Dark Dog Moto Tour : 6e victoire pour Denis Bouan
Denis Bouan reste le maître du Dark Dog Moto Tour avec une domination sur quasi chaque étape de la 9e édition
Podium : Bouan, Toniutti, Parmentier
A l’issue de la 7e journée du Dark Dog Moto Tour, le pilote officiel Yamaha décroche sans surprise sa sixième victoire d’affilée. Il a gagné les sept étapes et quasiment dominé l’ensemble des spéciales de cette 9e édition. Seuls Maxime Mettra (MV Agusta) et William Milios (Kawasaki), vainqueur aujourd’hui dans la Spéciale du Mont Faron-Michelin Moto Care Product, lui ont soufflé la victoire en spéciale routière.
Julien Toniutti, pilote officiel KTM, prend la deuxième place à près de 1 mn 20 du vainqueur. Calé dans le sillage de Denis Bouan depuis le milieu de la semaine, Julien a résisté à la pression imposée par Cédric Parmentier (MV Agusta) qui termine troisième à 1’29.16 du leader.
La dernière journée a été marquée par l’accident de Matthieu Cayrol. Pilote de la Dark Dog Academy et essayeur à Moto Journal, Matthieu, quatrième au classement provisoire, avait annoncé qu’il mettrait « tout à toc » pour tenter de monter sur le podium final. A Mazaugues, deuxième derrière Denis Bouan, il a réussi à reprendre 3 s à Cédric Parmentier (MV Agusta). Il a chuté en tentant de reprendre les 5 s manquantes sur la seconde spéciale dans le Mont Faron.
Troisième de l’édition 2010, Lionel Richier (Kawasaki) hérite du coup de la quatrième place au classement final devant l’Espagnol Alex Busquets (Aprilia) qui avait aussi déjà inscrit son nom dans les tablettes du Dark Dog Moto Tour en terminant deuxième en 2009.
Julien Vezzuti (KTM), le pilote du B-Motors Club 83, club des supporters du Dark Dog Moto Tour, prend la sixième place devant Barbara Collet (Yamaha), qui est cette année encore la meilleure féminine de l’épreuve. Arrivée avec l’objectif du top 20, Barbara, la compagne de Denis Bouan, a étonné tout le monde par sa détermination et ses performances. Elle devance Jérémy Poncet (Triumph) et Maxime Mettra (MV Agusta).
Dixième au scratch, Renaud Fanon s’impose en catégorie Sport devant Romain Taurel et Sébastien Lagut, tous les trois sur KTM Duke. Chez les Sidecars, Patrick Agin et Christophe Pottier l’emportent après avoir bataillé en début de semaine avec Thierry Laforest et Pascal Moreau, contraints à l’abandon après des soucis mécaniques et une sortie de route. Gérard et Sylvie Lachambre et le duo David Bleusez-Eric Bulot complètent le podium Sidecar.
En Classique, le vainqueur est Eric Fortin (BMW) devant Nicolas Ayrton (Suzuki), grand animateur de la catégorie et Sébastien Garrel (Yamaha). En Tourisme, catégorie réservée au 125 cm3, Patrick Curtat s’impose devant Michel Bonneau et Vincent Loustalot, tous sur 125 KTM.
Thierry Didier (Triumph), 50 ans, est le meilleur vétéran. Olivier Four (Yamaha), pilote de la Dark Dog Academy, s’impose dans le challenge « 1ère participation ».
Sur les boucles Toulon/Corse, Bruno Langlois (KTM) l’emporte après avoir dominé les étapes de vendredi et samedi. Il devance Thomas Verdoni (Husaberg) et Carlo Scanu (BMW).
Pendant que les 200 concurrents du Dark Dog Moto Tour bouclaient leurs derniers parcours, la foule se pressait sur le Salon de la Moto et de l’accessoire inauguré ce matin par Hubert Falco, Sénateur-Maire de Toulon. Une centaine d’exposants, concessionnaires et accessoiristes, sont réunis sur les plages du Mourillon autour du Village du Dark Dog Moto Tour. L’ambiance est à la fête et au spectacle avec, entre autres, les démonstrations de Mekatrix, mais aussi à la sécurité et la prévention avec la piste éducative de la Fédération des Clubs Moto de la Police Nationale, les sorties pédagogiques deux roues organisées par la Conseil Général du Var et la Maison de la Sécurité Routière parrainée par la Préfecture du Var et le Conseil Général du Var.
Le programme de dimanche 9 octobre
- 10 h 30 sur Car Podium de l’Armée de Terre
- Remise finale des prix du Dark Dog Moto Tour 2011
Le Prix du meilleur comportement routier sera aussi décerné dimanche par la Préfecture du Var et le Conseil Général du Var. Il était ouvert aux concurrents des boucles Toulon/Corse de vendredi et samedi et jugé par la Garde Républicaine et les Patrouilles de Sécurité Rallye.
- 14 h sur Car Podium de l’Armée de Terre
Le Dark Dog Moto Tour et le journal Telex organisent un grand débat public sur la sécurité des 2 Roues avec des représentants de la Mairie de Toulon, de la Préfecture du Var, du Conseil Général du Var, de la Gendarmerie Nationale et des pilotes.
Commentaires
Bof pas de surprise... ça manque de fun, à moins d'y participer...
09-10-2011 13:46Ils se sont pas fait ch*** avec le trophée... :) Quelques canettes de Dark Dog ouvertes, dépliées et rivetées...
09-10-2011 14:11