Nouveauté 2012 : Honda VFR 1200 F
Couple moteur plus élevé, autonomie augmentée, antipatinage, selle plus confortable, Transmission Double Embrayage revue, nouveaux comodos, clignotants LED
Amélioration du couple entre 2.000 et 4.000 tr/mn
Trois ans après son lancement, Honda revoit sa VFR1200F pour 2012. Son moteur s’avère désormais plus performant avec des valeurs de couple en hausse significative dans les bas régimes. Les changements apportés à l’alimentation par injection PGM-FI ainsi que l’augmentation de la contenance du réservoir autorisent une plus grande autonomie. Le système de transmission à double embrayage a été amélioré. Surtout, la VFR 1200 adopte un système antipatinage. Enfin une selle plus confortable termine les améliorations du millésime 2012.
Pour 2012, les valeurs de couple du V4 ont été améliorées entre 2000 et 4000 tr/min pour rendre la VFR1200F encore plus plaisante à piloter.
Grâce à une nouvelle gestion moteur et l’adoption d’un réservoir plus grand, l’autonomie est désormais améliorée.
La VFR1200F 2012 bénéficie d’un système antipatinage qui assure au pilote de transmettre efficacement la puissance au sol et en sécurité sur les surfaces à faible adhérence.
La VFR1200F a été la première moto de série à bénéficier de la transmission Honda à double embrayage. Pour 2012, le système offre de nouvelles fonctionnalités tandis que la gestion du passage des rapports a été améliorée.
Avec une nouvelle finition, la selle offre un confort supérieur au pilote comme au passager.
Système antipatinage TCS (Traction Control System)
Pour 2012, la VFR1200F bénéficie du système antipatinage Honda TC qui, sur la base d’un certain nombre de paramètres, surveille les variations de vitesse qui pourraient être les prémices d’une perte d’adhérence du pneumatique arrière. Si le système détecte une infime perte d’adhérence, il réduit provisoirement la puissance du moteur pour maintenir l’adhérence. Associé au freinage combiné ABS, l’antipatinage participe activement à la sécurité et à la tranquillité d’esprit du pilotage, même en conditions difficiles.
Rendement énergétique amélioré
A la place d’une configuration classique d’un V4, avec les cylindres avant et arrière sont disposés face à face, la VFR1200F adopte une solution de façon à centraliser les masses tout en gagnant en compacité. Ainsi, les cylindres arrière sont plus proches l’un de l’autre alors que les cylindres avant sont plus nettement espacés. Ce dessin permet d’obtenir une forme fine et compacte qui s’insère idéalement entre les jambes du pilote tout en participant à la centralisation des masses, donc à la facilité de pilotage et à la sensation d’équilibre retransmise par la partie cycle. Sans effet de couple de latéral, l’utilité d’un balancier d’équilibrage disparaît réduisant ainsi les pertes par frottement.
Le moteur de la VFR1200F combine un angle de 76° entre les cylindres avant et arrière ainsi qu’un vilebrequin à manetons déphasés de 28° pour éliminer les vibrations d’ordre primaire. Cette architecture supprime la nécessité d’un contre-arbre d’équilibrage gourmand en puissance.
Technologies compétition
Pour sa distribution, la VFR1200F fait appel à l’architecture Unicam développée pour les CRF de motocross. La logique des motoristes était simple : l’Unicam ayant été mise au point pour des motos sur lesquelles les notions d’espace, de poids et de performances sont essentielles, cette technologie avait parfaitement sa place sur la VFR dont le concept privilégie la centralisation des masses et l’ergonomie. Également « empruntée » aux CRF ainsi qu’aux RC211V de MotoGP, le principe des carters étanches qui limite les pertes par pompage générées par les mouvements des pistons. Un tel système n’avait jamais été utilisé sur une machine de route mais les bénéfices pour le pilote sont similaires : une réactivité incroyable et une consommation de carburant limitée.
Throttle By Wire
Le système de commande des gaz électronique (Throttle By Wire) permet un contrôle précis de tous les paramètres moteur. Pour ajouter encore à la maîtrise du comportement en cas de freinage appuyé, un embrayage à glissement limité, similaire à celui de la CBR1000RR Fireblade, a été adopté : lorsque le pilote rétrograde de manière un peu rapide, l’embrayage est conçu pour « glisser », éliminant les risques de blocage de la roue arrière et préservant le contrôle de la machine.
Nouveau concept de transmission
Compact, la nouvelle transmission se distingue par un arbre de transmission déporté de son axe de fixation, annulant les effets de levée de la machine en accélération. Il est composé à la sortie du moteur d’un cardan pour le débattement du bras oscillant et par un joint homocinétique au niveau de la roue arrière qui absorbe les variations de longueur qui résultent de l’enfoncement de la suspension.
Échappement
Cet échappement a été fait aussi compact que possible avec des cartouches catalytiques disposés d’un côté du moteur, les collecteurs d’échappement du banc de cylindres arrière étant placé de l’autre. Coté droit, un silencieux triangulaire souligne les formes de l’habillage.
Suspensions
La structure principale prend la forme d’un cadre double poutre en aluminium alors que la longueur du bras oscillant et de la transmission a été optimisée sans augmenter la longueur totale de la machine. Un bras oscillant long permet en effet d’obtenir un comportement stable et rassurant mais aussi une stabilité exceptionnelle à haute vitesse.
Ce bras oscillant est complété par une suspension de type Pro-Link avec monoamortisseur réglable en détente ainsi que par une fourche de ø 43 mm, également réglable en précharge.
Freins
La VFR1200F est équipée de la technologie Combined ABS qui fait appel à des étriers 6 pistons pour l’avant et 2 pistons pour l’arrière ainsi qu’à des disques de grand diamètre (320 mm à l’avant et 276 mm à l’arrière). Cet ensemble génère un équilibre optimal des forces entre l’avant et l’arrière alors que l’ABS installé d’origine permet de répondre aux exigences d’efficacité en usage routier en même temps qu’aux exigences de performance en usage sportif.
Selle
Pour 2012, la selle de la VFR1200F a été revue pour proposer davantage de confort au pilote et au passager. La nouvelle finition de la selle et ses coutures offrent une meilleure adhérence pour rendre la conduite plus confortable. La selle présente une surface plane suffisamment vaste pour permettre plusieurs positions et autoriser les longs voyages sur route dans de bonnes conditions.
Instrumentation
Le large compte-tours analogique est encadré par deux écrans à cristaux liquides qui affichent la vitesse de la machine, le niveau et la consommation de carburant, le rapport engagé, la température du moteur et de l’air, l’heure et le totaliseur kilométrique (total, Trip A, Trip B). Au dessus de cete ensemble se trouvent les témoins de fonctionnement des systèmes HISS, ABS et de l’antipatinage.
Supports pour valises latérales
La partie arrière est équipée de supports de valises intégrés. Ces points de montage sont solidaires de la structure moulée qui supporte la selle ainsi que des repose-pieds passager. Ils permettent un montage et un démontage facile des valises latérales.
Commandes ergonomiques
La VFR1200F bénéficie de nouveaux comodos qui inversent les commandes de clignotants et d’avertisseur sonore. Pour un fonctionnement plus facile, la forme de la commande de clignotants est ainsi adaptée à la forme et aux mouvements naturels du pouce.
Transmission Double Embrayage
L’architecture de ce système utilise deux embrayages indépendants, un pour les rapports pairs (2ème, 4ème et 6ème), l’autre pour les impairs (1er, 3ème et 5ème). Ces deux embrayages fonctionnent alternativement pour le passage des rapports : ainsi, à titre d’exemple, lorsque l’on passe de la première à la seconde, l’unité de contrôle électronique détecte le mouvement de la commande, engage le second rapport puis libère l’embrayage du premier rapport tout en enclenchant l’embrayage du second, permettant d’obtenir des changements de rapports efficaces et sans à coups.
La transmission à double embrayage Honda propose également deux modes de fonctionnement (AT-Transmission Automatique) et (MT-Transmission Manuelle) afin de répondre au mieux au style de conduite du pilote.
En mode AT, grâce aux commandes situées sur le comodo droit, le pilote peut choisir entre le sous-mode “D” pour privilégier l’efficacité énergétique et la consommation ou le sous-mode “S” afin d’obtenir un comportement plus dynamique. Les changements de rapports sont effectués automatiquement sous le contrôle d’un microprocesseur doté d’une fonction de sélection “intelligente” puisqu’elle évalue en permanence le comportement du pilote et de la machine afin de déterminer le moment précis où changer de rapport.
En mode MT, le pilote utilise les commandes situées à main gauche pour sélectionner les rapports. De cette façon, il peut profiter d’un contrôle direct, montant ou descendant les vitesses en agissant avec l’index ou le pouce sur les commandes « + » ou « - » du comodo.
Quel que soit le mode choisi (Mode MT à 6 rapports, modes automatiques D ou S), le système de transmission à double embrayage Honda assure des passages de rapports particulièrement rapides et onctueux, conjugués avec une capacité de propulsion permanente et des accélérations ininterrompues puisque la puissance est transmise au sol de manière continue.
Pour donner une idée du degré d’innovation atteint lors du développement de cette nouvelle transmission, ce ne sont pas moins de 100 brevets qui ont été déposés !
Système amélioré
Pour 2012, les fonctionnalités de la gestion électronique de la transmission ont été revues pour davantage de facilité. Ainsi, en mode D, l’unité de contrôle électronique adapte les changements de rapport au comportement du pilote. Le système prend en compte plusieurs paramètres pour choisir automatiquement entre deux cartographies, l’une pour les conditions normales, qui minimise les changements de rapports pour plus de douceur, l’autre pour les fortes charges, qui passe les rapports de manière plus directe pour favoriser les accélérations et le frein moteur.
Que les modes automatiques D ou S soient choisis, la seconde génération du double embrayage Honda autorise également les interventions manuelles : à n’importe quel moment, le pilote peut utiliser les commandes ‘+’ ou ‘-‘ du mode MT pour sélectionner le rapport souhaité. Après quoi, si aucune autre action n’est enregistrée, le système reprend la main et continue à fonctionner en mode automatique.
Avec la transmission à double embrayage, la maîtrise du levier d’embrayage et du sélecteur n’est plus nécessaire pour profiter de la moto. Les pilotes confirmés tout comme les utilisateurs moins expérimentés ont ainsi un paramètre de moins à gérer.
Caractéristiques techniques principales
La transmission à double embrayage a été conçue pour se montrer aussi efficace –voir meilleure- qu’une transmission manuelle en terme de consommation. Et également pour être légère et compacte de manière à pouvoir être intégrée dans la plupart des moteurs actuels sans exiger de modifications majeures. Pour atteindre cet objectif, cette transmission fait appel à deux arbres coaxiaux – le premier tournant dans le corps creux du second – ainsi qu’à une distribution hydraulique sur le carter extérieur droit.
La compacité et la légèreté de l’ensemble sont encore améliorées par l’utilisation d’un mécanisme de sélection simplifié, développé sur la base d’un tambour conventionnel. L’optimisation de la sélection permet ainsi d’obtenir des valeurs de consommation inférieures ou égales à celles que l’on observe avec une transmission conventionnelle, permettant à la transmission à double embrayage d’associer à la fois sportivité et performances économiques.
Mécaniquement, ce système est similaire aux transmissions à double embrayage que l’on trouve en automobile, bien que l’espace disponible sur ces dernières permette d’adopter des arbres plus nombreux et plus longs. Toutefois, la place étant un luxe sur une moto, il aurait été difficile de recourir à une transmission à double embrayage de type automobile. La garde au sol limitée ainsi que le déplacement du centre de gravité d’une moto lorsqu’elle tourne sont des facteurs discriminants, tout comme l’interférence possible avec les jambes du pilote. Pour résoudre ces problèmes, la transmission à double embrayage Honda utilise donc deux arbres principaux et deux embrayages hydrauliques juxtaposés tandis que les passages de fluide hydraulique ont été placés derrière le carter extérieur droit afin d’obtenir des arbres courts et facilement intégrables.
Grâce à une gestion électronique qui garantit des passages de rapports sans à-coups, cette transmission permet un contrôle précis des accélérations qui font partie intégrante du plaisir de piloter. Et puisqu’il reprend les pignons d’une transmission conventionnelle, ce système réagit comme tel, renvoyant le même type de sensations au pilote tout en se montrant aussi fiable et robuste que toutes les transmissions conventionnelles développées par Honda jusque-là.
Couleurs
3 coloris seront disponibles pour la VFR1200F 2012
- Noir métallique Darkness
- Bleu Candy Tahitian NOUVEAU
- Titane métallique Blade NOUVEAU
Accessoires et équipements optionnels
La VFR1200F peut être personnalisée grâce à une large gamme d’accessoires et d’équipements optionnels proposée par Honda :
- Jeu de valises latérales de 29 litres. S’adaptent directement aux supports intégrés sans recours à des supports supplémentaires. Forme aérodynamique. Coloris accordés à ceux de la machine. Utilisables avec les clefs d’origine. La valise gauche peut recevoir un casque intégral.
- Top-case de 31 litres. Système de montage et de démontage rapide. Coloris du couvercle accordé à celui de la machine. Peut recevoir un casque intégral.
- Sacs intérieurs pour valises et top-case. Noirs clair avec logo Honda, fermeture à glissière, poignée et sangle de transport. Les sacs de valises peuvent être associés entre eux.
- Sacoche réservoir de 7 litres. Noire avec logo VFR. Avec fixations, sangle de transport réglable, poignée et housse imperméable.
- Extension de bulle réglable. S’adapte parfaitement à la bulle d’origine. 3 positions de réglage. Homologuée WVTA.
- Selle basse. 25 mm plus basse que l’origine. Conserve l’ergonomie. Permet aux petits gabarits de poser plus facilement les pieds au sol.
- Poignées chauffantes. Compactes pour un confort optimal. Avec contrôleur de température intégré. 3 positions de chauffe.
- Système de navigation GPS. Système de contrôle spécifique qui permet l’utilisation sans ôter les mains du guidon. Écouteurs et kit automobile fournis. Liste des concessionnaires Honda dans la liste des POI.
Commentaires
belle bécane!
08-11-2011 07:54Ils ont osé le bleu !
08-11-2011 09:38
VVVV 08-11-2011 13:29
Ils virent les 1/2 guidons et baissent la conso et là eventuellement la machine m'interesse.
08-11-2011 15:12Ben quoi ?
08-11-2011 23:08je trouve que c'est une très belle meule, en photo. A voir en vrai.
Pour la conso ça va de 6L/100 en conduite cool, par ex en restant sur le mode D avec un passage de rapports vers 2500 tr/ mn (!) à 8.5L/ 100 en mode très énervé entre 6 et 10.000 tr/ mn, grosses accélérations et vitesses hautement prohibées. En gros ça fait 1 bon litre au 100 au dessous de mon ancienne Varadero.
09-11-2011 14:35Avec bcp + couple, une partie cycle incomparable et un freinage hyper sécurisant.
Moto très très attachante, la conduite en DCT c'est du bonheur aussi bien en ville pour le confort que sur routes ouvertes pour la poussée continue sans rupture de charge, un truc de fou dès dès qu'on maitrise bien le truc, l'adaptation est très rapide.
A noter que les VFR 2010 - 2011 peuvent bénéficier de la nouvelle programmation du CDI qui améliore bien le couple entre 2 et 4000 et permet de mieux doser quand on roule sur un filet de gaz en ville. A demander lors d'une révision.
Franck L - VFR 1200 DCT 2010 blanche
très très curieux l'effet produit par cette couleur ... au premier coup d'oeil on se dit "manquait plus que ça tiens pour parachever dans le bizarre" ... pis finalement à bien regarder, ça lui va franchement plutôt pas mal et la rend presque élégante (ce qui voudrait dire que parfois Design Bizarre + Couleur Bizarre = Résultat Pas Mal)
09-11-2011 14:43Pour ma part ,j'adore la couleur cela me fait penser à la goldwing de mon voisin(lol),j'avais déjà essayé la version auto et cela m'avait un peu déçu.Je pense de nouveau aller l'essayer chez Honda pour voir la diffèrent,mais je préfère quand même la boite manuelle.
18-11-2011 00:55Franchement je ne vois pas quel peut être l'avantage d'une boite manuelle par rapport à une DCT. A part le prix bien sur, ce qui est un vrai argument, et le poids (10 kg)
18-11-2011 21:03Ville : tu roules en automatique, plus besoin de se concentrer sur le rapport à passer ou l'embrayage, la moto se débrouille
Route ouverte : tu passes tes vitesses manuellement avec les gachettes + et -. Beaucoup + vite qu'avec un sélecteur, sans rupture de charge car plus besoin de couper les gaz (comme un shifter). je roule à 95% comme ça car passer les vitesses fait partie intégrante du plaisir de conduire sa moto
Roulage mixte/ imprévu... : il est possible de passer à n'importe quel moment du mode auto (AT) au mode manuel (MT), et meme, si t'as la flemme, la moto revient toute seule en auto. Tu peux t'amuser dans les courbes et laisser la boite gérer quand la route devient moins interessante et que tu pases + de temps à regarder le paysage qu'à piloter. Le top !