44% des conducteurs n'utilisent pas leurs clignotants
10ème semaine européenne de la mobilité
Autocollant "Je mets mon clignotant, je sauve des vies"
Selon une enquête terrain menée par l’association Prévention Routière, 44 % des conducteurs n’utilisent pas leur clignotant quand ils changent de direction*. Ces « oublis » concernent aussi bien les automobilistes que les motards ou les conducteurs de véhicules utilitaires.
L’absence de clignotant est plus fréquente lors des manœuvres à un giratoire ou lors d’une bifurcation après un stop (45% des clignotants oubliés). Mais plus de 30% des conducteurs l’oublient également pour indiquer qu’ils tournent à un carrefour à feux ou géré par une priorité à droite.
C’est pourquoi à l’occasion de la 10ème édition de la semaine européenne de la mobilité, l’association Prévention Routière souhaite mobiliser les conducteurs pour un bon usage du clignotant.
Un autocollant « je mets mon clignotant, je sauve des vies » à apposer sur son véhicule et une fiche pratique rappelant les bons gestes ont été envoyés aux 100 000 adhérents de l’association Prévention Routière. Les conducteurs qui souhaitent soutenir cette opération peuvent également les retirer gratuitement dans les comités départementaux de l’association.
Bernard Pottier, président de l'association Prévention Routière
L’usage du clignotant lors d’un changement de direction n’est pas seulement une obligation. C’est aussi l’un des principaux moyens, pour le conducteur, de partager la route et de faire connaître ses intentions aux autres usagers. Mettre son clignotant peut sauver des vies, notamment celles des usagers les plus vulnérables que sont les piétons, les cyclistes ou bien les motards.
En 2009, les infractions liées au changement de direction sans avertissement préalable, c'est-à-dire « l’oubli de mettre son clignotant » ont enregistré une hausse de 6%, selon l’ONISR 2009. La non-utilisation du clignotant lors d’un changement de direction expose le conducteur à une amende de 35 € et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
* Une étude par observation menée par l’association Prévention Routière en mars 2011, sur 5 032 véhicules, au niveau de 16 carrefours (à feux ou giratoires) répartis sur 6 départements.
Commentaires
On avait bien remarqué...
17-09-2011 07:41normal ça use les ampoules ............
17-09-2011 07:55Seulement 44 % ?
17-09-2011 08:01J'ajouterais bien 30 % de plus .........(enfin, je cause de la RP)
C'est pas en option sur les voitures ????
17-09-2011 08:24Dans le même pack que les rétroviseurs..........
D'accord avec vous ! Les autocollants, on peut en prendre pour les coller sous le nez des conducteurs ?
17-09-2011 09:04en même temps perso je vois + de voiture qui le mettent que de motos
17-09-2011 09:16Mouais. Tu vas pas souvent en province, toi. 17-09-2011 10:01
Je remets également souvent les rétros rabattus des automobilistes en remontant le périph', car ils oublient de les remettre en quittant leur stationnement!!
17-09-2011 10:43Arf!
J'allais le dire.
Même si on laisse de côté les mini-clignos invisibles, la plupart des motards semblent ignorer l' usage des clignotants.
Même si les conséquences ne sont pas les mêmes, la moto faisant partie (en ville surtout) des usagers vulnérables, on a bonne mine ensuite de pleurer sur les autos qui s' en passent.
La paille, la poutre et tout ça.... 17-09-2011 10:52
tout a fait, c'est assez marrant de voir que le motard aime miniaturisé ces clignos parce que ça fait plus top moumoute au mépris de sa propre sécurité et que de l'autre coté il peste constamment contre les méchants automobilistes
17-09-2011 11:12On ne saurait mieux dire... Je peste contre les oublis de clignos (mon décompte personnel c'est plutôt 1/2 à 2/3 d'oublis), mais je mets un point d'honneur à les mettre, en voiture comme en moto. Question de crédibilité.
17-09-2011 11:48D'ailleurs si on veut que les automobilistes fassent un peu plus attention, il va falloir travailler notre image... Globalement le motard a toujours mauvaise presse et beaucoup ne font rien pour changer ça, bien au contraire. Même si c'est une minorité, c'est eux qu'on retient.
De même on peut être top moumoute avec de jolis clignos sans qu'ils soient non-H ni invisibles, suffit de bien les choisir...
très indiscret le clignotant, ça regarde personne là ou je vais d'abord!!!!
17-09-2011 14:00parti loin, très loin et sans clignotants!!!
c'est assez marrant de voir que le motard aime miniaturisé ces clignos parce que ça fait plus top moumoute au mépris de sa propre sécurité et que de l'autre coté il peste constamment contre les méchants automobilistes
Ben d'un côté, s'ils sont homologués, je vois pas quel mal il y a à installer des clicos plus petits.
En même temps, il y a des voitures dont les clignos (d'origine) sont invisibles dès lors qu'il y a un peu de soleil.
Quand je pense qu'à l'époque on a affublé les RF 600 et 900 de clignos arrière supplémentaires parce que ceux d'origine (intégrés au bloc du feu arrière) n'étaient pas homologables...
17-09-2011 14:34
L'Iguane >> Tout à fait d'accord, et concernant le RF, la cause du refus d'homologation (espace inter-clignos insuffisant) est quand même un peu dure, tant la forme de chacun de ses indicateurs déborde largement de part et d'autre du feu rouge. Dans le même ordre d'idée, je m'étonne encore de voir que la marque Piaggio n'a jamais été inquiété par le service d'homologation alors que ses X8 aborde des clignotants en totale contradiction avec la législation : ils sont rouges. Pas orange foncé, mais bien rouges... Et tout le monde s'en b...
17-09-2011 19:46Mouais............
De toutes manières le clignotant ce n'est pas encore bien au point...............
Un coup ça marche, un coup ça marche pas, un coup ça marche, un coup ça marche pas..............................................................................
VVVV
18-09-2011 02:21
je l'attendais celle là tiens
18-09-2011 12:55effectivement tu peux sortir et pas revenir oui !!!
Trois points l'oubli de clignotant ? Je n'en revient pas ! Avec ce principe, les conducteurs devrainet perdre leur permis au retour de leur journée de travail, entre ça, le téléphone, les feux orange murissant, les refus de priorité... Je suis sûr qu'une journée de circulation "normale" suffit à te mettre à pied la moitié des usagÉs de la route, si tout était sanctionné.Et parmis les pères la vertu qui encombrent les routes, je me demande qui est conscient de cette sombre réalité :( Trois points l'oubli, qui le sait vraiment ? Enfin, heureusement qu'on a les radars :(
18-09-2011 14:48Salut,
18-09-2011 18:45Seulement 44% qui ne l'utilisent pas... moi je pensais plutôt 60%...
Cela étant, je rejoins Gruilk sur un point il y a sans doute plus de motards qui ne l'utilisent pas que de caisseux. En outre lorsque vous vous faites dépasser par la droite par un 2RM alors que vous avez mis votre clignotant et que vous avez commencé votre manœuvre, vous ne voyiez pas l'utilité de le mettre.
Sur les clignotants que l'on ne voit pas il y a plusieurs problèmes
- la conception des feux de certains véhicules rendant les clignotants difficilement visibles lorsqu'ils sont éclairés par le soleil.
- les problèmes électriques qui font que l'arrière se transforme en sapin de noël lorsque les clignotants et les feux stops sont utilisés en même temps (et ça ne fait pas partie des choses contrôlées au CT)
- les clignotants miniatures que l'on voit très mal
- les clignotants intégrés dans le feu arrière que l'on voit tout aussi mal lorsque le clignotant est utilisé en même temps que le frein.
Cyril, je pense que Piaggo a fait homologué sont engin dans un pays européen et que dès lors l'homologation est acquise dans les autres pays.
Eh oui, l'oubli du clignotant c'est trois points (je trouve que ça fait cher) mais comme ce n'est quasiment jamais relevé.... ce qui est normal car ne pas le mettre ne mets pas en jeu la sécurité, c'est pas comme la vitesse... (désolé, j'ai pas pu m'empêche ce second degré).
V
Etienne
Entre nous, moi, je m'en fous qu'ils n'utilisent pas leurs clignotants, s'ils utilisaient les rétros à la place, ca irait tout aussi bien...
18-09-2011 20:13Parce qu'entre celui qui clignote pas mais qui fait gaffe et celui qui, sous prétexte qu'il a mis le clignotant, ne se sent pas obligé de contrôler (quand il ne se sent pas carrément prioritaire...) je sais ce que je choisis...
> cath
18-09-2011 22:45cépafô
V
J'ajouterais aussi qu'il y en a quelques-uns, quand tu les suis, t'as envie de mettre des lunettes de soleil tellement ils les mettent, pour tout et n'importe quoi.
19-09-2011 07:51Au final tu n'as aucune idée de là où ils vont, je suis pas certain que je préfère pas, dans ces cas-là, ceux qui ne les mettent jamais.
Pis y'a aussi les combines du genre "j'entre dans un rond-point, clignotant à droite, je me mets file de gauche, pis pour finir je vais en face"...
Ou encore, je le mets à droite, je serre à droite, et au dernier moment, je tourne à gauche...
D'un point de vue "code de la route" un clignotant, c'est un renseignement que tu donnes aux autres usagers concernant tes intentions.
Et il vaut mieux, au final, ne pas en mettre du tout que de les mettre à tort et à travers.
Et surtout, ca ne dispense pas de regarder autour de soi....
44% ça me paraît léger..., ici dans le Sud c'est à celui qui ne le mettra pas !
19-09-2011 10:31d'ou ton pseudo???
19-09-2011 12:54A signaler tout de même que l'étude ne concerne que les carrefours et ne prend donc pas en compte l'utilisation (ou non) du clignotant lors d'un changement de file sur autoroute/voie express ou lors d'un dépassement.
19-09-2011 14:22Du point de vue de l'utilisateur de deux roues, c'est dommage tout de même car un nombre conséquent d'accidents voiture / deux-roues se produit sur des multi-voies.
@fift: tu penses bien que le pourcentage sera encore bien plus élevé pour un changement de fil que pour un changement de direction, non...?
19-09-2011 15:23Pour ce qui est de l'homologation: ce n'est qu'un jeu de critères dont j'ignore à quel point ils sont en adéquation avec la réalité actuelle.Cf. l'homologation des feux (codes), qui ne prend pas exactement en compte la facilité du changement d'ampoule (car lors de l'édition des critères, c'était inconcevable qu'un jour il allait falloir déposer la callandre pour accéder aux ampoules?)
[attachment 8162 roselyne2.jpg]
19-09-2011 16:12Ah bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ?!?
MDR +1 je les mets tout le temps, les 4 ! 19-09-2011 19:34
Je viens d'éviter une collision avec une Mégane qui a tourné à gauche à un carrefour sans mettre de clignotant, c'est pas passé loin et j'ai eu chaud.
La vraie voiture de kéké, peinture perso à base de bandes de couleurs, galerie lumineuse, 4 jeunes à l'intérieur... le cliché, quoi...
Et c'est véridique.
25-09-2011 14:04
pourtant sur la photo, on dirait bien qu'il a un clignotant d'allumé a gauche. bon, bleu et sur le toit, ça doit pas etre homologué... mériterait un PV ça. véhicule non conforme a la réception
25-09-2011 14:41mais si qu'ils l'ont reçu comme ça! (Vaudra re-regarder après quelques années de service, là ça risque de ne plus être conforme
26-09-2011 00:35@iguane: t'as qu'à tourner un peu tard le soir dans mon quartier, y a des chances que tu pourras t'en prendre un de face, en sens interdit et tout ...
C'est bizarre L'Iguane!
26-09-2011 10:01Jeudi dernier c'est la voiture banalisée de la gendarmerie du coin qui a failli m'embarquer alors que j'avais mis mon clignotant pour tourner à gauche et que je m'étais placé le long de la ligne médiane de la chaussé. Pis y avais aussi un bus scolaire qui débarquait les gamins et un camion qui le dépassait.
Bon, faut dire que la caisse de MIB avait mis son gyrophare (mais pas la sirène). J'avais qu'à faire gaffe, merde !
les clignos étant une option pour un grand nombre d'usager de la route ( 2,3,4 roues et plus ) on peut déjà un peu se preserver, en ne doublant absolument jamais un véhicule à hauteur d'un carrefour
26-09-2011 13:44Heuresement que les feux stop s'allument automatiquement... T'imagines si c'était les gus qui devaient les faire fonctionner !!!...
03-10-2011 13:46Je ne vois pas comment on pourrait installer un système automatique de clignotant...?
Oh si, c'est possible ... faut juste accepter d'avoir une sorte pilote automatique à qui on donne les commandes (façon gps : on prend la prochaine à droite; on va dépasser, etc) et qui est programmé pour mettre les clignotants ;)
03-10-2011 14:19RJVB@
03-10-2011 16:04Oui, bon, d'accord... Le remède est alors pire que le mal...
Et si on montait un distributeur automatique de baffes pour ceux qui mettent -ou pas- leurs clignotants mais ne regardent pas leurs rétros ?
04-10-2011 12:17