english

NPO Rallye OiLibya de Tunisie : Et de deux pour Coma

Chaleco Lopez s'installe en leader avec 23 minutes d'avance

290 km de secteur chronométré pour cette quatrième étape entre Nekrif et Ksar Ghilane

NPO Olibya Quatrième acte du Rallye OiLibya de Tunisie, l'étape entre Nekrif et Ksar Ghilane, haut lieu des rallyes de Tunisie, n'a pas bouleversé le classement général.

En moto, Marc Coma s'offre une deuxième victoire d'étape consécutive, mais Chaleco Lopez conserve largement l'avantage d'autant que son poursuivant, Helder Rodrigues a perdu gros en cassant aujourd'hui sa fourche. Jakub Przygonski hérite de la deuxième place tandis que Marc Coma rejoint le trio de tête devant David Casteu. Après les problèmes de Mathieu Serradori, Romain Souvignet a désormais route ouverte vers la victoire en Enduro Cup.

En quads, Rafal Sonik continue à faire le trou et prend la 10ème position du scratch du jour. Chez les autos, Leonid Novitskiy s'est remis sur les rails en gagnant cette étape devant Jean-Louis Schlesser et Christian Lavieille. Malheureusement, François Lethier fut victime d'un accident en début de parcours. Si le pilote n'est pas touché, son navigateur Jean-Marie Lurquin souffre de profondes brûlures. Evacué sur l'hôpital de Tunis, ses jours ne sont pas en danger. Christian Lavieille est toujours en tête de la catégorie autos, tout comme Elisabete Jacinto en camions.

Le quatrième secteur chronométré de ce Rallye OiLibya 2010, long de 290 kilomètres, fut une belle étape de navigation et de franchissement proposant des passages très techniques et imposant une navigation précise. Malgré quelques séances de pelletage, la plupart des équipages s'est sorti sans encombre de cette étape qui aurait pu être la plus longue pour certains. Malheureusement, pour d'autres elle fut la dernière.

Chaleco gère… Coma grignote !

Chaleco Lopez (Giofil Aprilia) leader confortable, avec 23 minutes d'avance, est entré dans la phase gestion de course . Si le Chilien contrôle avec sérénité, Marc Coma (KTM) signe sa deuxième victoire d'étape consécutive et se rapproche tout doucement de la deuxième place du général en pointant à seulement 20 s du Polonais du Team Orlen, Jakub Przygonski (3ème aujourd'hui). Le grand perdant du jour s'appelle Helder Rodrigues. Le pilote Portugais, victime d'un coup du sort, a cassé sa fourche en pleine spéciale. Impossible de continuer dans ces conditions. Au général, David Casteu au guidon de sa Sherco se rapproche à grands pas du podium et pointe 4ème. Patient, le Français sait que sur les deux prochains chronos tout peut arriver et que le scénario du dernier Desert Challenge pourrait bien se reproduire. Les pilotes Polonais semblent avoir apprécié le tracé aujourd'hui. Jacek Czachor (Team Orlen) et Marek Dabrowski (Team Orlen) se classent respectivement 4ème et 6ème. Même constat pour Oscar Polli (Freeracing) qui termine 7ème, précédant Tim Trenker (KTM UAE). Journée de galère pour le Roumain Emmanuel Gyenes (Team Vectra) aux prises avec de gros soucis de boite de vitesse et fin de course pour l'équipier de David Casteu, Michael Pisano, moteur cassé. En Enduro Cup, Romain Souvignet du Team Casteu réalise une nouvelle belle performance et sauf incident majeur s'assure la victoire d'autant plus que Mathieu Serradori a dû renoncer sur problèmes mécaniques. Chez les quads, Rafal Sonik (ATV Polska), imperturbable dans sa progression entre dans le Top 10 du général. Vincent Albira (Team Baninga) et Dimitry Pavlov, compagnons inséparables ont une nouvelle fois fait route commune. Une quarantaine de minutes séparent les deux hommes, avantage au Russe.

Novitskiy revient aux affaires!

Leonid Novitskiy (Team BMW X-Raid) s'est aujourd'hui remis en selle. Après une troisième étape chaotique, le Russe a remis les pendules à l'heure en s'adjugeant la victoire d'étape devant Jean-Louis Schlesser (Team Schlesser) et Christian Lavieille (Team Dessoude). Le pilote du Proto Dessoude reste leader au général tout en voyant son avance se réduire à un peu moins de deux minutes au profit du renard du désert . Mais la journée fut surtout marquée par l'accident de l'équipier de Jean-Louis Schlesser, François Lethier. En partant en tonneaux, le buggy bleu s'est embrasé. Jean-Marie Lurquin, navigateur et figure familière du petit monde des rallyes raids souffre de profondes brûlures sur les mains, les avant-bras et le dos. Transféré à l'hôpital de Benarous, dans la banlieue de Tunis, au service des grands brûlés, le pronostic vital n'est pas engagé. Arrivé le premier sur les lieux de l'accident, Eric Vigouroux (Team EVR) a immédiatement porté assistance à l'équipage. Le pilote du Trophy Truck a toutefois bouclé la spéciale et son temps d'immobilisation a été décompté, il conserve la troisième place du général. Ronan Chabot sur le buggy SMG enfonce un peu plus le clou reléguant Régis Delahaye sur le buggy MD à un peu plus de 30 minutes. Suivent ensuite Pascal Thomasse (Optimus MD) et Jean-Luc Blanchemain (Buggy MD). Coup de théâtre en Wildcat Trophy… Alors que Jérôme Pelichet était bien parti pour signer une magnifique victoire, le sort en a décidé ce matin autrement. Un fil d'alimentation électrique derrière le tableau de bord a brulé, empêchant l'équipage de se présenter au départ dans les délais impartis, contraignant Jérôme Pélichet et Eugénie Decré à l'abandon. Yves Fromont et Paul Vidal prennent aujourd'hui le commandement de la meute des chats sauvages et pointent à la 9ème place du général. Coup de chapeau à Salim Kamoun, premier Tunisien, sur le Chevrolet Pro-Truck qui entre dans le Top 10 ! Dans la catégorie Production, Laurent Rosso sur son Nissan Pathfinder (Team Dessoude) a pris une sérieuse option sur la victoire. Enfin un peu de franchissement pour le Français n'a pas raté l'occasion d'accroitre son avance et se classe 13ème du général. Artem Varentsov (Team Georaid) et Joseph Rosso (Team Dessoude) complètent le trio de tête des T2.

Elisabete Jacinto a sorti les pelles…

L'équipage du MAN N°360 a fait un peu d'exercice aujourd'hui entre Nékrif et Ksar Ghilane. Un petit plantage sur le haut d'une crête et plus tard une roue qui déjante, rien n'a entamé le moral de la Championne Portugaise, Elisabete Jacinto (Team Oleoban), 12ème du classement général. Hubert Molina et Luisa Trucco sont toujours là et progressent à leur rythme.

Ksar Ghilane et sa source d'eau chaude…Pour les concurrents, pas question de se prélasser dans la palmeraie car demain se déroulera la deuxième boucle (180km) du Rallye OiLibya de Tunisie 2010. Ceux qui aiment le sable devraient être servis…

ILS ONT DIT….

MOTOS/QUADS

Marc COMA : KTM

La journée fut assez difficile avec pas mal de langues de sable. Je n'ai pas poussé ma vitesse au maximum car avec tous ces cailloux j'avais peur d'endommager mes mousses. Il reste deux jours, mais assez peu de kilomètres, malgré tout j'essaye de remonter.

Chaleco LOPEZ : GIOFIL APRILIA

Je m'applique à gérer ma course et préserver ma moto. Même avec mon avance, il reste deux jours mais je sais très bien que tout peut arriver…

Jakub PRZYGONSKI – ORLEN TEAM

J'ai vu Rodrigues arrêté et j'ai vu qu'il avait cassé sa fourche. Je n'ai pas attaqué pour préserver au maximum mes pneus. Pas évident la navigation, comme tous les jours !

David CASTEU : TEAM CASTEU

Comme prévu nous poursuivons nos essais et avons changé de moteur pour aujourd'hui. Le moteur marche bien à haut régime mais j'ai quand même eu plusieurs coupures. Je suis heureux d'être à Ksar Ghilane, c'est un lieu mythique pour le rallye de Tunisie !

Jacek CZACHOR – ORLEN TEAM

Je connais bien les pistes de la région, j'y suis même venu en vacances ! C'était sympa et je n'ai pas traîné…

Dimitry PAVLOV - 2ème général Quads

J'ai roulé avec Vincent (Albira) sur un bon rythme. Ni trop lent, ni trop rapide…La fin de la spéciale était assez pénible pour nous car avant tout…il fallait rester sur le quad !

AUTOS/ CAMIONS

Leonid NOVITSKIY – TEAM BMW X-RAID

Ce fut beaucoup plus simple pour nous aujourd'hui ! Mais il a fallu mouiller la chemise… Sur la dernière partie du tronçon, je suis quand même resté sur mes gardes.

Christian LAVIEILLE – TEAM DESSOUDE

Nous étions assez bien au début puis dans les dunes nous avons fait pas mal de hors-piste. D'ailleurs parfois un peu inquiétant car pas de traces... il reste deux spéciales et beaucoup de choses peuvent encore se passer. Je crains que la fin du rallye soit plus favorable au buggy…

Eric VIGOUROUX – TEAM EVR

Dès le départ nous suivions Lethier. Nous avions en ligne de mire sa poussière puis d'un coup nous avons vu de la fumée noire. En s'approchant de la voiture, nous avons l'équipage qui se précipitait pour quitter l'habitacle en feu. L'hélico est arrivé assez rapidement et Jean-Marie a été pris en charge par les médecins du rallye. Il semble qu'ils aient raté un virage à droite et que la voiture soit partie en tonneaux et se soit embrasée. Jean-Marie est resté conscient mais souffre de graves brûlures. François est surtout très choqué, mais n'est pas blessé. C'est très dur de repartir en spéciale après cela…En plus, cela fait deux ans de suite que j'arrive le premier sur un gros accident…

Ronan CHABOT – BUGGY SMG

Chaque jour, nous découvrons un peu plus la voiture, mais nous devons aussi en trouver les limites. Après 8 ans en Production, nous avons appris à ménager l'auto et c'est ce que nous faisons toujours. Côté résultat, je ne suis pas mécontent…En plus, nous nous bagarrons bien avec Régis (Delahaye) !

Jean-Luc BLANCHEMAIN – TEAM MD RALLYE SPORT

Nous avons fait toute la spéciale sans radio. D'ailleurs Alain (Guehennec) n'a plus beaucoup de voix. Contrairement à hier, où nous avons eu deux crevaisons, j'ai pris beaucoup de plaisir !

Pascal THOMASSE – TEAM MD RALLYE SPORT

Nous avons crevé une fois sinon Blanchemain ne nous aurait JAMAIS rattrapé !!! Nous n'avons pas de vérin et le changement de roue prend un peu plus de temps. Nous nous amusons bien malgré tout !

Laurent ROSSO : Team DESSOUDE (1er T2)

L'erg était sympa à passer, enfin du sable…mais seulement sur deux ou trois kilomètres et ensuite des pistes à ondulations. En T2, c'est redoutable… Les passages entre les dunettes étaient intéressants mais le dernier morceau était affreux pour nous !

Elisabete JACINTO – TEAM OLEOBAN

Nous nous sommes plantés sur une crête et avons perdu du temps pour dégager le camion. Un peu plus loin, nous avons déjanté. La course est pleine de surprises… Sur les deux dernières étapes, sable et dunes…ce sera un bon exercice !

Plus d'infos sur le Rallye OilLibya