Troisième pole position pour Carlos Checa à Assen
Smrz confirme sa pole provisoire par une 2e position en WSBK
Scassa en Supersport et Barrier en Superstock assurent la pole
Carlos Checa (Ducati Althea Racing) remporte ce samedi à Assen sa troisième pole position de rang. 100% de réussite pour l'Espagnol depuis le début de la saison. Malgré des essais timides hier, Checa s'est rassuré aujourd'hui avec un chrono en 1'35.292. Il devance ainsi de près de trois dixièmes de seconde, le pilote Tchèque Jakub Smrz (Team Effenbert - Liberty Racing) qui poursuit son excellent début de saison au guidon de sa Ducati privée. Les deux pilotes de la 1098R devancent le nouveau venu de la catégorie, Eugene Laverty (Yamaha World Superbike Team). L'Irlandais au guidon de sa Yamaha officielle est le seul à imposer une moto Japonaise en première ligne, puisque Noriyuki Haga (PATA Racing Team Aprilia) s'empare de la quatrième place sur la première ligne de la grille de départ au guidon de son Aprilia privée. Un exploit pour le Japonais qui devance Jonathan Rea (Castrol Honda) qui évolue sur le circuit d'entraînement de son team Ten Kate et Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing Team) au guidon de sa RSV4 officielle.
Derrière Rea et Biaggi sur la deuxième ligne, on retrouve l'excellent pilote Anglais Tom Sykes (Kawasaki Racing Team Superbike) qui pouruit le développement de la ZX-10R en imposant la nouvelle Kawasaki parmi les meilleures machines. Il devance le grand vainqueur de l'épreuve de Donington d'il y a trois semaines, Marco Melandri (Yamaha World Superbike Team), huitième sur la grille.
En retrait, Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing Team) a toujours du mal à intégrer le dernier carré. Qualifié neuvième, il se contente depuis le début de la saison des places d'honneur. Déçu, malgré un très bon début de week-end, les pilotes officiels BMW Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) et Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) sont respectivement dixième et douzième sur la grille. Joan Lascorz (Kawasaki Racing Team) qualifié onzième aimerait créer la surprise.
Particulièrement en forme vendredi, Michel Fabrizio (Team Suzuki Alstare) n'a pas réussi à confirmer en Superpole. Il partira depuis la treizième position, devant Ruben Xaus (Castrol Honda) et Sylvain Guintoli (Team Effenbert - Liberty Racing). Contrairement à Donington, Maxime Berger (Supersonic Racing Team) n'a pas réussi à se qualifier pour la Superpole. Il partira depuis la dix-septième place.
Chrono WSBK
- Checa C. (ESP) Ducati 1098R 1'35.292
- Smrz J. (CZE) Ducati 1098R 1'35.560
- Laverty E. (IRL) Yamaha YZF R1 1'35.580
- Haga N. (JPN) Aprilia RSV4 Factory 1'35.920
- Rea J. (GBR) Honda CBR1000RR 1'36.138
- Biaggi M. (ITA) Aprilia RSV4 Factory 1'36.302
- Sykes T. (GBR) Kawasaki ZX-10R 1'36.351
- Melandri M. (ITA) Yamaha YZF R1 1'37.036
- Camier L. (GBR) Aprilia RSV4 Factory 1'35.903
- Corser T. (AUS) BMW S1000 RR; 1'35.954
- Lascorz J. (ESP) Kawasaki ZX-10R 1'35.983
- Haslam L. (GBR) BMW S1000 RR 1'36.089
- Fabrizio M. (ITA) Suzuki GSX-R1000 1'36.148
- Xaus R. (ESP) Honda CBR1000RR 1'36.260
- Guintoli S. (FRA) Ducati 1098R 1'36.361
- Badovini A. (ITA) BMW S1000 RR 1'36.920;
- etc.
Championnat du monde Supersport
Malgré le très beau début de week-end du Français Florian Marino (Hannspree Ten Kate Honda) qui s'est adjugé hier le meilleur temps en séance qualificative, c'est l'Italien Luca Scassa (Yamaha ParkinGO Team) qui s'élancera en pole position demain. L'actuel leader du championnat du monde continue de dominer la catégorie et il sera évidemment le grand favori de la course demain. Mais attention à Sam Lowes (Parkalgar Honda) qui s'élancera depuis la deuxième position en première ligne, juste devant Broc Parkes (Kawasaki Motocard.com) et le Français Fabien Foret (Hannspree Ten Kate Honda). Quatrième malgré ses blessures à la main qui continuent de le gêner, Fabien veut absolument oublier son début de saison catastrophique et inscrire enfin ses premiers points au championnat 2011. Il s'élancera donc quatrième, juste son compatriote et coéquipier Florian Marino (Hannspree Ten Kate Honda) finalement qualifié en cinquième position. Il devance l'officiel Yamaha Chaz Davies (Yamaha ParkinGO Team) et le pilote Kawasaki David Salom (Kawasaki Motocard.com). Une très belle performance pour Florian qui visera demain à accrocher le groupe de tête et pourquoi pas tenter de gravir les marches de son premier podium en mondial Supersport.
Chrono
- 1. Scassa L. (ITA) Yamaha YZF R6 1'38.008
Coupe Superstock 1000 FIM
On n'en attendait pas moins de la part de Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia Superstock Team) qui parvient à accrocher une magnifique première pole position à Assen en catégorie 1000 Superstock. Très agressif au guidon de la BMW S 1000 RR, Barrier devra composer avec l'armada italienne qui l'accompagne sur la première ligne de la grille de départ. Davide Giugliano (Althea Racing), son coéquipier Lorenzo Zanetti (BMW Motorrad Italia Superstock Team) et Danilo Petrucci (Barni Racing Team S.N.C.) seront de rudes adversaires pour le Français demain en course. On retrouve ainsi en première ligne deux BMW et deux Ducati. Jeremy Guarnoni (MRS Yamaha Racing France) pour sa première participation à une course en catégorie 1000 Superstock parvient à accrocher une très belle onzième place, juste devant Marco Bussoloti (Pedercini Team) et Niccolo Canepa (GOELEVEN), deux garçons bien plus expérimenté que le jeune toulousain. Déçu, Matthieu Lussiana (Team ASPI) s'élancera depuis la 19e place et Randy Pagaud (Garnier Racing Team) de la 27e.
Chrono: 1. Barrier S. (FRA) BMW S1000 RR 1'39.208
Championnat d'Europe 600 Superstock
Le jeune Hollandais Michael VD Mark (Ten Kate Junior Team Honda) s'impose à domicile pour la première épreuve de la saison en catégorie 600 Superstock. Il devance Romain Lanusse (MRS Yamaha Racing France) qui assure une très belle seconde position à seulement une demi-seconde du pilote. L'Australien Jed Metcher (MTM-RT Motorsports) se classe troisième et complète le podium à seulement quelques centièmes du Français, au terme d'une très belle course. Nelson Major (Team Falcone Compétition) chute, tout comme Stéphane Egéa (Team ASPI) qui parviendra à repartir avant d'abandonner définitivement en rentrant à son stand. Déception donc dans le clan Français. Saluons néanmoins la belle course du jeune Christophe Ponsson (MRS Yamaha Racing France) qui termine treizième pour sa première participation à une course en catégorie 600 Superstock.
Course
- 1. Vd Mark M. (NED) Honda CBR600RR 20'23.765
Commentaires