english

NPO Olibya troisième étape : victoire de Coma

Marc Coma installe sa KTM dans le Top 5

La tempête de sable brouille les cartes

NPO Olibya NPO OlibyaL'invité surprise de cette troisième étape du Rallye OiLibya de Tunisie autour de Nekrif fut un chaud et violent vent de sable. En véritables prédateurs, Marc Coma et Jean-Louis Schlesser ont traqué le chrono. En effet, les caprices de la météo ont semé le trouble et brouillé les cartes en tête de la catégorie auto. Leonid Novitskiy perd une cinquantaine de minutes à chercher sa route et chute à la 7ème place du général, laissant le champs libre à Christian Lavieille qui reprend le fauteuil de leader. Le renard du désert , Jean-Louis Schlesser, sort de sa tanière et fait la bonne opération du jour en empochant le scratch et en remontant à la deuxième place du général. Eric Vigouroux toujours troisième précède François Lethier et Ronan Chabot. Laurent Rosso s'offre aujourd'hui une confortable avance en catégorie T2. Sur deux roues, Chaleco Lopez tient solidement les rennes devant Helder Rodrigues et Jakub Przygonski.

Vainqueur de cette étape, alors qu'il avait perdu 25 minutes lors de la 2e étape, Marc Coma reprend trois places au général et pointe cinquième.

Chez les quads, Rafal Sonik accroît encore un peu plus son avance sur Dimitry Pavlov et Vincent Albira. Impériale, Elisabete Jacinto apparaît à présent à la 11ème place du classement général. Une performance remarquable pour la Portugaise.

Intense, brûlant et perturbant, le vent de sable qui s'est levé ce matin sur Nékrif a quelque peu gêné la progression des concurrents du rallye.

Le sirocco joue les troubles fêtes

Cette première boucle de l'édition 2010 se déroulait entre Nékrif, Birtlatine et Rémada. Un parcours très varié alternant les canyons, les fonds d'oueds, les pistes sinueuses et caillouteuses, les grands plateaux rapides, les pistes ensablées, les dunettes et les langues de sables. Chacun aurait pu y trouver son plaisir si le sirocco, vent chaud d'Afrique, n'était venu jouer les trouble-fête.

Et d'une pour Coma !

Avec maîtrise, Chaleco Lopez a joué de prudence aujourd'hui au guidon de sa légère Aprilia. En ouvrant la piste, le Chilien termine troisième de l'étape et conforte sa place de leader de la catégorie moto. Dans ses traces, le Portugais Helder Rodrigues n'a pas non plus pris de risques, solidement accroché à sa deuxième place. Jakub Przygonski a préféré rouler avec l'expérimenté David Casteu en sachant parfaitement que tenter un quelconque exploit serait hypothétique dans de telles conditions de visibilité. Grâce à sa victoire aujourd'hui, Marc Coma installe sa KTM dans le Top 5. Avec un court arrêt à l'assistance pour changer son pneu arrière, le Catalan a utilisé à bon escient le potentiel de sa machine, peut-être moins sensible aux humeurs du vent que les 450cc. Réguliers depuis le début de l'épreuve, Marek Dabrowski, Emmanuel Gyenes, Jacek Czachor et Michael Pisano complètent les dix premières places du général. En Enduro Cup, Romain Souvignet a pris une sérieuse option dans la course à la victoire et devance Mathieu Serradori de 50 minutes. Rafal Sonik au guidon de son quad signe une nouvelle victoire d'étape au terme d'une course parfaite malgré la faible visibilité en se concentrant au maximum sur son road-book. Dimitry Pavlov et Vincent Albira se suivaient de près, mais au général, c'est le Russe qui précède le Français. Karim Dilou est toujours le meilleur pilote Tunisien dans la catégorie motos/quads.

Novitskiy trébuche…Schlesser sort le grand jeu !

Après avoir remporté la première étape, Christian Lavieille avait dû céder hier le commandement à Leonid Novitiskiy. Mais une course réserve toujours des surprises et ce soir, malgré une jante éclatée, le Français offre la tête du classement au Team Dessoude. En effet, en perdition sur cette étape particulièrement piégeuse en navigation, Leonid Novitskiy a eu bien du mal à rester sur la bonne trace. Pas moins de 26 minutes de perdues avant le passage au point d'assistance, puis presque autant dans le deuxième tronçon. Au total l'addition est lourde. Le pilote de la BMW X-Raid laisse filer une cinquantaine de minutes… Eric Vigouroux pointait hier soir à seulement 15 seconde de Christian Lavieille, mais deux crevaisons lui ont fait perdre de précieuses minutes aujourd'hui. Toutefois, le pilote du Trophy Truck est toujours sur la troisième marche de ce podium provisoire . Grand vainqueur du jour, le Buggy de Jean-Louis Schlesser. En fin limier, le renard du désert a tenté un coup de poker qui s'est révélé payant. Avec deux places de mieux au général, le pilote du buggy bleu se retrouve deuxième, à 4'36'' du Proto Dessoude. Une étape qui a souri aux buggies puisque François Léthier (Team Schlesser) termine troisième. La performance du jour est signée Maurizio Traglio sur le Nissan Pathfinder du Team Tecnosport. Quatrième de l'étape et sixième au général, le pilote Italien a su déjouer les multiples pièges de cette redoutable boucle. Derrière lui, tir groupé des deux roues motrices avec Régis Delahaye (Buggy MD), Pascal Thomasse (Buggy MD) et le très régulier Ronan Chabot (Buggy SMG), cinquième du général. En tête du Wildcat Trophy depuis le début de l'épreuve, Jérôme Pelichet ne lâche rien. Neuvième de l'étape et dixième au général, le tandem franco-suisse Pelichet-Decré est bien décidé à s'imposer.

Côté T2, Laurent Rosso avait décidé de hausser le ton …C'est chose faite en prenant une bonne option sur la suite des événements, le pilote Français a adopté la bonne cadence et devance au général son père, Joseph, qui aujourd'hui avait décidé de visiter un peu la région…

La belle et la bête…

Devinez qui termine à la 10ème place du scratch…Elisabete Jacinto. Complètement libérée, Elisabete savoure chaque jour d'une course où tout se passe à la perfection pour elle. Performances et résultats (11ème du général) sont au rendez-vous. Hubert Molina, son principal adversaire, aux prises avec quelques soucis d'amortisseurs en début d'épreuve, a tenu aujourd'hui le bon rythme sur son Renault, en ne commettant aucune erreur de navigation.

Demain, cap sur les dunes, vers Ksar Ghilane avec 280 km de secteur sélectif. Une journée qui pourrait devenir la plus longue du rallye pour quelques concurrents…

Ils ont dit….

MOTOS/QUADS

Chaleco LOPEZ : GIOFIL APRILIA

Les conditions étaient difficiles et la visibilité réduite. Ce n'était pas évident de piloter aujourd'hui. De plus, il m'a fallu faire attention aux chameaux qui se promenaient un peu partout. J'ai même pensé que la spéciale allait être annulée. Mais finalement, je suis très content de mon classement !

Helder RODRIGUEZ : RED BULL

Avec ce vent, il ne fallait pas se faire surprendre par une rafale. La 450 cc est une moto relativement légère et il n'est pas rare de se faire chahuter…Je suis très satisfait de rouler sur le même rythme que Chaleco qui est un peu le spécialiste de la catégorie.

Marc COMA : KTM

Après l'assistance, où je me suis arrêté pour changer ma roue arrière…la deuxième partie de la spéciale était relativement compliquée. Dans les chotts et les dunes, il y avait beaucoup de vent et une visibilité relative. Cette victoire d'étape me fait plaisir !

David CASTEU : TEAM CASTEU

Les conditions changent vite sur un rallye…la preuve ! Avec le vent, sur les ondulations, il faut garder la moto bien en mains car une 450 cc dans du rapide et dans le vent…ça bouge beaucoup ! Pour le moment tout se passe bien et en prévision de la nouvelle réglementation du Dakar 2011, nous testons les organes mécaniques et principalement, ici, la boite de vitesses.

Marek DABROWSKI – ORLEN TEAM

Le vent était la difficulté majeure sur cette spéciale. Je ne voyais rien. Nous nous sommes donc regroupés pour rallier l'arrivée ensemble. J'essaie de faire mon maximum pour mon fils. Je sais qu'il me regarde en ce moment et je veux qu'il soit fier de moi.

Rafal SONIK: ATV POLSKA- Quad

Pas de souci majeur pour moi aujourd'hui. La piste était rocailleuse, avec des portions rapides et d'autres très lentes. Sur le sable, la trace des motards devant moi s'effaçait en un clin d'œil. A un endroit, un puits était indiqué à droite de la piste, seulement il était impossible de l'apercevoir avec ce vent. J'ai du improviser et mon instinct m'a bien guidé. Le road-book était capital aujourd'hui !

AUTOS/ CAMIONS

Jean-Louis SCHLESSER – TEAM SCHLESSER

Sur les 80 derniers kilomètres il n'était vraiment pas évident de trouver la piste, mais au niveau pilotage, c'était sympa. Konstantin était un peu stressé, mais c'est normal dans ces conditions difficiles. Le vent de travers est assez traitre avec le buggy, il vaut mieux se méfier lors des sauts et vite rectifier la trajectoire.

Christian LAVIEILLE – TEAM DESSOUDE

Nous sommes bien partis mais dans une compression notre jante a éclaté. Nous avons vu Novitskiy qui jardinait et repartir sur la mauvaise piste. La navigation sur la fin était assez complexe mais Jean-Michel a été parfait. Son travail est pour beaucoup dans notre position ce soir.

Eric VIGOUROUX – TEAM EVR

Ouvrir la piste n'est jamais chose évidente. En plus, nous avons crevé à deux reprises et perdu deux fois 4 minutes pour changer la roue. Mais nous restons dans le bon wagon et c'est l'essentiel !

François LETHIER : Team SCHLESSER

Je suis ravi de ma journée et d'autant plus que Lulu (Jean-Marie Lurquin, son navigateur) m'a félicité…c'est rare ! Je me suis régalé tout en prenant un immense plaisir…

Maurizio TRAGLIO : Team TECNOSPORT

C'était très bien…Nous n'avons commis aucune erreur de navigation et le Pathfinder était parfait. Nous avons même fait une petite pointe à 177km/h malgré le vent de sable. Parfois la visibilité était égale à 0 et nous avions un peu de mal à nous diriger mais ce n'est pas mal…

Laurent ROSSO : Team DESSOUDE (1er T2)

J'ai décidé de rouler un peu plus vite aujourd'hui pour tenter de creuser un peu l'écart et cela a fonctionné. Avec le sable qui balayait la piste, pas facile de se repérer, mais nous ne nous sommes pas perdus…

Plus d'infos sur le rallye OiLibya