WSBK Imola : domination Carlos Checa
Le pilote espagnol domine les essais libres et officiels
Podium essais: Checa, Rea et Haslam sur la grille provisoire
Carlos Checa (Althea Racing) a entièrement dominé la première journée d'essais à Imola. Le pilote Espagnol remporte les deux séances libre et officielle, non sans avoir amélioré son chrono de quasiment une seconde entre le début et la fin de l'après-midi. Avec un chrono en 1è48.178, il s'approche à quatre dixièmes de seconde du record établi par Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) en 2009. Particulièrement performant en cette fin de saison, le pilote ibérique est suivi par Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) qui pointe à quatre dixième de seconde de Checa. Malgré une fin de séance perturbée par quelques gouttes de pluie, les pilotes en forme se sont particulièrement distingués.
Parmi eux, on retrouve Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) en troisième position sur la grille provisoire. Le pilote Anglais s'est rassuré sur son état physique après son accrochage avec Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) il y a quinze jours au Nurburgring. A Imola, Haslam qui reste malgré tout dans la course au titre, ne veut toujours rien lâcher et il le montre dès l'entame des essais. Fidèle à sa promesse de bien figurer à Imola devant les fans de Ducati, Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) complète la première ligne provisoire avec un excellent quatrième temps.
Le pilote Japonais devance d'ailleurs son coéquipier Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) sur la cinquième place de la grille et Shane Byrne (Althea Racing) pour un joli tir groupé de Ducati qui place quatre motos aux six premières places. Habituellement très fort en essai, Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) doit se contenter pour le moment de la septième performance, devant Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) et un excellent Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) sur la Kawasaki officielle qui pointe en neuvième place.
Un peu plus loin derrière, James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) suivi de Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) et de Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) occupent la quatrième ligne provisoire en douzième, treizième et quatorzième position. Rien d'affolant pour le moment, si ce n'est que la pluie menace à Imola et sans doute demain aussi.
Championnat du monde Supersport
Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) s'installe en pole provisoire au terme de la première séance d'essai qualificatif. Une séance impressionnante pour le pilote Turc puisqu'il devance Eugene Laverty (Parkalgar Honda), second sur la grille, de plus de huit dixièmes de seconde. Le duel entre les deux pilotes à deux courses de la fin du championnat devrait franchir un nouveau cap dans son intensité ce week-end. Derrière les deux leaders du championnat, Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) signe le troisième meilleur temps de la séance officielle. Le Japonais Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com) complète la première ligne provisoire. Cinquième, Chaz Davies (ParkinGO Triumph BE1) place la première Triumph sur la grille, devant Broc Parkes (Kawasaki Motocard.com) toujours remplaçant de Joan Lascorz sur la Kawasaki officielle. Plus loin, Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) pointe en onzième position et Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) en quatorzième position. A noter que la fin de la séance a été perturbée par la pluie.
Coupe FIM Superstock 1000
Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) ne lâche rien. Non content d'être champion Superstock 2010 en ayant remporté l'intégralité des courses du championnat à ce jour, l'Italien continue d'écraser la catégorie en s'imposant dans la première séance d'essai officiel du week-end à Imola. Devant son public, Badovini écrase la concurrence avec plus d'une seconde d'avance sur Lorenzo Zanetti (SS Lazio Motrsport) et sa Ducati, second sur la grille provisoire. Comme à son habitude, Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) reste dans le coup en s'emparant du troisième meilleur temps et il sera sans doute le seul pilote à pouvoir opposer une certaine résistance à Badovini. Andrea Antonelli (Team Lorini) s'intercale en quatrième position entre Berger et Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) immédiatement dans le coup. Imola semble à nouveau se résumer à une lutte entre Italiens et Français qui dominent la catégorie. Alors que Loris Baz (MRS Racing) est absent pour cause de course en championnat Anglais à Silverstone, Matthieu Lussiana (Team ASPI) troisième pilote tricolore engagé en Superstock 1000 pointe pour le moment en dix-huitième position. Le nouveau coéquipier de Sylvain Barrier pour les deux dernières courses de la saison, Randy Pagaud (Garnier Junior Racing Team), troisième du Trophée Pirelli en championnat de Franc, pointe en 22e position.
Championnat d'Europe Superstock 600
Giuliano Gregorini (Elle2promotion) s'empare de la pole position provisoire. Local de l'étape et pilote wild card, l'Italien devance un autre pilote invité Fabio Massei (Moto Club Piellemoto). Un résultat très logique compte tenu que la séance qualificative s'est déroulée sous la pluie. Malgré tout, Florian Marino (Ten Kate Race Junior) parvient à se hisser en première ligne avec le troisième meilleur temps. Jeremy Guarnoni (MRS Racing) leader du championnat, parvient lui aussi à limiter la casse avec le cinquième chrono. Fraîchement arrivé du championnat de France, Stéphane Egea (Team ASPI) s'offre le septième meilleur temps, juste devant Romain Lanusse (MRS Racing). Nelson Major (Team Trasimeno) pointe en dixième position et l'on compte ainsi cinq Français dans le top 10. Seul Steven Le Coquen (Team ASPI) enregistre une contre-performance en 22e position.
Commentaires