Un nouveau moteur à turbocompresseur permet de consommer 14% de moins
Scuderi Group LLC dévoile une avancée en matière de turbocompression
La consommation spécifique de carburant réduite jusqu'à 14%
Au Congrès international SAE (Society of Automotive Engineers), Scuderi Group LLC, une société de développement de moteurs spécialisée dans la redéfinition du moteur à quatre temps classique en un concept de moteur avancé économe en carburant, a présenté en détail une découverte technique permettant d’obtenir des valeurs maximales de puissance et de couple, tout en diminuant la consommation de carburant et la taille du moteur.
Un nouveau concept de moteur
D’après les études réalisées, ce nouveau concept de moteur, lorsqu’il est associé à un turbocompresseur de 3,2 bars, réduit la consommation spécifique de carburant jusqu’à 14 %, car il se produit parallèlement une augmentation de la pression moyenne effective au frein (PMEF) de 140 %. La taille du moteur, quant à elle, est réduite d’environ 29 %. Constant sur les moteurs à quatre temps classiques, le cycle de combustion du moteur Scuderi présente deux temps haute pression (compression et combustion/détente) et deux temps basse pression (admission et échappement).
La phase combustion/détente constitue un travail positif, il s’agit d'énergie produite par la dilatation des gaz comprimés pour créer le travail mécanique. Les phases admission, compression et échappement constituent toutes un travail négatif, il s’agit d'énergie consommée par le moteur pour créer le travail mécanique. En dissociant le cylindre de compression du cylindre de combustion/détente et grâce à un turbocompresseur standard pour convertir l'énergie récupérée dans les gaz d'échappement en énergie sous forme d'air comprimé, la taille du cylindre de compression peut être diminuée, de manière à réduire sensiblement le travail négatif de la compression.
Un moteur plus petit et plus performant
Sal Scuderi, le président de Scuderi Group LLC:
Le moteur Scuderi tire grandement parti de la turbocompression, des stratégies de commande des soupapes inspirée du cycle Miller et du développement étendu, ce qui est tout simplement irréalisable avec les moteurs classiques. Le résultat final est un moteur plus petit et plus performant, qui augmente de manière significative le rendement volumétrique et la puissance, tout en réduisant la consommation spécifique de carburant. Des études actuellement en cours au laboratoire seront publiées dans les semaines à venir. Elles démontreront les résultats impressionnants du moteur à cycle divisé Scuderi sur une Nissan Sentra de 2011.
Le moteur Scuderi fonctionne selon un cycle divisé qui répartit les quatre temps d’un cycle de combustion sur deux cylindres accouplés. Le cylindre de gauche est comparable à un compresseur d'air qui gère l'admission et la compression. Le cylindre de droite gère la combustion et l’échappement. Le point capital du concept à cycle divisé de Scuderi est la compression de l'air avant l'inflammation. En améliorant le concept du cycle divisé, le moteur en cours de développement réduit jusqu’à 80 % les émissions de NOx et améliore de 50 % l’économie de carburant, par rapport à un moteur à essence classique. Le moteur n’effectue qu’un seul tour de vilebrequin par cycle de combustion et offre donc davantage de couple et de rendement thermodynamique, tout en réduisant ses émissions comparativement aux moteurs actuels.
Commentaires