25e Trèfle Lozérien AMV, une première victoire pour Pelat
Le champion du monde de motocross MX3 2009 remporte le classement général
Podium Pelat, Germain et Albepart
Ce matin avait lieu la première journée de ce 25è Trèfle Lozérien AMV. Au programme, un parcours de 226 km soit 7h50 de roulage à travers les Gorges du Tarn. Pour une première, ce fut une belle première… Première participation sur l’épreuve pour Pierre Alexandre Renet, alias Pelat, champion du monde de motocross MX3 2009 qui remporte le classement général quotidien. Derrière lui, Marc Germain, 5 fois vainqueur, souffrant d’une luxation accromio claviculaire pointe le nez de sa Yamaha en seconde position à seulement 5 secondes du leader. Emmanuel Albepart, vainqueur de l’édition 2007 est troisième à deux secondes de Germain.
Le pilote Sherco Fabien Planet est quant à lui 4è. Derrière, Michael Metge, Julien Gauthier et le surprenant espagnol Oriol Mena sont relégués à 25 secondes. Le jeune lozérien Romain Boucardey rentre dans le top 10 en terminat 9è. L’espagnol multiple champion du monde Ivan Cervantes est 15è. Ludivine Puy est 54è, à trois minutes du leader. A noter que Lulu a décidé de rouler en National 3 et non en catégorie féminine.
la spéciale de La Nojarède
Peu après le départ, les pilotes avaient rendez vous pour en découdre sur la spéciale de La Nojarède. Emmanuel Albepart signe son premier scratch devant Julien Gauthier, Fabien Planet, Oriol Mena et Pierre Alexandre Renet. Les 4 hommes se tiennent dans un mouchoir de poche, moins de 3 secondes. Julien Gauthier a chuté dans cette spéciale et a eu du mal à retrouver ses esprits le reste de la journée.
Sur la seconde spéciale de la journée, Mas de Donat STPL, Marc Germain serre les dents et surmonte la douleur provoquée par son épaule pour réaliser le meilleur temps devant le jeune Sylvain Lebrun et Pierre Alexandre Renet. En quatrième position, on retrouve l’espagnol Oriol Mena.
Peu après le CH du Massegros, les pilotes découvraient la spéciale secrète de ce 25è Trèfle Lozérien AMV. Une magnifique spéciale tracée dans un vallon. Le champion du monde d’enduro E1 2010 Antoine Méo qui avait annoncé hier soir qu’il remporterait au moins 3 spéciales sur cette édition réalise la première étape de son objectif et par la même occasion, une autre première, la première victoire d’une 125 cm3 sur le Trèfle ! Pelat confirme sa bonne forme en montant sur la seconde marche du podium devant Marc Germain.
Suivait la spéciale en ligne de la Maxane, sur les hauteurs du Causse, à proximité des Gorges du Tarn. Marc Germain remporte sa seconde spéciale de la journée devant Pelat et Albepart.
Ultime spéciale de la journée, la spéciale de Mende La Vabre Lauze boissons, sur les hauteurs de Mende. Le vainqueur du jour, Pierre Alexandre Renet continue à tisser sa toile et creuse l’écart sur ses poursuivants. Marc Germain termine second devant le jeune espoir lozérien Romain Boucardey, qui démontre une nouvelle fois son potentiel. A noter que l’ancien judoka David Douillet a suivi les concurrents tout au long de la journée. Il devrait également être présent aux abords des spéciales demain samedi. Laurent Mulliez et sa moto électrique Quantya sont arrivés ce soir à Mende suscitant la curiosité lors de la traversée du paddock. Il sera chargé d’ouvrir les spéciales samedi et de les fermer dimanche.
Demain, les concurrents traverseront la Margeride, région de hauts plateaux et de montagnes granitiques parsemées de genêts en fleur. Un parcours de 232 kilomètres ponctué de 5 spéciales chronométrées. Le premier pilote partira de la place du foirail de Mende à 8h00 et sera de retour à la dernière spéciale du jour, Mende La Vabre Lauze Boissons, à 16h50, soit 8h50 de roulage. A noter qu’aux alentours de midi, après le CH2 de la Bastide, le Moto Club Lozérien proposera un moment de convivialité aux pilotes de ce 25è Trèfle Lozérien AMV autour d’un repas champêtre. Ils auront une heure pour profiter de ce repas offert par le MCL, échanger leurs impressions et refaire le monde.
Fiche Technique du Trèfle Lozérien AMV et infos pratiques
Description
- 500 pilotes
- 3 boucles en forme de Trèfle de Mende à Mende
- 200 km par jour, 15 spéciales de tous types : banderolées, lignes, en groupe
- Une épreuve inscrite dans une démarche de développement durable
Parcours
- Jeudi 26 mai : vérifications administratives et techniques
- Vendredi 27 mai : circuit des Gorges du Tarn
- Samedi 28 mai : circuit des lacs (Margeride)
- Dimanche 29 mai : circuit du Gévaudan
Commentaires