Rossi remporte devant Hayden le GP d'Australie le plus rapide de l'histoire
Championnat du monde MotoGP 2005 Grand Prix d'Australie à Phillip Island
Valentino Rossi s'impose au terme d'un passionnant duel avec Nicky Hayden sur le circuit de Phillip Island. Marco Melandri a failli compléter le podium avant de se faire déborder par Carlos Checa sur la ligne d'arrivée et s'incliner pour 0.017 seconde.
La course de cet après -midi fut la plus rapide de tous les GP d'Australie, Rossi battant son temps de course 2004 de pas moins de 17 secondes. Plus fort encore, Rossi s'est imposé lors des cinq derniers GP d'Australie, améliorant cette année son temps de course de 1 minute 13 secondes par rapport à sa première victoire en catégorie reine en 2001 en 500.
“Phillip Island est un des circuits les plus exigeants côté pneumatiques car ils chauffent énormément sur leur flanc gauche”, expliquait Nicolas Goubert, responsable de la compétition chez Michelin. “Nous avons beaucoup travaillé pour déterminer le bon mélange de gomme entre les flancs gauche et droit du pneu arrière, sans parler de la nécessité d'obtenir une bonne endurance. Cette course fut positive pour nous grâce à un rythme très élevé, même si je pense que Valentino aurait pu aller encore plus vite s'il l'avait voulu. Nicky a également effectué une course superbe et c'est simplement dommage que Marco ait raté le podium pour si peu. Tous les trois avaient choisi le même pneu arrière. Nous regrettons que MaxBiaggi ait chuté dés le premier tour de course car il avait démontré au warm-up avoir le potentiel pour se battre parmi les deux premiers. Durant les essais, j'étais un peu inquiet car nos concurrents affichaient un bon rythme, mais ce ne fut pas le cas en course.”
Cette 11ème victoire de Rossi cette année fut une nouvelle démonstration de tactique et de stratégie. Il s'élança de la première ligne et s'empara du commandement devant Hayden au troisième tour, puis tenta sans succès de s'échapper. Peu après la mi -course, Rossi laissa passer Hayden en tête, mais le duo ayant baissé de rythme, ils furent rejoints par Melandri et Checa, obligeant Rossi à reprendre le commandement. Cette fois fut la bonne et le septuple champion du monde parvint à prendre l'avantage tandis que ses trois poursuivants se disputaient le podium.
“Ce fut difficile de lâcher Nicky, il a réalisé une course magnifique” expliquait Rossi. “Quand j'ai rendu la main et qu'il m'a passé, les autres nous ont rapidement rejoint et c'était alors risqué de rester dans cette situation. J'ai donc repassé Nicky et attaqué de nouveau, ce qui m'a permis de prendre un avantage d'une seconde, qui valait de l'or.”Hayden franchissait la ligne d'arrivée avec seulement 1,007 seconde de retard sur Rossi. “C'est parfois dur et douloureux de tenir un tel rythme, mais là je me sentais bien derrière Valentino, même quand il haussait le rythme.” déclara Hayden, maintenant second au championnat. “La moto et les pneus se sont très bien comportés, et je vise désormais mieux que la seconde place car je veux absolument décrocher une seconde victoire cette saison !”Melandri a occupé la troisième position durant 21 tours sur 27, et fut donc déçu de se faire déposséder du podium sur la ligne d'arrivée. “Je pensais pouvoir contrôle r Checa mais au final j'empoche quand même de gros points et suis toujours dans la course pour la place de vice -champion du monde” expliquait-il. “L'avant de ma moto n'était pas parfait, ce qui n'a pas aidé le train arrière..”Sete Gibernau terminait l'épreuve dix secondes derrière son co-équipier et 19 secondes devant Colin Edwards.
La MotoGP reprend maintenant la direction de l'Europe et disputera le week-end prochain le premier GP de Turquie, avant-dernier Grand Prix des 17 de la saison 2005.
Vos réactions sur le forum MotoBrèves
Commentaires