english

Tunisia Road Rally : la 1ère étape neutralisée

Les licences françaises de 9 pilotes non validées

Etape non chronométrée entre Tunis et Tabarka

Tunisia Road Rally : la 1ère étape neutraliséeLa première étape du Tunisia Road Rally a été neutralisée par la direction de course suite à l'impossibilité pour 9 pilotes de prendre le départ.

La caravane du rallye s’est retrouvée samedi matin sur le port de Marseille, où, après les contrôles techniques, elle a embarqué sur le ferry pour Tunis. Après 20h de traversée de la mer Méditerranée, les pilotes, leurs accompagnants, les officiels et l’organisation ont débarqué en Tunisie le 23 octobre, jour historique pour le pays.

En effet le rallye s’élance le jour même où le peuple tunisien a massivement élu les députés qui formeront l’Assemblée chargée de rédiger la future Constitution de leur pays.

La compétition peut donc commencer, avec une petite modification de programme : l’étape numéro 1 du rallye a été neutralisée, les pilotes ne s’élanceront donc sur les routes tunisiennes que demain matin (lundi 24).

Cette neutralisation a été décidée par la direction de course, les licences françaises de neuf pilotes à qui elles manquaient n’ayant pu être validées que le soir. Cette première étape sans chronomètre a relié Tunis, la capitale, à Tabarka, une ville de bord de mer tout proche de la frontière Algérienne.

Déjà les premières casses

Cette toute première étape a permis aux pilotes Européens de découvrir le revêtement local, un peu glissant sur ces premiers 200 kilomètres. Ces derniers auront-ils un petit handicap face aux quatre pilotes Tunisiens et au pilote Américano-Tunisien ?

Si les débats ne sont pas véritablement lancés, les casses sont déjà de la partie. La Honda 600 KLR de Remy Roque a eu un sérieux problème de moteur, obligeant le pilote à prendre sa monture de rechange, une Yamaha 250 Tricker, pour le reste de la compétition.

La journée de lundi s’annonce chargée pour les pilotes : après un départ à partir de 8h30 de l’hôtel de Tabarka, ils enchaîneront quatre épreuves spéciales, toutes différentes les unes des autres, entre 2,7 et 4,3 km de long, traversant des paysages somptueux et découvrant des routes, des villages et des espaces inattendus.

Plus d'infos sur le Tunisia Road Rally