WSBK : Pirelli fournisseur officiel de pneumatiques jusqu'en 2015
La marque est fournisseur exclusif depuis 2004
Améliorer la qualité, la compétitivité et l'équité entre les différents constructeurs
Pirelli a renouvelé sa collaboration en qualité de fournisseur officiel de pneumatiques pour le Championnat du Monde Superbike FIM (WSBK) en signant le contrat avec Infront Motor Sports. L’accord confirme Pirelli dans son rôle actuel de fournisseur officiel et exclusif de pneumatiques pour les 4 catégories présentes et ceci jusqu’en 2015.
A l’approche de sa 8ème année, le partenariat technique instauré depuis 2004, entre Pirelli et les différentes équipes, a eu pour but d’optimiser la qualité, la compétitivité et l’équité entre tous les constructeurs participants, tout en réduisant les coûts de gestion.
Le groupe Pirelli impliqué dans les sports mécaniques
Cet accord témoigne de l’implication et de la stratégie de continuité du Groupe Pirelli dans les sports mécaniques, avec entre autre, l’accord de fourniture exclusive de pneumatiques pour la Formule 1, qui court de 2011 à 2013.
La marque italienne démontre sa capacité à fournir des pneumatiques de compétition de haute qualité tout en assurant l’évolution continue de ceux-ci, pour qu’ils restent en ligne avec les requêtes spécifiques des organisateurs.
De plus, le groupe apporte sa propre contribution au développement du Championnat du Monde Superbike grâce à des initiatives comme le Prix Pirelli pour le tour le plus rapide - Pirelli Best Lap Awards. Ce challenge accroît le charme du spectacle, l’attrait du paddock et la compétitivité entre les pilotes et les équipes, le tout jouant un rôle significatif dans le développement des pneumatiques.
Paolo Flammini, PDG d’Infront Motor Sports
Ces huit années de travail en commun ont apporté d’excellents résultats, qui ont dépassé toutes nos attentes.
Uberto Thun, Directeur de la division Moto chez Pirelli
Pirelli est très heureux d’avoir été choisi à nouveau en tant que fournisseur officiel du Championnat du Monde Superbike, championnat basé sur des motos de série et donc très proche des fans.
Le rôle de Pirelli en WSBK
Saine concurrence entre les constructeurs
Depuis l’arrivée de Pirelli en tant que fournisseur exclusif de pneumatiques pour le WSBK, le classement final du championnat s’est défini par 3 fois au cours du dernier tour (2004, 2007 et 2009) et par 4 fois au cours de l’avant-dernier tour. En période de championnat « ouvert » (avant 2004), seulement 3 constructeurs ont réussi à remporter le titre en plus de 16 ans de compétition, or, en huit ans de fourniture exclusive de pneumatiques, 5 des 8 constructeurs présents (incluant Petronas) ont obtenu au moins un titre : Ducati, Suzuki, Honda, Yamaha et Aprilia.
Des pilotes plus rapides
Grâce aux améliorations continues de la performance des pneumatiques pendant la 1ère saison, le temps moyen de course s’est réduit année après année : -0,2 secs (2005), -1,2 (2006), -0,8 (2007), -0,6 (2008), -0,7 (2009) and -0,2 (2010), résultant d’une réduction moyenne de -0,4 secs par an pour un total de - 2.8 secondes.
Les temps de qualification en Superpole se sont accélérés comparé aux dernières années: 7 plus rapides en 2010, 8 en 2009, 8 en 2008, 8 en 2007, 9 en 2006 et 9 en 2005 (ne sont pas considérés les nouveaux circuits ou circuits modifiés et les Superpoles sur sol mouillé). En excluant les circuits modifiés d’une année sur l’autre, 21 records de piste ont été enregistrés sur les 21 circuits présents sur les 5 continents où se déroule le WSBK.
Un large choix de pneumatiques
Pirelli a fournit un total de 212 633 pneumatiques compétition pour les saisons 2008-2010. Ce qui représente une quantité comprenant 185 solutions distinctes (composés, profils, dimensions) pour cette même période et 454 pour la totalité de la période contractuelle.
En considérant que ces solutions ont été amplement utilisées par une moyenne de 20 pilotes par course de Superbike, sur une distance d’une centaine de kilomètres par course et donc sur les 2 courses requises sur chaque épreuve, Pirelli a bénéficié de retours d’informations précieux des pilotes et des teams sur le pneumatique Diablo Superbike sur plus de 775 000 kilomètres de compétition.
Des pneumatiques pour chaque situation
Les conditions météorologiques et notamment les températures extrêmes restent le plus grand challenge dans le développement du pneumatique. Pirelli a été en mesure de relever ce défi en développant des solutions spécifiques, pour des températures de piste extrêmement faibles (6°C) comme lors de la 1ère course à Donington en 2011 ou à l’inverse, extrêmement élevées lors de la 2ème course à Misano en 2008 où l’on frôlait les 58°C.
Près de 30 brevets Pirelli sont issus de l’expérience acquise lors du WSBK, sur différentes variables et technologies qui peuvent être l’optimisation de la zone de contact au sol (EPT), le dessin du profil ou encore les composés et les process de fabrication. De nombreuses nouveautés introduites récemment en gamme comme le Diablo Rosso Corsa ou le Diablo Rosso II reprennent certains de ces éléments et technologies pour offrir au consommateur final le produit optimal pour un usage quotidien, que ce soit sur piste ou sur route.
Commentaires