english

Championnat Elite : victoire et revanche de Aranda en MX1

Victoire de Tommy Searle en MX2

Aranda TriompheLes conditions de courses étaient parfaites à Sommières (près de Montpellier), après que les organisateurs aient arrosé la piste abondamment pour prévenir tout risque de poussière par cette belle journée de Championnat Elite.

Après les blessures, les victoires

L'année dernière n'a pas été très satisfaisante pour Gregory Aranda qui a enchaîné blessures sur blessures. Mais dès l'ouverture du championnat il a voulu montré que tout cela c'était de l'histoire ancienne. Et il l'a fait! Il a battu quelques uns des meilleurs pilotes mondiaux comme Jonathan Barragan, Sébastien Pourcel ou Xavier Boog. Le pilote a donc de quoi être satisfait mais reste malgré tout sur ses gardes.

L’an passé j’avais débuté ma saison par des coups d’éclat, mais j’ai fait plusieurs erreurs qui m’ont coutées cher, comme cette chute à Pernes. Cette année j’y vais crescendo, sans prendre trop de risques car je veux faire enfin une saison sans me blesser ; à Sommières j’étais particulièrement motivé et malgré un mauvais départ en première manche je suis revenu jouer la victoire avec Barragan. Ce fut un bon week-end et je vais aborder les prochaines épreuves avec la même approche

Un anglais qui continue de faire ses preuves

Comme la semaine passée à Lacapelle les pilotes 250 et 450 étaient réunis dans une catégorie Open désavantageant les pilotes 250. Mais une fois encore Tommy a pu prouver la performance de la 250 Pro Circuit Kawasaki. Il s'est glissé à chaque départ dans le top cinq ! Rapide et consistant durant les deux courses de trente minutes et deux tours, Tommy perdra quand même du temps en première manche quand une pierre viendra bloquer son sélecteur de vitesse. Elle l'a obligé à s’arrêter pour régler l’incident. Septième loin devant les autres pilotes MX2, il fera encore mieux en seconde manche en se classant cinquième.

Sixième de la journée derrière cinq pilotes de 450 Kawasaki, il complète le triomphe des verts ! Son équipier Max Anstie connaitra moins de réussite, se retrouvant après chaque départ impliqué dans un incident de course. Il est reparti à chaque fois très attardé et perdra toute chance de bon résultat, revenant à chaque fois dans le top vingt au milieu des pilotes 450 avantagés sur ce circuit.

En première manche j’ai une nouvelle fois pris un bon départ, ce qui n’était pas évident avec une longue ligne droite en montée; je pense que nous avons une des meilleures 250, qui m’a permis de virer dans le top cinq. En course j’ai pris une pierre dans le sélecteur et pendant trois tours je n’ai pas pu changer de vitesse ; finalement je me suis arrêté pour enlever ce caillou mais le problème n’était qu’à moitié résolu et je ne pouvais changer de vitesse qu’en quelques endroits, c’était assez dangereux.

Le team fera un break le weekend prochain et sera de retour pour l’épreuve Internationale d’Hawkstone Park (Grand Bretagne) le 20 mars.

Le classement

  • MX1
  1. Aranda Gregory ( Kawasaki )
  2. Barragan Jonathan ( Kawasaki )
  3. Pourcel Sebastien ( Kawasaki )
  • MX2
  1. Searle Tomy ( Kawasaki )
  2. Lieber Julien ( KTM )
  3. Aubin Nicolas ( KTM )

Plus d'infos sur le championnat Motocross