english

Perceva Capital prend le controle de Shark

Le capital-investisseur Perceva prend le contrôle du groupe après AtriA Capital

Logo SHARK

L'investisseur Perceva Capital vient de prendre le contrôle du groupe Shark le 9 mars. AtriA Capital Partenaires, qui avait repris l'entreprise phocéenne en LBO en 2005 vient en effet de céder ses 66% à Perceva Capital, qui reprend également les parts détenues par les fondateurs, la famille Teston.

Bien qu'étant leader sur le marché français, le groupe traverse une période délicate, comme le reste du marché de la moto. Entre 2004 et 2005 le résultat net du groupe avait chuté de plus de 40 %. Par la suite il n'a cessé d'alterner baisse et regain entre chaque exercice. La marque subit surtout un ralentissement en 2009 après la diminution de son chiffre d'affaires à 28,8 millions d'euros par rapport à 33.4 millions d'euros en 2008.

La société ayant besoin de se stabiliser et de renflouer ses dettes (ndlr : les dettes étant deux fois supérieures aux fonds propres en 2009), cet apport financier permet de la renforcer, comme le souligne Patrick François, Président :

Cette opération de recapitalisation va nous permettre d’intensifier notre développement en accélérant le renouvellement de notre gamme de produits ainsi que nos investissements commerciaux, nous permettant ainsi d’accroître notre part de marché en France, ainsi qu’à l’international.

Pour 2011, Shark est d’ores et déjà prêt avec le lancement de 2Nouveaux casques SHARK 2011 nouveaux casques : l’intégral à champ de vision panoramique Vision-R et le haut de gamme sportif Race-R Pro.

L’EvoLine2 équipé du SharkTooth et le best seller S900 sont également les fers de lance 2011; des produits issus de la cellule Recherche et Développement de la marque.

Shark emploie actuellement 670 personnes et possède deux usines (en Thaïlande et au Portugal) produisant 300.000 casques chaque année.

A propos de Perceva Capital

Perceva Capital est une société française indépendante spécialisée dans le soutien et l’accompagnement des entreprises devant faire face à des environnements opérationnels ou financiers complexes.

Plus d'infos sur les casques

Plus d'infos sur Shark