24h du Mans : la Kawasaki 11 en tête
Kawasaki, SERT, GMT 94, BMW et Honda n°77 en lice pour le titre
De lourdes chutes en début de course
A 15 heures ce samedi, la 35e édition des 24 Heures Moto a démarré de manière intense sur le Circuit Bugatti du Mans. Plusieurs pilotes partaient à la faute et chutaient, dont quelques favoris. Quatre heures après le départ, la Kawasaki n°11 de Julien Da Costa, Gregory Leblanc et Freddy Foray, machine tenante du titre, occupait la tête.
C’est sous un soleil de plomb que Renaud Lavillenie, médaillé d’or à la perche aux Jeux Olympiques de Londres et Louis Rossi, vainqueur du Grand Prix de France Moto3 2012, lançaient la course sur le circuit Bugatti.
Vincent Philippe sur la Suzuki GSX-R 1000 prenait rapidement la tête, après avoir subtilisé le commandement à la BMW S1000RR n°99 pourtant qualifiée en pole position. Mais le pilote du SERT se faisait dépasser dès les premiers virages par la Kawasaki de Julien Da Costa. Derrière eux, suivaient la Yamaha R1 de David Checa et la BMW de Damian Cudlin. Peu après ces deux machines s’échangeaient leur position au classement. Mais les écarts étaient particulièrement faibles et les pilotes de pointe roulaient roues dans roues.
Dix minutes seulement après le départ, Gwen Giabbani sur la Yamaha n°7 pourtant candidate au podium, partait à la faute et chutait irrémédiablement au classement. Chute aussi à 16 heures pour Sébastien Gimbert et sa BMW. Mais ce dernier repartait après une brève intervention dans le stand et, à 19 heures, la machine qu’il partage avec Nigon et Cudlin pointait en quatrième position.
Suite à une série de chutes sans trop de gravité, la course était neutralisée à 16 h 38 pour quinze minutes. Cédric Tangre alors en tête de la catégorie Stocksport avec sa Suzuki n°72 était parti à la faute dans la courbe Dunlop et il fallait évacuer la machine.
Dans la troisième heure de course on pouvait assister à une magnifique passe d’armes sur la piste, Freddy Foray sur Kawasaki et Vincent Philippe sur Suzuki se disputant la tête.
C’est à l’entame de la quatrième heure de course que Julien Da Costa pour Kawasaki prenait finalement le meilleur sur Anthony Delhalle (Suzuki n°1).
A 19 heures les positions étaient inchangées. La Yamaha n°94, la BMW n°99 et la Honda n°77 complétaient le top 5. Ainsi, derrière la Kawasaki n°11 qui ne joue pas le titre mondial, roulaient en début de soirée les quatre écuries en lice pour la couronne 2012 ! La nuit s’annonce chaude.
En catégorie Stocksport, après l’abandon de la Suzuki n°72, une autre Suzuki prenait la tête de la catégorie. Il s’agit de la n°50 (Dietrich, Chabosseau, Savary), qualifiée en pole position de cette catégorie et pointait également en septième place du classement général. En huitième et neuvième position on retrouvait la Suzuki n°110 et la Kawasaki n°33. Ces deux machines étaient également les deuxième et troisième de la catégorie Stocksport.
Très belle première partie de course pour la Metiss de Huvier, Michel et Cheron qui menait la catégorie Open en fin d’après-midi, tout en étant classée sixième au général. La Yamaha n°113 et la Ducati n°82 étaient classées respectivement deuxième et troisième de cette classe.
Alors que le chaud soleil commençait à décliner sur le circuit du Mans, l’épreuve prenait un rythme de course moins mouvementé. La nuit va tomber progressivement sur le circuit Bugatti.
Commentaires