

En FIM Youth Cup 125cc, Giacomo Redondi (I – KTM) cherchera à s’étalonner face aux meilleurs pilotes Juniors tandis que Matteo Bresolin (I – Husaberg) aura pour objectif de conforter la deuxième marche du podium. Jamie Mccanney (GB – Husaberg), quant à lui, luttera avec Guido Conforti (I – Yam) pour accrocher le troisième rang.

Féminines : Suite et fin du duel Sanz / Puy

Le duel se poursuit entre Sanz et PuyEnfin, dans la catégorie Féminines, malgré une avance de 12 points, Laïa Sanz (E – Gas Gas) devra tout donner pour aller chercher son premier titre mondial sur les terres de sa grande rivale Ludivine Puy. « Lulu », qui prendra sa retraire au terme de l’épreuve, cherchera à coiffer sur le fil l’Espagnole devant son public.

La troisième place du classement semble promise à Audrey Rossat (F – KTM) qui compte 16 points d’avance sur sa coéquipière de l’équipe de France, Blandine Dufrene (F – Husaberg). Enfin Jessica Gardiner (AUS – Yam) devrait continuer de progresser et d’impressionner tandis que Samantha Tichet (F – HVA) cherchera à prouver qu’elle représente bien l’avenir de l’Enduro Français au même titre que Juliette Berrez (F – TM).

La Caravane de l’EWC posera donc ses valises pour la dernière fois de l’année dans le Sud de la France, à Brignoles. Tous les nombreux fans d’Enduro attendus pourraient être les témoins d’un final haletant entre Pela Renet, Cristobal Guerrero et Juha Salminen ou encore d’une dernière consécration de Lulu ou d’un passage de témoin symbolique entre la Française et Laïa. Rendez-vous donc dès le Vendredi 19 Octobre à 16h30 au cœur de la Provence pour un final en apothéose !

Informations pratiques

  • Brignoles (Région Provence Alpes Côte d’Azur) ;
  • 66 kilomètres Nord-Est de Marseille ;
  • Vendredi 19 octobre : KTM Super Test : 16h30 ;
  • Samedi 20 et dimanche 21 octobre : Départ 9h00 et Arrivée vers 16h30 ;
  • Organisation : Moto Club du Var ;
  • Circuit : 60kms – 3 tours ;
  • Entrée Gratuire ;
  • Aéroport : Marseille : 66kms et Nice : 130kms

Plus d'infos sur le GP de France d'Enduro