english

Enduro Mondial : Antoine Meo fait figure de favoris

18 pilotes engagés dans la catégorie E1

Ouverture du championnat le 23 mars

Enduro Mondial : Antoine Meo fait figure de favorisA moins de 20 jours de l’ouverture du Championnat du Monde d'Enduro, faisons un état des lieux de la catégorie Enduro 1 où sont confrontées majoritairement des motos 250cm3 4Temps.

Les pilotes d'expérience

Cette saison encore, la communauté Finlandaise sera très bien représentée en Enduro 1 avec deux de ses meilleurs pilotes du moment : Eero Remes (KTM) et Matti Seistola (HVA). L’officiel KTM, dauphin de Juha Salminen (SF – HVA) la saison passée, compte bien gravir la dernière marche et décrocher son premier titre Mondial.

Son compatriote Matti Seistola (3ème en 2011) ne cache pas non plus ses ambitions de titre Mondial. Pour sa 4ème année sur les paddocks de l’EWC, il sera le fer de lance de l’écurie HVA CH Racing également détentrice du titre manufacturer.

Le Français Rodrig Thain (HM Honda), 4ème la saison passée, espère continuer sur sa lancée de fin de saison et sera un sérieux prétendant au titre pour sa 2ème année avec le team HM Honda Zanardo de Piacenza (Italie).

Fabien Planet (F – Sherco) et Nicolas Deparrois (F – Kawa) peuvent légitimement viser le Top 5 et quelques apparitions sur le podium. Même ambition pour le nouveau pilote Husqvarna CH Racing Lorenzo Santolino (E), Champion du Monde Junior 2010, qui après avoir fait une belle 5ème place pour sa première saison dans l’élite pourrait bien être un des « poils à gratter » de la catégorie.

Le pilote italien Thomas OldratiLe retour sur la scène mondiale de Thomas Oldrati (I – KTM) après une saison 2011 fantomatique sera très attendu. Le pilote Bordone – Ferrari avait quitté l’EWC la saison passée par la petite porte. S’il retrouve tous ses moyens, l’Italien devrait être un sérieux candidat au podium final.

Enfin, n’oublions pas le pilote de l’EEAT Marc Bourgeois (F – Yam) auteur d’un retour remarqué en fin de saison dernière après une blessure et qui a, lui aussi, le talent pour se hisser dans le Top 5.

Les nouveaux venus

Champion E2 en 2011, Antoine Meo (F – KTM) et assurément le grand favoris des bookmakers. Le provençal, qui a rejoint KTM cette année, avait été titré en Enduro 1 en 2010 et retrouve donc une catégorie et une cylindrée qu’il apprécie tout particulièrement… et la KTM semble lui aller à ravir !!

Le Champion du Monde Junior Jérémy Joly (F – Yam) arrive dans la catégorie et tentera de jouer les troubles fêtes tout en emmagasinant de l’expérience. Un autre « Junior » a rejoint l’Enduro 1 cette saison : Antti Hellsten (SF – TM). Celui que l’on appelle « l’avenir de l’Enduro Finlandais » est le fer de lance du team officiel TM Racing.

La première saison sur le Championnat du Monde FIM MAXXIS d’Enduro de l’Américain Ricky Dietrich (USA) est très attendue. L’officiel Husqvarna tentera de montrer toute l’étendue de son talent et d’accrocher de belles places d’honneur après plusieurs saisons au plus haut niveau du MX US.

L’expérimenté Alessio Paoli (I – Suzuki) et le revanchard Simone Albergoni (I – HM Honda), engagés dans des structures familiales (Suzuki Rigo et HM Honda) qui leur conviennent parfaitement, doivent absolument se relancer en 2012.

Enfin Gordan Clarke (IRE – TM), Heinrich Lindholm (S), Jakob Morhed (S – Honda) et Gonçalo Reis (P – Gas Gas) essaieront de se frayer un chemin dans le Top 10 de la catégorie.  

Avec tant de prétendants aux titres et des outsiders aux dents longues ou revanchards, la catégorie Enduro 1 sera probablement un délice de suspens et d’intensité que les spectateurs et fans d’Enduro pourront délecter sans modération au cours des 8 GP de la saison.

Palmarès des Champions E1 depuis 2004

  • 2011: Salminen (HVA - Finland)
  • 2010: Meo (HVA - France)
  • 2009: Ahola (Honda - Finland)
  • 2008: Ahola (Honda - Finland)
  • 2007: Salminen (KTM - Finland)
  • 2006: Cervantes (KTM - Spain)
  • 2005: Cervantes (KTM - Spain)
  • 2004: Marriman (Yamaha – Australia)

Plus d'infos sur le Mondial d'Enduro