Challenge Protwin : calendrier 2012
Circuits du Castellet, Ledenon, Le Vigeant, Dijon-Prenois et Spa-Francorchamps
6 manches de 2 courses à partir du 8 avril
Le challenge Protwin présente son calendrier 2012. A ce jour, ils sont déjà près de 50 pilotes inscrits pour rallier les plus beaux circuits français.
8 et 9 Avril : Le Castellet 1° Manche 2 courses
Le challenge va voir sa première manche (2 courses) se dérouler sur le mythique circuit du Castellet (Paul Ricard HTTT) pour un grand événement dédié à la moto.
Ce sera la première course moto officielle depuis que ce circuit est devenu une piste d'essais. Les 2 manches du challenge se disputeront sur le tracé de 3.8 km qui va faire une belle place au pilotage avec sa fameuse courbe de Signes où les pilotes doivent faire montre de leur gros cœur pour ensuite aller se jeter dans le double droit du Beausset où les slicks vont souffrir le martyr sur ce très long appui.
Les courbes qui ramènent aux stands, doivent s'enchainer avec une grande finesse de trajectoire et un savant dosage de l'accélérateur afin réaliser un beau chrono. Les gros moteurs ne seront pas oubliés avec la ligne droite des stands et la ligne droite du mistral.
Il est difficile de trouver des chronos références pour cette piste, mais certains Protiwneurs ont roulé le week-end du 18-19 février et Louis-Luc Maîsto a réalisé un joli 1’27.9.
5-6 Mai Ledenon 2° Manche 2 Courses
Les sudistes vont encore se régaler sur leur piste d'entrainement. Si le moteur a moins d'importance que sur d'autres pistes, il faut une parfaite connaissance des trajectoires et un cœur bien accroché pour jeter les gros twins dans les virages en aveugle. La partie cycle doit être finement réglée pour absorber les freinages accélérations en montée ou en descente.
Les courses de l'an passé avaient vu de superbes passes d'armes entre les pilotes du challenge. Ludovic Loeul KTM avait remporté la 1° manche et Bernard Peyron Ducati la 2° manche. Le chrono de référence 2011 est de 1'28" 407 par Bernard Peyron sur sa 1198.
30 Juin-1 Juillet Le Vigeant 3° Manche 2 Courses
Pour le début de l'été, c'est sur le très technique circuit du Val de Vienne que le challenge va poser ses pneus.
Ce tracé très complet, où les pilotes doivent affiner les trajectoires et contraindre les machines sur de très gros freinages souvent sur l'angle, assure toujours un fort beau spectacle.
Des virages piégeux comme le "trop tard" ou le "trop vite" ont écrit l'histoire du Protwin, le classement final du challenge rebondit toujours sur ce tracé.
En 2011, David Naridizzi (Ducati 1198 S) avait remporté sa première course en 1° manche, puis Ludovic Loeul avait assuré son titre en remportant la 2° manche non sans avoir quelques émotions avec un moteur fatigué, fatigué...
Ludovic Loeul fait toujours figure d'épouvantail à domicile sur cette piste où il pourrait piloter avec le casque posé à l'envers. Son chrono de référence 1'44"505 en 2010 laisse ses copains de jeu bien loin derrière.
28-29 Juillet Dijon-Prenois 4° Manche 2 Courses
L'été sera à son zénith pour ce week-end où les mécaniques vont souffrir si la chaleur est au rendez-vous. Ce tracé vallonné et aux abords boisés, qui a vu des bagarres légendaires se dérouler, a deux grandes particularités. La première est cette très longue ligne droite des stands que les pilotes attaquent suite à un grand droit en pleine accélération sur l'angle et qui détermine la vitesse maxi en bout. La deuxième est que ce tracé naturel ne comporte pas d'artifices comme des chicanes, mais une très belle succession de virages et courbes en montée et en descente. Il fait donc aussi une belle part aux pilotes qui possèdent des trajectoires tendues et efficaces.
C'est encore Ludovic Loeul qui a signé le meilleur chrono 1'24"165 sur la 2° manche 2011 à plus de 165km/h de moyenne.
18-19 Août Spa-Francorchamps 5° Manche 2 Courses
C'est donc en plein été que le convoi du Protwin va se retrouver sur ce juge de paix qu'est le tracé de Spa.
Là, c'est gros moteur, mais aussi gros gros cœur, il faut jeter les machines dans de somptueuses courbes à des vitesses dépassant les 260 km/h (Blanchimont). Il faut envoyer du lourd dans le passage du raidillon pour avoir une énorme vitesse de pointe dans la montée des combes qui suit. On ne peut commenter tout le tour où les pilotes se régalent à très haute fréquence.
En 2009, dernière apparition sur ce tracé, c'est Fabrice Kuhn sur une Ducati 998 R qui avait claqué le temps de référence en 2'36"044 avec une moyenne de 161,585 km/h. Gageons qu'avec les progrès enregistrés sur les machines, ce chrono va être explosé.
1-2 Septembre Le Vigeant 6° Manche 2 Courses
Donc comme l'an passé le challenge Protwin disputera sa grande finale de nouveau sur le tracé du Val de Vienne. Espérons que la course au titre soit aussi disputée qu'en 2011 pour revivre le même suspense.
Commentaires