WSBK : Checa intouchable pendant les tests Phillip Island
Record de piste battu d'une demi-seconde
Championnat du monde Superbike - Tests de Phillip Island
Pour cette ultime répétition avant le lancement de la saison WSBK qui aura lieu dimanche en Australie, Carlos Checa (Althea Racing) a frappé très fort. Non seulement il a dominé l’ensemble de ses adversaires, mais il a surtout marqué les esprits avec un chrono qui améliore l’ancien record de la piste de près d’une demi-seconde. Ducati a toujours été très à l’aise à Phillip Island. L’an dernier, le pilote Althea avait d’ailleurs remporté l’une des deux manches et il sera l’homme à battre dimanche en Australie.
Sylvain Guintoli 2e au chrono
Derrière Checa, on retrouve Sylvain Guintoli (Team Effenbert – Liberty Racing) auteur du deuxième chrono. Le Français a toujours été à l’aise sur le tracé australien. Il l’a prouvé en 2010 en menant une partie de la deuxième course au guidon de la GSX-R officielle pour sa première course dans cette catégorie. Cette année sur Ducati, le Français pourrait bien créer l’événement, d’autant qu’il ne cache pas son bonheur d’être au guidon du twin. Malgré une chute spectaculaire il y a quelques jours lors d’essais privés, déjà à Phillip Island, Jonathan Rea (Castrol Honda) réussi un très joli troisième temps au guidon de sa Honda officielle. Le pilote Britannique devance Jakub Smrz (Team Effenbert – Liberty Racing), le coéquipier de Guintoli. Ainsi, Ducati place trois motos (sur quatre engagées) sur une première ligne virtuelle. A cinq jours de l’ouverture du championnat, le bilan est plus que positif pour l’usine de Bologne qui, rappelons-le, s’est officiellement retirée fin 2010 du Superbike.
Forfait Chris Vermeulen
A la veille de l’ouverture, les surprises sont nombreuses et les essais de Phillip Island sont révélateurs. Si Kawasaki déplore le forfait de Chris Vermeulen (Kawasaki Racing Team) le week-end prochain, l’Australien se remettant très difficilement de sa blessure au genou, les Verts se réjouissent en revanche de l’excellent cinquième chrono de Joan Lascorz (Kawasaki Racing Team). Le jeune Espagnol issu du Supersport pourrait créer très vite la surprise en se hissant parmi les meilleurs pilotes de la catégorie. Il devance en tout cas Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing Team) dont l’Aprilia n’a jamais été à la fête en Australie. Le Romain note cependant de nettes améliorations quant au comportement de sa RSV4. Petite inquiétude en revanche pour son coéquipier puisque Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing Team) qui souffre d’une bonne fièvre n’est que 22e. Son team espère le voir de retour en forme dès vendredi.
Septième chrono, Michel Fabrizio (Team Suzuki Alstare) n’est pas satisfait de cette dernière séance d’essai. L’Italien semble être au maximum du potentiel de sa machine et souffre des limites que lui impose le châssis de la GSX-R. Pour lui, il ne faut pas attendre de miracle de cette première course. Un peu décevant aussi les septième et huitième place des officiels Yamaha. Marco Melandri (Yamaha World Superbike Team) devance légèrement son coéquipier Eugene Laverty (Yamaha World Superbike Team).
Mais la plus grosse déception vient sans aucun doute du clan BMW. Malgré un gros travail de préparation durant tout l’hiver, les quatre pilotes des S 1000 RR se classent tous entre la 14e et le 17e place. Le meilleur d’entre eux, Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) a tenté d’approcher la limite au point de partir par deux fois à la faute. Deux chutes heureusement sans gravité mais qui témoignent une nouvelle fois des difficultés de l’équipe technique à régler cette moto.
On notera pour finir la 20e place de Maxime Berger (Supersonic Racing Team) qui devance les deux pilotes des Kawasaki privées, Roberto Rolfo (Team Pedercini) et Mark Aitchison (Team Pedercini)
SUPERSPORT
A moins d’un dixième de seconde de la pole position de l’an dernier, Fabien Foret (Hannspree Ten Kate Honda) a dominé les deux jours d’essai à Phillip Island en catégorie Supersport. Une très bonne entrée en matière pour le pilote Français qui semble en grande forme à la veille de l’ouverture du championnat du monde. Il devance les deux pilotes officiels Kawasaki. On retrouve en effet l’Australien Broc Parkes (Kawasaki Motocard.com) en seconde position. Les deux hommes se connaissent bien en la lutte en course entre ces deux là pourrait être âpre. Nouveau venu au guidon de la ZX-6R, l’Espagnol David Salom (Kawasaki Motocard.com) n’est pas en reste en s’octroyant le troisième meilleur temps. Mais la plus belle surprise est sans conteste le quatrième chrono de Florian Marino (Hannspree Ten Kate Honda). A 17 ans, le plus jeune pilote du plateau 2011, s’adjuge une première ligne virtuelle au guidon de sa Honda Ten Kate. Sans aucun complexe, le jeune tricolore devance même le très rapide Sam Lowes (Parkalgar Honda), champion du Supersport Anglais, et auteur des meilleurs chronos lors des derniers essais officiels qui se sont récemment déroulés au Portugal. Belle surprise aussi de Roberto Tamburini (Bike Service R.T.) au guidon de sa Yamaha privée qui se paye le luxe de devancer les deux R6 officielles de Luca Scassa (Yamaha ParkinGO Team) septième et de Chaz Davies (Yamaha ParkinGO Team) seulement onzième.
Commentaires