english

Rallye OiLibya de Tunisie : Rodrigues se rapproche de la victoire

Le portugais compte 8 minutes d'avance sur Przygonski

La troisième place se jouera entre Czachor et Viladoms

Rallye OiLibya de Tunisie : Rodrigues se rapproche de la victoireSuite à la 4e étape du Rallye OiLibya de Tunique, retour vers Tozeur pour cette 5e et avant dernière étape, la plus longue de cette édition 2011. Pistes montagneuses, déroulés rapides dans la plaine, puis quelques dunes et du sable pour terminer aux portes de Douz : voilà, en trois couverts, le résumé du menu du jour. Sans même attendre l’explication finale, demain dans l’erg de Nefta, les leaders ont profité de l’occasion pour planter les banderilles d’un sacre très convoité.

Demain, sur le site du tournage du film Star Wars, ce seront le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°3) et le Russe Leonid Novitskiy (BMW X3CC n°301) qui partiront en pole position du Desert Grand Prix…

Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°3) est sorti de son mutisme aujourd’hui. Faisant parler son expérience du terrain, le Portugais qui s’élançait en tête ce matin a réalisé l’étape parfaite. Sans se retourner une seule seconde il a survolé les quelques 300 kilomètres de piste, avalant avec une efficacité sans précédent, la variété des terrains proposés aujourd’hui. Comptant déjà plus de cinq minutes d’avance au ravitaillement essence placé à mi-parcours, il a enfoncé le clou pour s’assurer qu’à l’arrivée, l’écart avec le Polonais Jakub Przygonski (KTM 450 n°15), ne se compte plus en secondes, mais bien en minutes.

Contrairement au pilote lusitanien, le jeune espoir polonais n’avait pas la tête à la course aujourd’hui. Le décompte chiffré du jour est là pour en témoigner : près de huit minutes d’écart entre les deux pilotes. Sans doute largement suffisant pour permettre au pilote Yamaha de signer demain sa première victoire finale dans une manche du Championnat du Monde FIM des rallyes tout terrain.

C’est donc bien la dernière place vacante sur le podium final de ce Rallye OiLibya Tunisie que se disputeront demain à Nefta, Jacek Czachor (KTM 450 n°5) et Jordi Viladoms (Yamaha 450 n° 4). Ayant encore repris plus de quatre minutes au Polonais sur cette avant dernière étape, le prodige catalan n’est qu’à moins de six minutes du top 3… Un podium, en revanche déjà bien établi en catégorie Open où Dabrowski (KTM 690 n°100) devance toujours le Turque Merkit (KTM n°101) et le Tunisien Anis Nabli (KTM n°103).

Enduro Cup : Bourgin gère…

Réservée aux motos 100% de série, la catégorie Enduro Cup ne devrait, quant à elle, pas échapper au pilote français Thomas Bourgin (Husaberg 450 n°253). Comptant plus de trois quarts d’heure d’avance sur l’Italien Manuel Lucchese (Husaberg n°18) encore lauréat de la catégorie aujourd’hui à Douz, le Stéphanois a parfaitement géré son capital, évitant soigneusement de commettre la moindre erreur, tandis que ses adversaires rencontraient visiblement un peu plus de mal à digérer le format plus long de cette étape tout en maintenant un rythme régulier…

Quad : Delesque se fait plaisir

Dimitri Pavlov domine le QuadTandis que tel un métronome, le Russe Dmitry Pavlov (Honda n°200) ne cesse de conjuguer vélocité et efficacité, Pascal Delesque (Honda n°261), retardé par des problèmes divers depuis le départ de ce Rallye OiLibya Tunisie 2011, s’est offert un petit mano a mano très ludique avec le pilote venu de l’est. Au passage, le Français en a malheureusement oublié de se concentrer sur sa navigation, ratant deux waypoints obligatoires… Quant au Tunisien Karim Dilou (Yamaha n°202), toujours affaibli, il a bouclé la spéciale en mode mineur en compagnie de l’Italien Norberto Cangani (Polaris n°203)

Autos : Notvitskiy prend une option

Inséparables depuis le départ, voici cinq jours à Tozeur, Jean-Louis Schlesser (Buggy Schlesser n°300) et Leonid Novitskiy (BMW X3CC n°301) savaient que le retour vers le fameux Chott El Jerrid serait déterminant pour l’attribution des lauriers. Parti 2e, juste derrière son équipier Nani Roma (n°302), le pilote russe pouvait compter sur un tremplin idéal. Ce n’est pourtant qu’à 50 kilomètres de l’arrivée que les deux BMW X3 firent cause commune, Roma couvrant parfaitement les arrières de son leader. Et tandis que les minutes s’égrenaient sur la ligne d’arrivée de cette 5e spéciale, plantée à quelques encablures de l’oasis de Douz, Jean-Louis Schlesser (Buggy Schlesser) savait déjà la cause entendue. Pire, victime d’une panne d’alternateur, le sextuple vainqueur de ce Rallye OiLibya de Tunisie, concédait encore plus de temps à son principal rival. Boris Garafulic (BMW X3CC n°303) et Roberto Tonetti (Nissan Pathfinder n°305), tous deux chaque jour plus à l’aise avec leurs nouvelles montures complètent le top cinq.

Les réactions des pilotes

Motos

Helder Rodrigues (Por/Yamaha n°3) :

En me réveillant ce matin, j’ai décidé de tenter le tout pour le tout aujoud’hui. J’étais rassuré sur l’état de santé de Chaleco et j’avais envie de frapper un grand coup. Tout s’est bien passé. A l’essence, j’ai vu que Jakub n’était pas en forme, alors j’en ai remis une couche sur la fin. Mais ce Rallye OiLIbya Tunisie n’est pas encore terminé. Il faudrait éviter les ennuis demain…

Jakub Przygonski (Pol/KTM 450 n°15) :

Ce matin, après quelques kilomètres, j’ai vite compris que je n’étais pas suffisamment concentré pour réussir quelque chose de bien aujourd’hui. Je n’arrivais pas à trouver le bon rythme. Toujours est-il que c’est dans ces cas-là qu’il faut posséder l’expérience nécessaire pour réagir. Helder, lui, a réalisé l’étape parfaite…

Jordi Viladoms (Esp/ Yamaha 450 n°4) :

Comme l’ensemble de motards, j’ai été touché par l’accident survenu à Lopez hier. Mais au départ, j’ai décidé de faire abstraction de tout cela pour me concentrer sur cette étape. Après mes ennnuis des deux premiers jours, j’ai profité des étapes suivantes pour poursuivre la mise au point et l’apprentissage de ma moto…

Autos - Camions

Leonid Novitsky (Rus/BMW X3 n°301):

Maximum attack: tels étaient les consignes du jour. Nous n’avons pas connu le moindre souci sur ce tracé très beau et particulièrement varié. Rouler avec Nani derrière nous sur les 50° derniers kilomètres a été très réconfortant pour Andy et pour moi. Je tiens d’ailleurs à remecier mes équipiers pour ce travail d’équipe…

Nani Roma (Esp/BMW X3CC n°302) :

Encore ue magnifique étape. Il y avait vraiment de tout aujourd’hui! Du technique, du pilotage et du franchissement. Notre consigne était soutenir Leonid et Andy. C’est ce que nous avons fait, même si j’ai été un peu surpris de ne les apercevoir qu’à 50 km de l’arrivée de la spéciale. Sur la fin, je l’ai laissé partir et j’ai pu constater que je revenais facilement sur lui. C’est le signe que j’ai à nouveau la voiture bien en mains et que le duo avec Michel Périn fonctionne à nouveau à merveille…

Jean-Louis Schlesser (Fra/Buggy Schlesser n°300) :

Sur ce type d’étape, nous manquons de puissance par rapport aux gros moteurs diesels de nos adversaires. Le règlement nous est défavorable. Nous le savons, tout le monde le sait, mais personne ne fait rien pour le changer! Et ce n’est pas la panne d’alternateur survenue sur la fin de l’étape qui a pu y changer grand chose..

Plus d'infos sur le Rallye