Diminution de 20,7% du nombre de tués à moto en 2010
Rapport définitif sur l'accidentalité routière de l'ONISR
Les résultats définitifs de l’accidentalité routière pour 2010 viennent d’être publiés par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). En contradiction avec les discours alarmistes du gouvernement ils se révèlent plutôt bons, avec notamment une baisse de 20,7 % des tués à moto.
En effet, en se basant sur des résultats très ponctuels du début 2011 et en les comparant avec l’exceptionnelle année 2010, le gouvernement et le CISR d’urgence ont proposé de nouvelles mesures plus répressives et inadaptées les unes que les autres et ont réussi l’exploit de réunir dans la rue, le 18 juin, toutes les catégories d’usagers de la route.
De plus, si les accidents de moto baissent assez peu en valeur absolue, le parc, lui, augmente fortement, avec un nombre de deux-roues motorisés en circulation qui a pratiquement doublé en dix ans. Motos et scooters font donc d’énormes progrès, bien meilleurs que ceux des autres catégories d’usagers.
Précisons aussi que les chiffres 2011 présentés comme insupportablement mauvais restent inférieurs à ceux de 2009, poursuivant ainsi la tendance de fond d’une baisse régulière de la mortalité observée depuis bientôt trente ans.
Ceci n'empêche pas le gouvernement de continuer à imposer d'avantage de contraintes, de verbalisation et de restrictions en lieu et place d'une véritable politique de sécurité basée sur la responsabilisation, la formation et le respect de chacun.
Commentaires
Il y en a toujours trop mais c'est une bonne nouvelle, et surtout en contradiction avec le discours officiel des ministres
28-07-2011 15:27je m'interroge, mais peu en fait !
27-07-2011 16:47communiqué FFMC
Si seulement on pouvait leur rendre la pareille (et me parlez pas d'élection). 27-07-2011 17:02
je vous soumets ce document et je vous conseille la page 15
27-07-2011 17:07... "Si seulement on pouvait leur rendre la pareille (et me parlez pas d'élection). "...
27-07-2011 18:04Ben, c'est comment qu'on fait alors ...??
On peut supposer sans trop s' avancer que les médias ne vont pas trop en parler....
27-07-2011 18:57Depuis la mise en place des radars automatiques je me suis juré de ne plus donner à l' Etat le montant de la TVA sur un véhicule neuf pour acheter des radars. Et j'ai tenu parole.
Oui, les radars ont changé mon comportement de conducteur, c'est bien ce que voulait la SR:
L'époque où je renouvelais systématiquement mes véhicules au bout de 3-4 ans par des neufs est terminée.
Et coté bécane je suis à postériori assez content d'avoir trouvé celle que je voulais de la couleur que je voulais: occase état neuf 5000 km vendue par un particulier. 28-07-2011 11:10
kawa futé
28-07-2011 13:57j applique exactement le meme comportement de non TVA.
c est la seule arme qui est imparable si elle etait suivie de tous.
bien a toi
... ouaip, m'enfin il te reste une sacrée tournée d'impôts de tous genres, nan ?
28-07-2011 18:09Je ne sais pas que penser de cette forme de "résistance" (éviter la TVA sur les machines neuves en achetant que de l'occase) à un fonctionnement d'Etat vécu comme tout puissant, voire méprisant, vis à vis des citoyens qui composent cet Etat...
Dailleurs, est-ce qu'on peut distinguer les différentes façons de gérer et de faire fonctionner un Etat, et le concept d'Etat avec les missions d'un Etat "moderne", républicain, laïque, démocratique, au service de tous ...?
Parce que si on peut rouspéter sur le fonctionnement (et ses dérives possibles...), j'ai du mal à imaginer qu'un Etat puisse assurer ses missions (justice, solidarité, redistribution, éducation, santé, défense... et tant d'autres !) sans en avoir les moyens, donc sans la participation de tous, par le biais de l'impôt quelle que soit sa forme...
C'est pas tant le principe de l'impôt qui est à remettre en cause (ce qui est malheureusement un peu un sport national...), mais plutôt ses formes de calcul qui sont parfois injustes, et l'utilisation que certains en font...
Cajo, bref, juste pour dire qu'il me semble que ce sont les gérants qui nous prennent pour des crétins... et actuellement, c'est bingo, first class, podium, tournée générale on a l'pompon !!!!!
mouais, en attendant, nous sommes loins d'être les vilains canards de la sécurité routière !
28-07-2011 18:30et qui va s'assoir sur son gilet jaune et ses plaques plus grandes ?
elle est où la justification, là ?
@cajo: t'as rien compris, les entreprises continueront bien évidemment à payer leurs impots! ;)
28-07-2011 19:10Ils font comment, les états paradis fiscaux? Justement en taxant (surtout) les entreprises?
Heu bah nan, les paradis fiscaux justement taxent très peu les entreprises ... c'est ce qui les attirent d'ailleurs
28-07-2011 21:50Et puis les paradis fiscaux ne fonctionnent que parcequ'à côté, c'est pas un paradis fiscal ...
Moi acheter du neuf, je le fais pas surtout parceque c'est plus intéressant ... de toutes façons, des impôts, on en paye en pagaille ... le problème n'étant pas tellement qu'on en paye mais surtout ce qui en est fait ... et là la réponse ne peut qu'être politique ... "malheureusement "
tiens, en parlant de taxes
28-07-2011 23:49L'accès aux Prud'hommes bientôt payant
35 zorro, si tu es patron ou smicard, ça fait la différence.......
on recentre un peu ?
29-07-2011 07:00ok, ok...
29-07-2011 07:41Si cette baisse est une bonne nouvelle, elle sera suivie par une hausse qui en sera une moins bonne, et vis à versailles...
Se réjouir ponctuellement d'un bon chiffre, c'est rentrer dans le jeu habilement orchestré où tu risques de perdre bien plus souvent... comme au prochain lancer de dé...
Cette politique de SR est "efficace" en terme de diminution des tués avec une option essentiellement répressive, mais ne pourra pas l'être d'avantage faute d'éducation pour une meilleure responsabilisation-compréhension-adaptation-partageation-citoyennisation....etc.
Tout corps plongé dans l'eau ressort mouillé... tout objet roulant en déplacement risque le crash... peut-on vider l'Atlantique avec une petite cuillère... peut-on descendre plus bas...??
Ce sujet est surtout sans fin, et justifiera sans cesse le racket juteux et le formatage globalement hyper-sécuritaire des esprits, nan ...?
Cajo, ention-ation, etc. ...
ben ce n'est pas un chiffre ponctuel, mais une réelle tendance qui se dessine depuis une dizaine d'année.
après les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut, suffit interpréter.
le rapport de l'ONISR est factuel. il donne des chiffres consolidés et prouve un net recul des exces de vitesses toutes catégories d'usagers confondus.
il te dit aussi que si tu roules un samedi, entre 17 et 19h00 au mois de juillet, tu a beaucoup plus de chance de te tuer que le lundi a 6h00 du mat en janvier.
si, si, il y a de beaux dessins.... 29-07-2011 11:06
29-07-2011 16:51
Hello
30-07-2011 08:5820.7% du nombre de tués à moto alors que le parc des deux roues motorisés ne cesse d'augmenter
Dites moi si je me trompe, mais si je lis bien, la baisse de 20.7% ne concerne que la partie "motard" du monde des 2 RM.