Supercross de Paris Bercy : lutte Tomac et Chisholm pour le titre
Chisholm : le retour après son opération au Thorax qui l'a immobilisée plusieurs mois
Barcia, pénalisé pour conduite anti-sportive
A l'entame du dernier jour de la grande classique parisienne, tout reste possible pour l'attribution du prestigieux titre de King of Bercy !
Deux hommes sont au coude à coude, avec les meilleures chances de s'imposer : Eli Tomac, 19 ans, l'un des deux jeunes prodiges du team Honda Geico, dont c'est la première participation à Bercy et Kyle Chisholm, du team Yamaha Moto Concepts, déjà deuxième l'an dernier.
Les deux hommes ont connu des saisons 2011 bien différentes puisque Eli Tomac est devenu vice-champion SX 250 côte Ouest pour ses débuts en Supercross, tandis que Chisholm, après des débuts prometteurs sous le coaching de David Vuillemin (expert ès-King of Bercy !), a subi une sérieuse blessure à la cage thoracique, laquelle a entraîné une délicate opération, dont il a mis des mois à se remettre...
Ayant échangé les victoires et deuxièmes places au cours des deux premières soirées, les deux hommes sont donc ex-aequo, avec 3 points.
Les deux grands favoris de la course, Justin Barcia (Honda Geico) et Jake Weimer (Monster Energy Kawasaki), ont connu une soirée noire samedi.
Barcia, frustré de son abandon de la veille (roue dé-rayonnée suite à un accrochage), a perdu son self-contrôle après un nouvel accrochage (avec Greg Aranda) lors d'un départ en course de qualification et a tenté de se faire "justice" lui-même, en piste, déclenchant une bronca majeure dans le stade et se retrouvant pénalisé pour conduite anti-sportive.
Jake Weimer, pour sa part, a tordu son axe de sélecteur dans une ornière, puis raté une vitesse et chuté lourdement - heureusement sans conséquence. L'officiel Kawasaki US utilisera ce dimanche le moteur de rechange expédié par son team en même temps que sa moto d'usine.
Barcia et Weimer, ultra-motivés pour sauver leur week-end parisien, sont donc partis pour jouer les trouble-fête dans le classement du King of Bercy même si, a priori, celui des deux leaders qui précédera l'autre cette après-midi a toutes les chances de coiffer la couronne.
Si d'aventure Tomac et Chisholm venaient à trébucher dans l'ultime ligne droite c'est Nick Wey, troisième actuellement avec 9 points après deux soirées, qui serait le mieux à même d'en profiter. Le vétéran américain (Prince of Bercy en... 1999 !) connaît un retour de forme impressionnant depuis son retour sur Kawasaki. Appelé en dernière minute pour pallier le forfait de Kevin Windham, qui n'est pas parvenu à faire refaire à temps son passeport, Nick Wey a terminé les deux premières soirées au pied du podium (5/4) et nul doute qu'il défendra ses chances jusqu'au bout !
Derrière lui, Mike Alessi et Cédric Soubeyras, ex-aequo avec 12 points, auront sans doute du mal à se hisser sur le podium final mais le format des courses de Bercy, véritable parcours du combattant pour les pilotes, est semé d'embûches et l'on ne peut exclure des surprises majeures d'ici 19 heures ce dimanche soir !
Greg Aranda, chouchou du public français, peut encore terminer premier tricolore, de même que le "métronome" Fabien Izoird. L'autre objectif évident d'Aranda serait de réussir le "hat trick" sur la Superpôle, un exercice très particulier -seul face au chrono, sur un tour- qu'il a dominé de sa classe vendredi et samedi !
A noter que sur le classement inter-Nations, la domination des USA est totale et qu'après deux jours, ils ne peuvent plus être rejoints. La France, qui avait remporté l'an dernier ce classement, a manqué de profondeur de talent pour contrer les Américains cette année.
Classement King
1ex. Chisholm et Tomac 3pts
3 Wey 9pts
4ex. Alessi et Soubeyras 12pts
6 Weimer 14pts
7ex. Aranda, Izoird & Tonus 16pts
10 Searle 18pts
11 Martin 21 pts
12 Barcia 26pts
13 Vongsana 27pts
14 Ferrandis 28pts
Classement Nations
- USA 2pts
- France 4pts
- Reste du Monde 6pts
Commentaires