Victoire de Checa au Miller Motorsport Park
Leader du championnat, l'espagnol assoit sa domination à Salt Lake City
Toujours aucune victoire pour Biaggi
Le circuit de Miller est bien le jardin de Carlos Checa (Ducati Althea Racing). L’Espagnol remporte une remarquable double victoire aux Etats-Unis, devant 48 000 spectateurs, avec dans les deux courses une impressionnante avance sur ses concurrents. Il signe un week-end parfait. Pole position, record du tour en course et double victoire, il assoit sa domination au championnat du monde avec 61 points d’avance sur Marco Melandri (Yamaha World Superbike Team) et 62 points sur Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing Team).
Les deux hommes conservant ce petit point d’écart qui les séparait à leur arrivée aux Etats-Unis, à l’avantage de Melandri. Checa prend ainsi sa revanche sur ses déboires mécaniques de l’an passé qui l’avaient privé d’un double succès au profit de Biaggi.
Si Checa a parfaitement négocié son week-end malgré des conditions météo difficiles, cela n’a pas été de tout repos pour ses principaux concurrents au championnat. Melandri accuse le coup avec une dixième et une sixième place en course, malgré son excellente première ligne aux essais sous la pluie et sur un circuit qu’il découvrait. Quant à Biaggi, il chute en première course mais se rattrape dans la seconde en gravissant la troisième marche du podium derrière son coéquipier Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing Team). Le Romain coure ainsi toujours après sa première victoire, tout comme Aprilia, champion du monde des constructeurs en 2010.
Premier podium pour Sylvain Guintoli
L’un des moments forts du week-end est évidemment à mettre au crédit de Ducati. Non content de la double victoire de Checa, le constructeur italien fait le triplé sur le podium de la première course grâce aux deuxième et troisième places des deux coéquipiers Jakub Smrz (Team Effenbert – Liberty Racing) et Sylvain Guintoli (Team Effenbert – Liberty Racing). Le Français signe ainsi son premier podium en Superbike depuis son arrivée dans la catégorie l’an dernier. Revenu de ses blessures du début de saison, le drômois a fait une superbe première course et termine la seconde en septième position. Smrz, après son départ loupé, termine quant à lui juste derrière, à la huitième place.
Cinquième et quatrième, Eugene Laverty (Yamaha World Superbike Team) a été particulièrement constant et solide tout au long du week-end. Ces résultats lui permettent de progresser au classement du championnat en accrochant la quatrième place du provisoire au détriment de Jonathan Rea (Castrol Honda) en totale perdition. L’officiel Honda a chuté avec Biaggi dans la première course et se contente de la onzième place dans la seconde. Son coéquipier Ruben Xaus (Castrol Honda) part deux fois à la faute dans chacune des deux courses. Les espoirs de titre du team Ten Kate se sont sans doute définitivement envolés ce week-end à Miller.
Une nouvelle désillusion pour BMW
Le bilan n’est guère plus brillant du côté de BMW. Malgré un excellent début de première course, en tête pendant deux tours, Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) a fortement rétrogradé ensuite pour terminer à une modeste treizième place. Il chute en début de seconde course. Son coéquipier Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) termine huitième et treizième, semblant être dans l’impossibilité de suivre le rythme de l’Italien Ayrton Badovin (BMW Motorrad Italia SBK Team) sur la S 1000 RR privée qui signe un très honorable week-end en terminant première BMW dans les deux courses, en septième et neuvième position.
On saluera l’excellente seconde course de Michel Fabrizio (Team Suzuki Alstare). Malgré son état grippé et sa chute en première course, l’Italien va se battre comme un diable pour terminer cinquième devant Melandri. Chez Kawasaki, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) négocie parfaitement la première course et signe son meilleur résultat de l’année avec une belle sixième place. Il termine la seconde course en dixième position.
A signaler la chute, heureusement sans gravité, de Noriyuki Haga (PATA Racing Team Aprilia) en seconde course après un excellent départ dans le top cinq, mais surtout l’excellente prestation de Maxime Berger (Supersonic Racing Team) sur ce tracé qu’il ne connaissait pas. Le Français termine onzième et quatorzième en ayant tourné dans des temps tout à fait respectables. Un résultat très encourageant pour Berger qui prend de plus en plus ses marques au sein d’une catégorie particulièrement relevée.
Quinzième en première course, James Toseland (BMW Motorrad Italia SBK Team), encore affaiblit par sa blessure au poignet, n’a pas pris le départ de la seconde course.
Classement course 1 :
- Checa C. (ESP), Ducati 1098R - 38'46.915
- Smrz J. (CZE), Ducati 1098R - 2.766
- Guintoli S. (FRA), Ducati 1098R - 4.093
- Camier L. (GBR), Aprilia RSV4 Factory - 8.885
- Laverty E. (IRL), Yamaha YZF R1 - 15.718
- Sykes T. (GBR), Kawasaki ZX-10R - 20.477
- Badovini A. (ITA), BMW S1000 RR - 22.170
- Haslam L. (GBR), BMW S1000 RR - 22.267
- Haga N. (JPN), Aprilia RSV4 Factory - 24.087
- Melandri M. (ITA), Yamaha YZF R1 - 27.150
Classement course 2 :
- Checa C. (ESP), Ducati 1098R 38'22.082
- Camier L. (GBR), Aprilia RSV4 Factory 7.194
- Biaggi M. (ITA), Aprilia RSV4 Factory 8.734
- Laverty E. (IRL), Yamaha YZF R1 14.214
- Fabrizio M. (ITA), Suzuki GSX-R1000 14.750
- Melandri M. (ITA), Yamaha YZF R1 21.634
- Guintoli S. (FRA), Ducati 1098R 24.079
- Smrz J. (CZE), Ducati 1098R 25.688
- Badovini A. (ITA), BMW S1000 RR 29.621
- Sykes T. (GBR), Kawasaki ZX-10R 30.681
Classement général WSBK 2011
- Checa, 195 points
- Melandri, 134 points
- Biaggi, 133 points
- Laverty, 109 points
- Haslam, 95 points
- Rea, 94 points
- Camier, 91points
- Fabrizio, 85 points
- Smrz, 83 points
- Guintoli, 54 points
Classement constructeur WSBK 2011
- Ducati, 202 points
- Aprilia, 172 points
- Yamaha, 171 points
- BMW, 117 points
- Honda, 98 points
- Suzuki, 89 points
- Kawasaki, 69 points
Commentaires