Rallye OiLibya de Tunisie : "Chaleco" Lopez évacué suite à une lourde chute
Le chilien souffre de fractures à la jambe et à la main droite
Jakub Przygonski arrive le premier au bivouac
Cap au sud ouest et changement radical de décor pour cette 4e étape du Rallye OiLibya Tunisie. Pistes rapides et navigation à gogo, avant de terminer par une portion nettement plus technique sur des pistes sinueuses dans les collines bordant le bivouac de Ras El Oued.
Après deux jours de sable et de dunes les adeptes du pilotage allaient donc pouvoir s’en donner à cœur joie. En voiture la bataille fait toujours rage entre le buggy de Jean-Louis Schlesser (Buggy Schlesser n°300) et les BMW X3 du team X-Raid du Russe Novitsky (n°301) et de Nani Roma (n°302), le lauréat du jour. En catégorie moto, la spéciale du jour a été bouleversée par la lourde chute du Chilien Francisco Lopez (Aprilia 450 n°1) à six kilomètres de l’arrivée.
Premier motard à l’arrivée de cette 4e étape du Rallye OiLibya Tunisie, le jeune Polonais Jakub Przygonski (KTM 450 n°15), parti en tête ce matin suite à sa victoire lors de la 3ème étape, n’affiche pas la mine des bons jours. Alors qu’il roulait dans le sillage de Francisco Lopez (Aprilia 450 n°1) revenu à sa hauteur avant de le dépasser, il a vu le Chilien chuter lourdement. En quelques instants, l’alerte est déclenchée et, tandis que le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°3), puis l’Espagnol Jordi Viladoms (Yamaha 450 n°4) arrivent à leur hauteur, le jeune prodige polonais reprend la piste pour prévenir le poste d’arrivée, tandis que les deux autres motards restent près de ‘Chaleco’.
Dans ces conditions, il paraît évident que l’intérêt sportif de cette 4e étape passe très vite au second plan… Transporté très vite en hélicoptère à l’antenne médicale du bivouac, le pilote chilien, conscient, souffre d’une fracture de la jambe et de la main droite, ainsi que d’une contusion thoracique. Il a été évacué aussitôt par hélicoptère à Djerba la douce où il est actuellement en cours de bilan complet scannographique et où sa facture de jambe doit être fixée avant d’envisager 1 évacuation secondaire vers le centre hospitalier de son choix.
Enduro Cup : Roux apprend vite
Si, dans ces conditions, la course en tête a été mise entre parenthèses, la catégorie Enduro Cup a, quant à elle, fêté son troisième lauréat différent en autant d’étapes. C’est en effet le Français Thierry Roux (KTM n°252), participant à son premier rallye africain, qui signe le temps scratch du jour devant Xavier Moreau (KTM n°251) et le Britannique Tobias Younger (KTM n°255). Quatrième au temps à Ras El Oued, le Français Thomas Bourgin (Husaberg n°253), conserve la tête du classement général devant l’Italien Mossi (KTM n°250). Coup de chapeau également au duo bulgare composé de Zomitsa Todorova (KTM n°261) l’unique femme en quad du femme et Todor Hristov (CAN-AM n°263) qui poursuivent leur découverte des rallyes africains en quad…
Quad : Pavlov a toujours du réflexe
Toujours en quad, mais au classement FIM, cette fois, le Russe Dmitry Pavlov (Honda n°200) paraît aussi à l’aise dans le sable que sur les pistes rapides et techniques. Signant sa 3e victoire d’étape d’affilée, il survole littéralement la catégorie, malgré le réveil du Tunisien Karim Dilou (Yamaha n°202), remis sur pieds après une crise d’hypoglycémie voici trois jours et le retour aux affaires de l’Italien Norbert Cangani (Polaris n°203).
Autos : Roma a l'étape, Novitsky le général
Trois voitures arrivant, en rangs serrés dans l’ordre précis du départ : méfiez-vous de l’image en trompe-l’œil. Partis en tête et arrivés premiers à Ras El Oued, Jean-Louis Schlesser et Konstantin Zhiltsov (Buggy Schlesser n°300) concèdent plus d’une minute trente au Russe Leonid Novitsky (BMW X3CC n°301), qui récupère la tête du classement général et près de 5 minutes au duo Roma/Périn (BMW X3CC n°302), lauréat de l’étape du jour.
Une victoire d’étape réconfortante pour le duo hispano-français après leur étape difficile de la veille… Quant à Jean-Louis Schlesser, désormais deuxième au général à un peu plus d’une minute de Novitsky, il devra profiter de son ordre départ (3e) dans l’étape de demain pour renverser la situation…
Dans le sillage des leaders, l’Italien Roberto Tonetti et Fabian Lurquin (Nissan Pathfinder n°305) refont également surface au lendemain de leurs noyade dans les dunes de Ksar Ghilane. Le duo italo-belge devance les Tchèques Zapletal/Ourednicek (BMW X3CC n°307), particulièrement réguliers et efficaces depuis le départ de ce Rallye OiLibya Tunisie et le Chilien Boris Garafulic (BMW X3CC n°303), de plus en plus à l’aise au volant de sa nouvelle monture…
Les réactions des pilotes
Motos
Jakub Przygonski (Pol/KTM 450 n°15) :
Lopez m’a dépassé après 50 kilomètres et nous avons roulé ensemble. Le rythme était très élevé. Lorsque l’accident est survenu, en vue de l’arrivée, je devais être à moins d’une minute de lui. Il était déjà au sol. J’ai immédiatement déclenché l’alerte sur mon Iritrack. Lorsque Helder Rodrigues est arrivé, nous avons décidé qu’il était préférable que rejoigne le poste d’arrivée pour confirmer la demande des secours qui… étaient déjà en route.
Jacek Czachor (Pol/KTM 450 n°5) :
J’avais remarqué sur le road-book qu’un danger était en approche, j’ai donc ralenti et c’est là que j’ai vu que Chaleco était tombé. A mon avis, son trip était en léger décalage avec son road-book et il s’est fait surprendre par un enchaînement de virages serrés…
Jordi Viladoms (Esp/ Yamaha 450 n°4) :
Ce n’est jamais agréable de vivre ce genre d’événement. Francisco est un ami. Nous sommes tous très proches et vous comprendrez que dans ces circonstances, l’aspect sportif passe au second plan… J’espère avoir des nouvelles rassurantes avant ce soir.
Thierry Roux (Fra/KTM n° 252) :
Il s’agit de mon premier rallye africain et je suis là pour apprendre, surtout en matière navigation. Hier c’était magnifique. On a eu le temps d’apprécier le paysage. Aujourd’hui, en revanche, la concentration était extrême car la piste était rapide et sinueuse sur la fin. Mais je crois que je m’en suis pas sorti…
Alain Delaunay (Fra / KTM n°257) :
Un rien trop rapide pour moi aujourd’hui. Il s’agi de mon deuxième rallye en Tunisie. Jusque-là, tout se passe bien. J’y ai trouvé plus de sable qu’au Maroc et puis les Tunisiens sont vraiment accueillants. Je me sens tout à fait en sécurité et l’organisation est parfaite.
Brunod Andrea (Ita/ BMW 450 n° 10) :
Je ne suis pas très vieux en rallye-raid. J’ai débuté l’an dernier en participant à quelques bajas en Europe Je connais assez bien la Tunisie, car ma copine est Tunisienne. Vous vous doutez donc que je suis assez à l’aise dans ce pays. Sur la première spéciale, j’ai eu des problèmes de boîte à 160 km/h, quant au lendemain, j’ai découvert qu’il y avait du sable dans mon réservoir dix minutes à peine avant le départ ! Heureusement l’étape a été annulée
Zornitsa Todorova (Bul / Quad KTM n° 261) :
J’ai aimé la navigation sur cette 4e étape, ce n’était pas simple et cette étape était très rapide. Nous avons décidé de ne pas se mettre trop de pression afin de rallier l’arrivée. Il s’agit de mon premier rallye dans le désert et mon professeur Todor (n°263) m’aide dans l’apprentissage de ce sport vraiment fantastique. Hier c’était vraiment plus dur, mais j’aime l’esprit de ce rallye.
Todor Hristo (Bul / CAN-AM n° 263) :
Je me suis cassé trois côtes en janvier en Argentine. Cela fait toujours un peu mal, mais je voulais vraiment venir en Afrique car ici, il n’y a pas autant de fesh-fesh ! Je prends tellement de plaisir que je serai certainement au Maroc au mois d’octobre prochain. Encore un petit mot pour l’équipe médicale qui m’a parfaitement soigné après que j’ai heurté mes instruments de navigation, merci à eux !
Autos - Camions
Nani Roma (Esp/BMW X3CC n°302) :
L’étape était roulante et technique et Michel et moi avons bien retrouvé nos marques dans l’habitacle de la BWM X3. Nous avons maintenu un rythme très élevé sur plus de 200 kilomètres sans prendre trop de risques et cela a payé. Je suis naturellement très heureux d’offrir cette victoire d’étape à mon nouveau team.
Jean-Louis Schlesser (Fra/Buggy Schlesser n°300) :
C’était rapide mais, paradoxalement, pas vraiment favorable aux buggy’s. Néanmoins, nous limitons les dégats face aux BMW. Un peu plus d’une minute à deux étapes de la fin, ce sera très difficile, mais tout reste ouvert…
Roberto Tonetti (Ita/Nisan Pathfinder n°305) :
Une étape parfaite pour nous. La voiture est vraiment formidable et je m’y adapte un peu mieux tous les jours…
Commentaires