Tunisia Road Rally : victoire de Serge Nuques
Serge Nuques remporte l’étape, dans un mouchoir de poche avec Frédéric Lejeune et Patrick Curtat
Etape 2 : Tabarka - Tabarka
Serge Nuques ne faillit pas à sa réputation en remportant la deuxième étape du Tunisia Road Rally avec sa Yamaha 450 WRF. Mais Frédéric Lejeune (arrivé deuxième, en BMW) et Patrick Curtat (troisième, en KTM) ne sont qu’à deux toutes petites secondes du Chevalier du Groland.
Les trois favoris sont dans un mouchoir de poche après cette étape marquée par quatre spéciales différentes et 200 km de route.
Franck Coudert (Ducati), arrivé quatrième, n’est jamais très loin. En embuscade derrière les trois premiers, il pourrait bien nous surprendre sur les cinq prochains jours de rallye…
Les Marluches, Bruno Marlin et Samuel Vignand, arrivent cinquième, placement remarquable pour un side car. Les routes du Tunisia Road Rally, qui ont aujourd’hui surpris plus d’un pilote, pourraient particulièrement bien se prêter au side car.
Les beaux timings de Dominique Wils doivent eux aussi être notés ce soir.
Il se permet de terminer 11ème à la première et à la deuxième spéciales, 10ème à la troisième et 9ème à la quatrième, sur une belle ligne droite de résultats et devant de nombreux multicylindres ayant deux à trois fois plus de chevaux que sa Honda 600 XLR !
Une deuxième étape chargée et rapide, suite à l'impossibilité pour 9 pilotes de prendre le départ lundi, qui a conduit à l'annulation de la première étape.
Classement des quatre spéciales de la journée
- ES1 : Cette première spéciale met la barre très haut pour le reste du Tunisia Road Rally : les trois premiers pilotes se tiennent à moins d’une seconde d’écart. Les Marluches se placent à 8 secondes de Patrick Curtat, quatrièmes sur la ligne d’arrivée, tandis que Franck Coudert en est à 9 secondes.
- ES2 : Là encore, Serge Nuques (premier) et Patrick Curtat (deuxième) arrivent à moins d’une demi-seconde de différence. Frédéric Lejeune (troisième) arrive à 3 secondes du premier, suivi de très près par Franck Couders. Les Marluches arrivent cinquièmes et précisent leur belle performance sur ces deux premières spéciales.
- ES3 : Franck Coudert emporte la spéciale, laissant Frédéric Lejeune à moins d’une seconde et Serge Nuques et Patrick Curtat tout proches. Belle performance de vitesse pour Franck Coudert, qui pourrait se préciser dans les jours qui viennent.
- ES4 : Les trois favoris reprennent pourtant la main sur la dernière spéciale de la journée : Frédéric Lejeune arrive premier et Serge Nuques deuxième, à moins d’une seconde encore et toujours de différence… Patrick Curtat finit troisième, confirmant sa place sur le podium des spéciales de la journée.
Aujourd’hui, sur le Tunisia Road Rally…
Une route sans problèmes particuliers aujourd’hui pour les pilotes du Tunisia Road Rally, à trois exceptions près.
D’abord pour Bodis Euchi, pilote Tunisien, qui a fait une sortie de route avant même la première spéciale et a bien abîmé sa Suzuki GSXR 1000. Heureusement, il reprendra le départ demain, sur une nouvelle moto passée entre temps au contrôle technique, sans blessure mais avec une pénalité.
Petite panique à bord du side car des Marluches, qui a pris feu après la première spéciale, après un choc violent du à une marche sur la route. Flammes rapidement éteintes par Bruno Marlin et Samuel Vignand avec de l’eau et surtout de la terre ! Ils ont pu repartir immédiatement et ça n’a d’ailleurs pas l’air d’avoir beaucoup dérangé leurs chronos.
Luc Martin (BMW) a quant à lui cassé sa distribution et s’est lancé dans une mission nocturne pour aller chercher, jusqu’à Tunis, un culbuteur. On croise les doigts pour qu’il rentre à temps pour faire un peu de mécanique avant le départ de demain matin, prévu à partir de 6h30…
Demain, grande étape marathon de 531 km, entre Tabarka et Tozeur, avec une seule spéciale de plus de 7 km, mais sur laquelle les pilotes passeront deux fois. Cette longue descente à travers la Tunisie amènera la caravane du Tunisia Road Rally à découvrir ses premiers paysages désertiques.
Commentaires