Sécurité Routière: opération sur les grands axes contre les deux-roues
4 ateliers pour les motards en alternative à la sanction
Un stage pour ne pas perdre de points
Dans le cadre de la semaine régionale des usagers vulnérables et à la veille des gros départs en vacances, la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Val d’Oise et l’Unité Départementale de la Sécurité Routière du Val d’Oise, organisent une journée de prévention routière à l’attention des deux-roues.
Selon la Sécurité Routière, cette opération qui sera menée sur les grands axes routiers de 14h à 18h00 (mais pas seulement), "a pour but d’arrêter les usagers deux-roues en infraction et de leur proposer une alternative à la sanction, en leur faisant découvrir 4 ateliers de prévention routière."
Ateliers parking hippodrome Enghien
Ces ateliers sont installés sur le parking des vans de l’hippodrome d’Enghien (situé au croisement de la Rue d’Enghien et de la Chaussée Jules César à Eaubonne).
Sur l’A15 en quittant Paris, prendre la 2ème sortie après le pont de Gennevilliers – Direction RD 170 vers Sarcelles.
4 ateliers pour les motards punis
Camion atelier YMF + Camion atelier concession Lebossé
La moto de l’usager en infraction sera contrôlée sur 4 points visuels :
- Tension de chaîne
- Pneumatiques
- Freinage
- Eclairage
Stand équipement du motard avec l’accessoiriste Ixon
L’équipement de l’usager sera contrôlé et des recommandations sur la bonne qualité d’équipement requise seront présentées.
Deux ateliers moto-écoles (Moto-écoles de Mériel et Franconville)
L’usager se soumettra avec sa moto à :
- un parcours de maniabilité
- un atelier de freinage à 50 km/h
Atelier de la Police Nationale
Les 15 motards de la Police Nationale présents lors de cette opération présenteront leurs matériels aux usagers:
- Appareil de mesure de vitesse
- Drogue-Test électronique
- Ethylomètre
Commentaires
N'importe quoi !!
21-06-2012 17:20peuvent se le coller bien profond leur truc...vais pas me prostituer pour éviter une prune...
21-06-2012 17:29Mais voyons c'est de la prévention, fonctionnant sur un chantage mais au moins les gens seront là.
21-06-2012 17:33"La moto de l’usager en infraction ( faut être en infraction hein, si tu passes en touriste, tu passes ...) sera contrôlée sur 4 points visuels : tension de chaines, etc..."
21-06-2012 17:38Ah bah oui, une tension de chaîne sur la Guz, va pas etre simple a faire : va falloir ouvrir le carter et tout, pfff, ca va pas etre triste...
"’équipement de l’usager sera contrôlé et des recommandations sur la bonne qualité d’équipement requise seront présentée"
Tiens, donc, ca tombe bien, y a Ixon sur place... et une TVA à combien ?
"un atelier de freinage à 50 km/h"
Ballot pour celui qui est en 49.9 ...
Pis c'est pratique, tu te fais gauler pour une infraction ( laquelle ? , mais bon en cherchant bien ...) du coté de Roissy, faut que tu ailles à Enghein. Pas bon pour le bilan carbone ca. sans compter que tu peux avoir un accident en chemin, vu que tu c'est pas trop où cela se situe.
Bon, a quand des vrais mesures. ( oui , je sais, mieux vaut un stage qu'une forte amende )
Me rappelle le coup des premiers stages de récupération de points, faute de conducteurs z'avaient été chercher des gus en prison pour faire le plein de ces stages. 21-06-2012 17:39
Z'ont qu'à faire ça en province et on participera ... p'têt ... ou pas .
21-06-2012 17:47Le problème n'est pas tant la forme que le fond.
La SR s'entête à ne rappeler qu'aux motards qu'ils sont vulnérables, il n'y a qu'à voir le dernier spot télé qui passe en boucle en ce moment... 21-06-2012 17:55
Salut,
22-06-2012 09:14Je me marre lorsque je lis cela !
Ca ressemble plus à une opération mercantile qu'à de la prévention !
Fait ch.ier quand même car je roule dans le Val d'Oise et que personne ne donne la période concernée.
V
Etienne
@Clew
22-06-2012 09:40L'opération se tient pendant la "semaine des usagers vulnérables" donc toute la semaine prochaine.
V
pfff, quand je pense que les filles étaient des pleureuses, en fait non :)
22-06-2012 09:45tom4
ps: si vous avez des bonnes idées pour la sécurité routière, exprimez les au lieu de raler tout le temps
Faudrait vraiment que j'ai plus un point disponible pour aller à ce truc là organisé dans ce contexte , préfère payer ma prune ...
22-06-2012 10:19Je comprends pas cet item :
22-06-2012 11:08L’équipement de l’usager sera contrôlé et des recommandations sur la bonne qualité d’équipement requise seront présentées.
Il me semblait que seul le casque et le futur gilet jaune étaient obligatoires ?
C'est claiir que le dernier spot "L'arsouille" est à vomir
Maintenant sur la question de cette opération:
Il faudrait en fait en organiser de 2 types:
-un pour certains motards qui peuvent avoir besoin qu'on leur rappelle qu'ils sont vulnérables.
Et surtout:
-un pour les 4 roues qui par leur inattention,leur "je m'en foutisme " ont failli accidenter des 2 roues. . Ceux là ont grand besoin qu'on leur apprenne ça.
Encore une fois on passe à coté de ce qu'il serait le plus important. 22-06-2012 11:26
Bin oui, j'ai des idées mais hélas je ne suis jamais convoqué au CISR, je n'ai pas eu le malheur de perdre un proche dans un accident de la circulation comme certains intervenants dont on peut s'interroger sur leurs compétences en ce domaine.
Tu vois Tom, je partage certains point de vue avec toi mais le dernier CISR a accouché de mesures stupides telles l'éhtylotest et le gilet fluo moto et lorsque l'on fait une campagne de prévention comme celle évoquée, je me demande où est la prévention... il y a certes deux épreuves moto (maniabilité et freinage) mais tous le reste... Je roule à moto depuis quelques années et je pense avoir suffisamment de connaissances pour connaître l'état de mes pneus, de mes plaquettes, faire mes niveaux d'huile, de liquide de frein et, le cas échéant d'eau (tient on n'en parle pas de ces niveaux...) ainsi que sur ma protection. Donc, l'intérêt de cette opération reste à démontrer.
On aurai aussi pu espérer que les questions propres à l'état des chaussées : aux bandes blanches, aux raccordements bitumeux, aux plaques métalliques, aux pavés,... serait abordé mais il n'en n'est rien et pourtant cela constitue de réels dangers.
J'arrête là car j'ai encore plein d'idée.
V
Etienne 22-06-2012 11:59
Tom4 --> j'ai une idée: QU'ON-NOUS-LACHE !!!!
22-06-2012 12:11c'est facile, ca coute rien (par contre carapporte BEAUCOUP MOINS !) et ca évitera de nous prendre pour des ecervelés qui savent pas ce qu'ils font de leur vie...chié à force !!
Ben, malheureusement, des écervelés, yen a pas mal....
Ce type d'opération est mené en Gironde depuis plus d'un an et a concerné :
- Les motards qui roulaient sur la rocade (le périph, en fait) à une vitesse comprise entre + 10 à + 30 km/h de la vitesse limite
- Les automobilistes pour les mêmes raisons
Les "contrevenants" motards étaient invités à se rendre à tel endroit et participer à 6 stands :
- Stand de Mr MOTO 33
- Stand de sensibilisation où étaient exposées des photos plutôt "hard" d'accidentés avec explication de l'OPJ racontant les circonstances des accidents
- Stand de sensibilisation à la nécessité de protections avec explications "anatomiques" et traumatologiques faites par un professionnel (médecin hospitalier mais aussi motard) et comparaison sur place de différentes protections (pas de marque) de la mousse classique à telle protection efficace, explications sur les normes et comment les apercevoir sur les équipements (pas toujours évident)....
- Stand où un inspecteur moto école demande aux "contrevenants de faire un petit tour entre les plots, explique, visite les motos et révèle ce qui est hors norme...
-Stand "Victaid", asso de familles d'accidentés
- Stand préfectoral où le permis est remis aux "contrevenants" sans qu'il soit délivré de prunes
Il y eut 65 motards arrêtés et peu étaient totalement équipés : 20 % en pantalon cuir, 80 % en jean sauf un, en bleu de travail. Tous portaient casque, blouson (moitié moitié textile ou cuir), gants et, quand même la moitié portait des bottes.
Sur l'ensemble, seuls 2 motards se sont éternisés sur la bonne façon de choisir ses protections, le matériau, la surface de recouvrement etc....
En règle générale les motos étaient entretenues, aux normes pour bien 70 % des bécanes, mais une minorité (< 10 %) était vraiment top hors normes et deux ont dû rester sur place en particulier à cause de l'état des pneus catastrophique.
Sur cette rocade, lorsque j'y passe, je n'ai jamais constaté que les motards respectaient le 90 Km/h imposé. Cependant, hormis quelques dingues roulant vraiment vite et slalomant dangereusement, la grande majorité roule environ à entre 100 et 110 Km/H.
Mais c'est sur la rocade bordelaise.....
Cet écrit est simplement un constat personnel objectif et ne se veut surtout pas moralisateur. 22-06-2012 15:15
faire un rappel ? j'ai participé mardi à une opération "sécurité routière" à la RATP (j'y étais pour parler de la sécurité en vélo, des déplacement en ville et des précautions à prendre). j'en ai profité pour tester la voiture tonneau (ce qui m'a montré que je bouclais mal ma ceinture de sécu en caisse), j'ai vu une démo de freinage moto sur le sable avec et sans ABS (vu sur youtube, jamais en vrai).
je pense que ce genre d'opération peut avoir un impact positif, suivant l'état d'esprit de la personne arrêtée:
- fais chier bordel avec leur connerie
ou
- je vais aller y faire un tour, m'interesser un peu et j'en tirerais surement quelque chose
certe, mais peut être qu'ils se focalisent sur les comportements, et qu'ils ne peuvent pas tout traiter en si peu de temps (ils vont pas bloquer les gens 3 jours:) )
tom4 22-06-2012 15:23
Salut,
23-06-2012 13:19Tom, je ne vais pas répondre point par point mais tout ce qui est évoqué n'a pas grand chose à voir dans la sécurité pour un motard un tant soit peu soucieux de celle-ci. Certes l'équipement peut laisser à désirer, certes un petit ratio ne vas pas rouler avec des pneus en bon état mais cela reste une minorité.
Après le parcours de maniabilité avec l'auto école... que c'est bien mais cela fait bien longtemps que je ne roule pas comme l'auto école me l'a appris et que je manie ma machine autrement à la vitesse que je souhaite en fonction des difficultés que je rencontre. Donc me coller un truc de maniabilité style moto école à faire en un certain temps ne correspond pas à ma conduite ni à ma perception de l'usage de la route car la route n'est pas un circuit et que je peux prendre le temps qu'il me faut pour effectuer mes manœuvres en toute sécurité...
En outre, si l'enseignement de la conduite était réellement adapté à la circulation ça se saurait...
Après le matériel des mibs, je le connais...
Salut
28-06-2012 18:36Et en prime hier, M. le procureur de la République est venu sur le terrain pour assister à l'opération.
V
Etienne
De toute manière (je parle d'un cadre tel que celui de cette opération du Val d' Oise), associer prévention et condamnation et/ou obligation ( parce qu'ici l'action de prévention va être perçue comme une peine de substitution ) et contre productif.
29-06-2012 08:24Pour que la prévention fonctionne , il faut que les usagers de la route viennent à ces journées de façon volontaire . Si ce n'est pas une démarche personnelle, le bénéfice est nul.
Perso j'attends qu'une chose, etre obligé d'aller à ce genre de stage !
29-06-2012 11:18Je crois que sur chaque stand on me m'ejecterai...
Celui sur les protections, Bonne idée, et ils font quoi pour permettre aux gens de s'equiper ?
Celui sur l'auto ecole ? Comme Clew, c'est le decallage entre la theorie et la pratique quotidienne.
Asso de victime ? Parce qu'ils ont perdus un etre cher ils deviennent connaisseurs ? Je leur donnerai ma vision en tant que victime d'un accident qui me laissera un handicap à vie. Je suis pas sur que ça leur plaise...
Le control des motos ? M'enfout la mienne est entretenue et aux normes. Mais ce genre de stand sert juste à justifier le control technique... "vous avez vu X% des motos controlées ne sont pas en regles"...
Avant de regarder ce qui se passe sur les grands axes qu'ils regardent en ville, là ou il y a le plus d'incivilités et d'accidents.
Le meilleur stage que j'ai pu faire, c'est d'emmener dans la circulation, un type qui n'est jamais monté sur un deux roues... Etrange comme sa perception change apres...