Le Centre National de Formation Motocycliste de la Police Nationale au Salon de la Moto
Le CNFM-PN : la relève d'une structure unique de formation pour motocyclistes policiers
Prolonger la passion de la moto dans le cadre professionnel
La formation pour l'accès à la spécialité de motocycliste existe depuis 1948 dans la Police Nationale. Elle fut mise en place après la création des premières brigades motorisées à compter de 1929. Durant plus de 50 ans, elle a été organisée pour la Préfecture de Police par la Compagnie d'instruction de la Direction de la Logistique et pour la DCCRS et la DCSP par l'unité pédagogique de l'ENP de SENS. Depuis le 8 octobre 2009 elle relève désormais d'une structure unique de formation : le Centre national de formation Motocycliste de la Police Nationale (CNFM-PN).
Cette structure de formation a fait l'objet d'un arrêté spécifique de création publié au journal officiel le 29 octobre 2009. Son siège est à Yonne depuis 1852. Le CNFM-PN est placée sous l'autorité du DTSI de la SDFDC comme les autres centres nationaux en charge de formation continue pour l'accès à une spécialité ou une qualification.
Le CNFM-PN forme les motards de la police nationale, à raison d'environ une centaine par an. Il compte 14 formateurs dans toute la France avec un parc de 300 motos dont des 650 GS BMW, 660 XT, 600G6 ou 600 Fazer de Yamaha, 900 TDM, 1300 FJR …
La présence du CNFM-PN, une première depuis sa création, semble alors logique, au sein du stand du Ministère de l’Intérieur : faire la publicité de la formation au public venu très nombreux au Salon de la Moto de Paris.
Le stage dure 15 semaines (510 heures) et offre l’occasion d’apprendre :
- le pilotage tout-terrain
- le pilotage sur route
- le pilotage en conditions dégradées
- les missions du policier motocycliste
- les techniques d’intervention à moto.
Il est réservé aux titulaires du permis A (permis moto). Deux filières de recrutement s’offrent aux intéressés en fonction de leur niveau d’études (du niveau bac à bac+3).
Nouveau au Salon de la Moto de Paris, le centre enregistre le passage de ses anciens stagiaires nostalgiques, des fonctionnaires de la police et également des civils qui se posent des questions.
Commentaires
Bonjour,
05-12-2011 20:57La bonne forme et la courtoisie veulent que l'on contacte la journaliste directement par mail ou téléphone. Normalement, elle a du vous laisser une carte de visite. Son email est également indiqué dans la liste de l'équipe au cas où vous l'auriez perdue. Vous auriez pu également utiliser le formulaire de contact du site. De nombreuses solutions comme vous le voyez.
Laisser paraître un énervement sur un forum public - qui explique sans doute les fautes - au lieu de prendre contact directement avec la journaliste n'est sans doute pas la meilleure solution en termes d'image.
Je vous invite donc à la contacter comme indiqué s'il y a eu effectivement des erreurs et où à communiquer votre téléphone et un horaire auquel elle peut vous joindre.
En vous remerciant
Salutations distinguées
David Morcrette
... qui explique sans doute les fautes ...
05-12-2011 22:41dans l'emportement, tout peut arriver ! enfin.....à défaut de maîtrise de soi !
'tain, ça c'est de la modération en direct !
Sans vouloir dire que ça n'a pas été fait, il est aussi d'usage que l'interviewé ait l'opportunité de relire le compte rendu de l'entretien avant sa publication ...
05-12-2011 23:27En général, nous envoyons toujours un email suite à la rédaction d'un article... dans 99% des cas. 2 mails seulement n'ont pas été envoyés suite au salon.
06-12-2011 00:25Maintenant, il n'est pas obligatoirement d'usage de faire relire avant parution, loin s'en faut.C'est une faveur qui est faite de temps en temps, même si on essaie de le faire dans la très grande majorité des cas. Pendant un salon, on prend beaucoup de temps avec le maximum de personnes possibles et souvent des personnes qui n'ont pas l'habitude d'intervenir pour leur donner la possibilité de s'exprimer et on publie en temps réel.
En tout état de cause, téléphone, emails permettent toujours de rester en contact, pour une rectification éventuelle. Dans le cas d'un salon, bruit, horaires nocturnes et fatigue pouvent affecter dans certains cas exceptionnels une retranscription parfaite.
Au demeurant, j'ai envoyé un message ce soir en même temps à monsieur auquel il n'y a pas encore eu de réponse.
Mais un forum public est toujours la plus mauvaise solution pour régler un sujet et un vrai risque de communication que je ne recommande jamais.
David
David
Un p'tit carton jaune pô bien méchant qu'il faut accepter avec humilité... c'est l'jeu, ma pauv' Lucette.
06-12-2011 07:24Mais aussi, surement une expérience professionnelle riche d'enseignements.