Convention Internationale Michelin sport et entreprise
550 millions d'euros d'investissement annuel en Recherche et Développement
Le groupe célèbre un siècle de mécénat sportif
A l'occasion du centenaire de l'Association Sportive Monferrandaise, Michelin organisait la première Convention Internationale sport et entreprise.
Tout est né grâce à Marcel Michelin, qui fonde l'ASM en 1911. A l'origine il s'agit de l'Association Sportive Michelin. Mais les autorités sportives de l'époque ne voyant pas d'un bon oeil la présence de l'entreprise demandent à faire changer le nom de l'association. C'est ainsi qu'en 1922 le "M" prend le nom de Montferrand. Cette association omnisport compte aujourd'hui près de 4000 licenciés et le stade Marcel Michelin a été entièrement rénové après 5 ans de travaux.
La société clermontoise est à l'origine du plus ancien mécénat sportif. Elle est également d'une importance économique capitale pour la région clermontoise en y employant 23 000 personnes.
Cet événement venait ainsi célébrer l'engagement sportif de l'entreprise tout en apportant des réponses aux défis que constituent l'innovation, le management et la transmission des valeurs.
Considéré par Michel Rollier, président du groupe Michelin, comme "un levier de progrès pour tous", le sport y a été mis en valeur autour de 3 axes : l'innovation, la responsabilité sociale et le management. De nombreux acteurs du groupe Michelin ainsi que des élus et des acteurs des milieux sportifs et éducatifs se sont ainsi donnés rendez-vous autour de tables rondes pour partager leur expérience autour de ces sujets.
L'importance de la recherche et du sport professionnel
Philippe Denimal, directeur de la Recherche & Développement de Michelin, a rappelé l'importance de la présence en compétition pour l'innovation et la création des pneumatiques.
La compétition permet de se confronter à la concurrence. Cela stimule la recherche et nous permet de développer des produits utilisables dans des conditions extrêmes. Dans les compétitions de haut niveau, la température intérieure d'un pneu peu monter jusqu'à 100°. Ceci nous amène à augmenter le niveau d'exigence et donc à proposer plus de sécurité au public.
Le département recherche et développement dispose de la même équipe pour la compétition et le développement de pneus pour les particuliers. S' il y a bien un décalage dans le temps les pneumatiques sont directement issus du sport de haut niveau, les contraintes de production en grande série en plus.
Pour résumer, on essai de passer de la haute couture au prêt-à-porter [...] Les motos du marché sont extrêmement différentes et les sollicitations des pneus changent. On cherche donc à développer un pneu couvrant le maximum du champ de sollicitation.
Au fil des ans la marque a su se servir des exigences de la compétition pour les adaptés à la route. Le Power 2CT avait à l'origine été élaboré pour permettre aux pilotes de conserver un niveau de température adéquat sur les côtés.
En terme de développement pour les pneus moto Michelin s'oriente vers plus de sécurité et de performance. On cherche à améliorer le retour d'informations au pilote et à limiter les risques liés à la vitesse. Evidemment, nous travaillons également sur une limitation de l'usure des gommes.
Si la PME familiale est aujourd'hui devenu un groupe leader des pneumatiques c'est aussi grâce à ces recherches. Mais ce pari de l'innovation n'est pas sans risques.
La recherche c'est beaucoup d'argent, 550 millions d'euros en investissement chaque année. Il faut y croire. C'est une stratégie à long terme. Nous avons été les premiers à croire en la basse en consommation, dès 1991. Nous n'en avons retiré des résultats qu'à partir de 2000.
Sport, management et responsabilité sociale
Les relations entre Michelin et le sport ne s'arrêtent pas au stricte cadre de l'innovation. L'entreprise qui souhaite maintenir les valeurs instaurées par Marcel Michelin s'inspire également du sport pour son management et s'en sert pour promouvoir l'action sociale.
Claire Dorland Clauzel, directrice de la communication et des marques, membre du conseil exécutif du groupe Michelin :
En sport collectif, il est déterminant de savoir concilier individualités et esprit d'équipe pour atteindre la victoire. Le parallèle avec le management est évident : tout manager à une équipe diverse et son rôle, comme celui d'un entraineur, est de savoir composer avec les qualités et les faiblesses de chacun pour former l'équipe gagnante.
René Fontès, président de l'ASM Clermont-Auvergne (le club de rugby) et ancien directeur du personnel de Michelin, est un des exemples de cette volonté de lier sport et entreprise.
Le groupe cherche également à mener son action sociale à travers le sport. Que ce soit par la mixité des licenciés des différents sports de l'association, par le soutien et la création de club handisport ou par l'AESCEM (association sportive et culturelle des employés Michelin) à travers le monde.
Claire Dorland Clauzel
Nous favorisons l'approche multi sportive et le regroupement d'installations au coeur même des villes et des communautés dans lesquelles nous sommes implantés. Le but est de faciliter l'accès au sport de manière égale à tous les employés comme à la population autour de nos sites.
Création d'un "Ticket Sport"
Le nouveau Ministre des Sports, David Douillet, est venu conclure cette convention et conforter Michelin dans son action. Le Ministre a ainsi indiqué que la mise en place d'un "Ticket Sport" était à l'étude. A la manière d'un ticket restaurant, ce dernier serait destiné à favoriser la pratique du sport des salariés.
Dans ce cadre, des questionnaires seront diffusés dès le mois de décembre dans les entreprises. Le ministère souhaite, par cette action, permettre aux personnes qui n'en ont pas le temps de pratiquer du sport à proximité de leur lieu de travail.
Egalement présent à l'ouverture de la journée, Sébastien Loeb est revenu sur sa saison dans le Championnat du Monde des Rallyes. Alors que beaucoup l'annonçait à la retraite, le strasbourgeois a affirmer qu'il renouvelait son engagement avec Citroën et Michelin.
Je prend du plaisir dans ce que je fais. Je connais mon domaine. Je préfèrerais partir au top plutôt que sur la pente descendante, mais je ne pense pas être sur la mauvaise pente. J'aurais aussi pu me tourner vers la piste...
Michelin en chiffres
- Création : 1889
- Nombre de salariés : 111.000
- Nombre de chercheurs : 6.000
- Production annuelle : 175 millions de pneus et 10 millions de cartes et guides
- Chiffre d'affaires 2010 : 17,9 milliards d'euros
Commentaires
Bonne idée, le "ticket sport" à la manière d'un "ticket restaurant" pour favoriser le sport... Cela s'appliquera-t-il à la moto et comment ? à suivre donc...
07-11-2011 22:22