Champions et animations aux Bikers' Classics : pilotes d'exception au rendez-vous
Johnny Ceccoto, Phil Read, Christian Sarron, Steve Baker, Rodney Gould, Dieter Braun présents
Les 4 hours de Spa démarrent samedi à 20h avec concerts, animations et brocantes pour les passionnés
Si leurs idées bouillonnent déjà pour célébrer le dixième anniversaire, les responsables des Bikers’ Classics ont fait de la 9e édition, qui se tiendra les 1er, 2 et 3 juillet prochains sur le circuit de Francorchamps, une répétition générale. Cette manifestation réservée aux motos de course construites avant 1980 est l’une, sinon « la » plus fameuse d’Europe. Même les Britanniques, spécialistes en la matière, l’envient.
Et d’édition en édition, le succès ne fait que s’affirmer. Ainsi, un mois avant l’événement, la liste des participants était déjà complète. Cela sans parler de la série de champions du monde qui viendront avec leurs supporters tout au long de ce week-end et effectueront de nombreuses parades au guidon de machines d’époque. Ainsi, on pourra revoir en action Johnny Ceccoto, Phil Read, Christian Sarron, Steve Baker, Rodney Gould, Dieter Braun et bien d’autres…
La fête à Yamaha: 50 ans déjà
Cette 9e édition sera aussi l’occasion de fêter les 50 ans de présence de Yamaha dans le monde de la vitesse. Une exposition montée dans les locaux de l’Eau Rouge rappellera les grands moments de ce demi-siècle et 14 machines exceptionnelles, sorties tout spécialement du musée japonais de la firme, en seront les témoins. Statiques, elles compléteront la présence dynamique de 13 autres mécaniques frappées du triple diapasons et remises en service par la Yamaha Classic Racing Team pour les champions présents.
L’accès à cette exposition itinérante – auparavant elle n’aura été vue qu’au TT d’Assen avant d’entamer un tour d’Europe – sera gratuite pour tous les possesseurs d’une entrée aux paddocks.
La fête aux sides: 117 000€ pour l'attelage l'URS
Mais cette expo ne sera pas le seul point d’orgue des Bikers’ Classics 2011. A quelques mètres de là, un chapiteau sera dressé pour accueillir de nombreux side cars d’exception. Ainsi l’attelage le plus onéreux du monde, l’URS ex- Helmuth Fath, acquis pour 117.000 € par le collectionneur français Jean André Coquard, sera visible avant de prendre la piste avec son propriétaire.
Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre pour une discipline donc le côté spectaculaire fut toujours apprécié du grand public. On le mesurera à la notoriété de Steve Webster, Rolf Steinhausen, Steve Abott, Ralf Engelhard, autant de champions de monde qui s’élanceront une nouvelle fois à l’assaut du raidillon ardennais.
La fête à l’endurance avec les 4 Hours of Spa
Si les listes des participants furent clôturée voici un mois, celle des 4 Hours of Spa le fut encore plus rapidement. L’épreuve d’endurance à l’ancienne, qui prendra son envol samedi à 20h00 avec un départ en épi toujours poignant, constitue un autre moment fort des Bikers’ Classics. Surtout que les équipages n’ont pas l’unique ambition de participer, mais aussi de triompher.
Ainsi, rien que pour l’exemple, Stéphane Mertens fera équipe avec le mythique Jean-Claude Chemarin au guidon d’une Dholda.
On se croira revenu au bon vieux temps, même si l’époque de gloire de ces deux champions du monde fut différente.
La fête à tous: brocante, concerts
Au long du week-end, de nombreuses activités feront la joie de tous. Après avoir déambulés le long des stands et dans les paddocks, les collectionneurs trouveront peut être la pièce rare dans la brocante ; les tifosi de Moto Guzzi fêteront les 90 ans d’existence de la marque italienne dans un village dressé à leur intention ; les amateurs de rock vibreront samedi soir au répertoire d’AC/DC distillé par le groupe High Voltage sélectionné par Classic 21 et Marc Ysaye ; les chasseurs d’autographes trouveront leur compte lors des séances de signatures et ceux de souvenirs dans les diverses boutiques
Un regard vers le futur avec une course de motos électriques
Paradoxalement, les organisateurs ont voulu faire un clin d’œil à l’avenir en proposant une course de motos électriques dans le cadre du championnat TTXGP. Allez savoir, dans 40 ans, ces motos d’aujourd’hui seront peut-être les vedettes de la 50e édition des Bikers’ Classics !
Commentaires