english

La FFMC dénonce les radars « vitesse moyenne »

"Intrusion permanente dans l’intimité des citoyens"

Une politique du chiffre toujours d'actualité

La FFMC dénonce à son tour les radars « vitesse moyenne »La Sécurité Routière annonçait hier la mise en place de radars "vitesse moyenne" sur le territoire. Ces nouveaux dispositifs permettent de mesurer la vitesse d'un véhicule sur une portion de route et non plus à un simple point donné.

Alors que François Hollande assurait vouloir proposer une politique de Sécurité Routière différente, force est de constater que la répression est toujours d'actualité. A la suite de cette annonce, la FFMC a réagi par un communiqué : 

Le gouvernement annonce aujourd'hui le lancement des radars tronçons sur le territoire français. Un système répressif de plus, qui calcule la vitesse moyenne des véhicules sur une section donnée et qui envoie des contraventions sans flash et en toute discrétion.

Voilà ce à quoi les usagers pourront s'attendre sur les itinéraires des vacances dans quelques semaines. Des usagers qui auront bien du mal à constater le changement promis : la politique de Sécurité Routière est encore et toujours orientée sur la répression en général et sur la vitesse en particulier.

Le bonus de ce système, c’est l'enregistrement des plaques d'immatriculation de tous les usagers, y compris ceux qui respectent le code de la route et les vitesses limites.
Cette intrusion permanente dans l’intimité des citoyens n’augure rien de bon et n’apportera rien à la sécurité routière tant il est prouvé que la vitesse seule n’est pas la principale cause d’accident, surtout sur voie rapide.

Cette commande de radars tronçons avait été passée sous l’ancien gouvernement, reste à savoir si le nouveau s’entêtera dans cette politique. Car pour l’instant, la sécurité routière reste en accord avec son slogan : tous responsables, ou plutôt, tous coupables.

Pas de changement en vue pour les usagers de la route, les Motards en colère restent mobilisés.

Plus d'infos sur la Sécurité Routière

Commentaires

Loup Garou rms

Big brother veille sur vous gnarf
c'est pour votre bien citoyens NO
dormez tranquille endormis

20-06-2012 22:38 
Mal degourdi

Citation
Alexis Ferrant
La FFMC dénonce à son tour la mise en place des radars de tronçons et s'inquiète quant au fichage systématique de tous les usagers de la route.

Euh, a la base, on n'est déjà fichés, systématiquement, via les cartes grises nan ?

21-06-2012 11:28 
Kawa futé

Citation
Mal degourdi
[Euh, a la base, on n'est déjà fichés, systématiquement, via les cartes grises nan ?
Certes mais il y a une différence entre le fichage de ton existence; cartes grises, état civil... et le fait de ficher tes déplacements.
Je suis un peu surpris par une tendance que je remarque:
-tout le monde a dénoncé les méchants qui surveillaient et fichaient les citoyens avec des moyens humains, ex Stasi (ex RDA) KGB (ex URSS)
-dés lors qu'il s'agit de "technologie",Tel portables, CB qui permettent de faire la même chose, personne ne dit rien ?,
Et j'hallucine quand je vois la nouvelle mode de communiquer sur fesse-bouc l'endroit où l'on est avec son smartphone, plus besoin d'être fiché, on se fiche soi même et certains sont tout fiers de le faire ?.

La technologie rendrait-elle idiot ? question

21-06-2012 12:09 
CoolRider

C'est pas du tout sûr que ça marche. Les appareils radars classiques, même les plus récents ne savent toujours pas "lire et interpréter" les numéros des plaques à "coup sûr" et surtout dans la circulation dense.
Dans le cas où cela marcherait, le plus navrant est de constater que même un "mouton" qui respecte à la lettre (au nombre plutôt. lol) les limites de vitesse peut se faire b....., il suffit que sur le dit-tronçon il accélère légèrement pour dépasser rapidement (et ne rester que le minimum de temps à gauche, comme le prescrit le code) un véhicule lent.
"Dites cheeeeeze !".
De toute manière, ces appareils sont commandés depuis longtemps et le gouvernement "nouveau" n'est pas prêt à payer la rupture de contrat commercial pour nos beaux yeux. D'autant plus que dans ce cas, les employés de la société (comme chacun prêts à râler contre la répression routière) seraient dans la rue le lendemain de la décision pour protester contre la perte de travail..... Alors ...............
Enfin, depuis toujours les promesses des politiques n'engagent que ceux (et celles) qui les écoutent !
Bonne route quand même !
Cool.

21-06-2012 12:20 
CoolRider

Kawa-futé : t'as raison en tout. Hélas !

21-06-2012 12:22 
Kawa futé

Citation
CoolRider
C'est pas du tout sûr que ça marche. Les appareils radars classiques, même les plus récents ne savent toujours pas "lire et interpréter" les numéros des plaques à "coup sûr" et surtout dans la circulation dense.
Il sera intéressant de suivre les bugs de ces machins, car ça pose des questions:

Pour ce ces machins puissent fonctionner, il faudra qu 'ils soient installés en deux points d'une voie où la limitation de vitesse ne varie pas. Ca en limite déjà le champ d'application.

21-06-2012 16:35 
truchose

y a un truc qui me chatouille c'est que c'est appareils ne fonctionne pas pas en wifi et que 90% du réseau télécoms est externe et dés fois les orages coupent les fils ................pipeau

21-06-2012 21:13 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous