english

WSBK : Max Biaggi domine les essais à Donington

Melandri et Checa en embuscade

Seuls les 2 italiens passent sous la barre des 1'29

WSBK : Max Biaggi lors des 1er essais à DoningtonC'est sous un soleil quasiment inespéré et par une température exceptionnellement clémente que les premiers essais se sont déroulés vendredi 25 mars sur le circuit de Donington pour ce second rendez-vous de la saison Superbike 2011. Pour la première fois cette année, Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing Team) a dominé la séance officielle. Le champion du monde en titre devance ainsi son compatriote Marco Melandri (Yamaha World Superbike Team) qui prouve à l'occasion qu'il est totalement remis de son opération subie à l'épaule cet hiver. Deux pilotes italiens particulièrement rapides, puisqu'ils sont les seuls à passer sous la barre des 1'29.

A trois dixièmes de seconde des deux premiers, le double vainqueur de l'épreuve de Phillip Island, l'Espagnol Carlos Checa (Ducati Althea Racing) tente de rester au contact. Il occupe la troisième position sur la grille provisoire, cerné par les deux Yamaha officielles. Celle de Melandri devant lui et celle de l'Irlandais Eugene Laverty (Yamaha World Superbike Team) en quatrième position. Laverty confirme qu'il mérite bien sa place au guidon de la Yamaha officielle pour ses débuts dans la catégorie en alignant des chronos impressionnants.

Très rapide cet après-midi, le coéquipier de Sylvain Guintoli (Team Effenbert - Liberty Racing), le tchèque Jakub Smrz (Team Effenbert - Liberty Racing) s'impose en cinquième position, en tout début de deuxième ligne. Malheureusement, le Français est loin derrière lui. Handicapé par une blessure au pied suite à sa violente chute en Australie il y a un mois, le drômois a encore du mal à marcher. Il n'est pas parvenu à faire mieux que quatorzième au terme de la première séance qualificative. Derrière Smrz, on retrouve en ordre serré les deux BMW officielles de Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) et de Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) qui semblent d'emblée bien plus à l'aise en Angleterre qu'il y a un mois en Australie.

En huitième position, complétant la seconde ligne provisoire, Ruben Xaus (Castrol Honda) place la première Honda. En difficulté avec ses pneus cet après-midi, alors que tout s'était bien passé ce matin, son coéquipier Jonathan Rea (Castrol Honda) termine manifestement frustré en seizième position.

Au terme de cette première journée à Donington, on retiendra aussi la très belle performance de Joan Lascorz (Kawasaki Racing Team) en tête des Kawasaki avec le neuvième meilleur chrono et l'excellente douzième place de Maxime Berger (Supersonic Racing Team) devant des pointures comme Tom Sykes (Kawasaki Racing Team Superbike) ou encore Michel Fabrizio (Team Suzuki Alstare) sur l'unique GSX-R engagée. Pour son retour à la compétition, Chris Vermeulen (Kawasaki Racing Team) occupe la dernière position sur la grille à plus de deux secondes et demi de la pole position. Une place qui ne reflète évidemment pas le niveau du pilote, mais qui confirme que l'Australien a bien des difficultés à recouvrer totalement ses moyens physiques, plus d'un an après son énorme accident sur le circuit de Phillip Island, début 2010.

Championnat du monde Supersport

Luca Scassa pendant les essais de DoningtonVainqueur en Australie lors de l'ouverture du championnat Supersport 2011, Luca Scassa (Yamaha ParkinGO Team) continue sur sa lancée en dominant la première journée des essais sur le circuit de Donington en Angleterre. L'italien impose sa Yamaha officielle devant le local de l'étape, le jeune Sam Lowes (Parkalgar Honda) qui sera un sérieux concurrent tout au long du week-end. Le pilote Anglais âgé de 20 ans est à Donington dans son jardin et risque de donner bien du fil à retordre à tous les favoris de la catégorie. Les deux Kawasaki officielles de Broc Parkes (Kawasaki Motocard.com) et de David Salom (Kawasaki Motocard.com) sont en embuscade puisqu'elles occupent les troisième et quatrième positions, complétant ainsi la première ligne provisoire de la grille de départ.

Deux Anglais suivent les ZX-6R avec Chaz Davies (Yamaha ParkinGO Team) sur la seconde Yamaha officielle et Gino Rea (Step Racing Team) sur une Honda privée. Bien plus loin, les deux pilotes Français Fabien Foret (Hannspree Ten Kate Honda) et Florian Marino (Hannspree Ten Kate Honda) occupent respectivement les dixième et onzième position. Si la situation est relativement normale pour Forian qui découvre le tracé Anglais, elle est nettement plus critique pour Fabien Foret. Dix minutes avant la fin de la séance qualificative, Fabien a chuté à très grande vitesse dans le virage n°3 du circuit et s'est à nouveau blessé à la main déjà meurtrie en Australie. Transporté à l'hôpital, on attend les résultats des premiers examens qui diront si oui ou non le charentais pourra prendre le guidon demain pour les ultimes séances d'essai du week-end.

Plus d'infos sur le WSBK