english

GP d'Australie : Stoner à 11 points du titre mondial

Un record égalé et un beau cadeau d'anniversaire en cas de victoire

Le titre constructeur pour le team Repsol Honda

GP d'Australie : Stoner à 11 points du titre - Crédit Photo : MotoGP.comL'actuel leader du championnat MotoGP, Casey Stoner, peut décrocher le titre mondial dès l'épreuve de Phillip Island dimanche 16 octobre.

Ce Grand Prix résonne comme une course particulière pour le Champion du Monde 2007. Outre le fait qu'il courra à domicile, le pilote australien fêtera son 26ème anniversaire lors de la course.

Depuis son arrivée dans la catégorie reine en 2006, Stoner n'a cessé de briller sur son tracé national. 6ème lors de sa première participation, il reste sur une série de 4 victoires consécutives et peut dès à présent égaler le record de 5 victoires établi par Valentino Rossi de 2001 à 2005.

Pour être sacré champion à l'issue de la course, il doit impérativement marquer 11 points de plus que Jorge Lorenzo, second au classement général. Pour ce faire plusieurs possibilités s'offrent à lui, mais le sort du championnat dépendra en grande partie du résultat de l'espagnol.

Pour le team Repsol Honda le titre constructeur est quasiment acquis puisqu'il suffit qu'un de ses pilotes monte sur le podium pour être sacré. On voit mal comment un des 3 pilotes, que sont Stoner, Pedrosa et Dovizioso, ne réussirait pas cette performance. Mais l'enjeu du team sera également de remporter sa première victoire sur ce circuit avec une 800 cm3.

Les cas de figures pour lesquels Stoner serait sacré champion du Monde en Australie

  • Il termine premier et Lorenzo ne monte pas sur le podium
  • Il termine 2ème et Lorenzo 6ème au mieux
  • Il termine 3ème et Lorenzo 10ème au mieux
  • Il termine 4ème et Lorenzo 13ème au mieux
  • Il termine 5ème et Lorenzo 15ème au mieux
  • Il termine 6ème et Lorenzo ne marque aucun point

Plus d'infos sur le MotoGP