english

24h : BMW Motorrad France 99 en pole position au Mans

La BMW 99 juste devant Monster Yamaha YART et SRC Kawasaki

Une 2e séance de qualifications parsemée de sorties de piste, casses moteurs et interruptions de séances

L24h : BMW Motorrad France 99 en pole position au Mansa BMW Motorrad France 99 confirme sa pole position. Après les chronos réalisés hier par Erwan Nigon et Sébastien Gimbert, l’équipe officielle BMW conserve sa première place. Damian Cudlin a amélioré son meilleur temps ce matin et impose définitivement la BMW 99 en tête malgré les progrès de la concurrence.

Une autre machine chaussée Michelin s’impose en deuxième place sur la grille, la Monster Yamaha YART. Là aussi, Igor Jerman et Steve Martin avaient dès hier réalisé leurs meilleurs temps. Aujourd’hui Loris Baz, nouveau venu au guidon de la Yamaha officielle autrichienne, a vraiment pris la mesure de sa machine et signé un tour en 1’37.514, deuxième meilleur temps individuel des essais qualificatifs.

Le team SRC Kawasaki a aussi mis à profit cette seconde séance de qualifications avec Julien da Costa, Gregory Leblanc et Olivier Four. Perturbé dans son tableau de marche par une chute hier matin en essais libres, le SRC Kawasaki est remonté ce matin en troisième position sur la grille.

L’équipe leader du Championnat du monde avec la BMW de Gimbert/Nigon/Cudlin partira donc demain à 15 heures en tête de la 34e édition des 24 Heures Moto devant la Yamaha de Jerman/Martin et Baz et la Kawasaki des tenants du titre : da Costa/Leblanc/Four.

La Yamaha Racing France GMT 94 Ipone de David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive suit en quatrième position. Le Suzuki Endurance Racing Team prend la cinquième place sur la grille avec Anthony Delhalle, Daisaku Sakai et Baptiste Guittet qui a gagné une demi seconde entre ses deux séances d’essais.

BMW domine aussi en Superstock, Le team Van Zon Boenig Motorsportschool Penz13 RT prend le meilleur temps dans la catégorie devant le Junior Team Suzuki LMS et le Team Motors Events Bodyguard AMT. Ces deux dernières équipes ont pourtant été victimes de chutes ce matin. Très disputée, cette deuxième séance de qualification a été plutôt mouvementée avec de nombreuses sorties de piste, des casses moteurs et des interruptions de séance.

On a donc retrouvé un Sébastien Gimbert (BMW Motorrad France 99) dominateur lors de cette dernière séance qualificative. Dès le départ, il signe un excellent chrono en 1’37’’803. Anthony Delhalle (Suzuki n°1), Julien Da Costa (Kawasaki n°11) et David Checa (Yamaha n°94) se montrente également particulièrement rapides. Au final, Sébastien Gimbert a gardé l’avantage sur Julien Da Costa, Anthony Delhalle et David Checa. La Monster Yamaha YART (n°7) est en cinquième position. En Superstock, Vincent Bocquet, pilote évacué un peu plus tôt dans la séance après une chute, a réalisé tout de même le meilleur temps.

Les pilotes aux brassards blancs se sont ensuite rués en piste. Kenny Foray (Yamaha n°94), Daisaku Sakai (Suzuki n°1) et Grégory Leblanc (Kawasaki n°11) ont tout de suite pris les trois premières places. Erwan Nigon (BMW n°99) ne s'était pas encore lancé, lorsque le drapeau rouge a été sorti à cause d’une machine fumante.

Lors de la reprise de la séance, le pilote Superstock Julien Enjolras (Junior Team Suzuki LMS n°72) a chuté sans gravité. Les incidents de course dans le virage de la Dunlop ont continué à se succéder avec une nouvelle casse moteur et un tout droit. Les essais n'ont cependant pas été interrompus, ce qui a permis à Grégory Leblanc d’améliorer son temps de référence en 1’38’’303. Au terme de cette séance Grégory Leblanc devance Kenny Foray, Steve Martin et Daisaku Sakai. Matthieu Lussiana du Lussiana’s Defi est le premier pilote Superstock sur sa BMW n°93.

Chez les pilotes aux brassards rouges, Damian Cudlin (BMW) a attaqué fort. Après avoir effectué de nombreux tours en 1’39, il a signé un temps de 1’38’’472, suivi de très près par Loris Baz (Yamaha YART n°7), qui a tourné en 1’38’’531. Le pilote Superstock Ari Vos (Van Zon Boenig Motorsportschool) a de nouveau été très performant sur sa BMW. Il s'est placé en troisième position provisoire, mais s'est rapidement fait dépasser par Olivier Four (Kawasaki n°11) et Matthieu Lagrive (Yamaha n°94). Puis Ari Vos est parti à la faute à mi-séance et a fini dans le bac à graviers de la courbe Dunlop.

En fin de séance, Loris Baz a réalisé le deuxième meilleur temps établi depuis hier en 1’37’’514 et s'est hissé à la première place. Il est suivi de Damian Cudlin (BMW 99) d'Olivier Four. Matthieu Lagrive est en sixième position. Le premier pilote Superstock est Ari Vos, sorti indemne de sa chute. Baptiste Guittet qui continue son apprentissage au SERT est en quatorzième position.

La meilleure équipe en Superstock est celle du Van Zon Boenig Motorsport, moto n°13, avec une moyenne de 1’39’’587. La MV Agusta du team Raffin Motos n°116 est elle la première de la catégorie Open en 1’40’’989. La 109 du team FMA se maintient, régulière, en 38e position.

Le départ de la course sera donné demain samedi à 15 heures après une dernière séance de mise au point avec le warm up à 10 h 30.

Le Mans en direct

Plus d'infos sur les 24h du Mans