english

Virtual Dakar : le rallye à portée de clic

Une course virtuelle parallèle entre les aventuriers de la toile

Virtual DakarDeux semaines de course, des nuits à réparer sur le bivouac, 9.000 kilomètres à couvrir, des dunes, des cailloux et des montagnes… Cette année, les internautes auront pour la première fois la possibilité de se confronter aux exigences du Dakar en s'inscrivant et en jouant au quotidien sur www.virtualdakar.com.

Etape après étape, une course parallèle se déroulera entre les aventuriers de la toile, qui se départageront selon la pertinence de leurs choix. Le principe, notamment expérimenté par Virtual Regatta lors de toutes les grandes courses au large, avait donné lieu à une gigantesque bataille des mers réunissant 343 000 bateaux virtuels sur le Vendée Globe. Le peloton de motos et d'autos attendu pendant le mois de janvier pourrait rassembler autant de pilotes dans le désert d'Atacama !

Souris en main, les joueurs de Virtual Dakar.com seront convoqués aux mêmes horaires que les pilotes du rallye. Sur la spéciale du jour, leur vision sera limitée à une trentaine de kilomètres au-delà de leur position. Ils auront d'abord à arbitrer sur les directions à prendre pour aller chercher des way-points obligatoires. Selon la nature du terrain emprunté, il faudra surtout adapter la pression des pneus et le niveau d'attaque. Attention, sur une course d'endurance comme le Dakar, on entame vite les capacités physiques du pilote et la mécanique des véhicules. Pour faire le plein d'énergie et bichonner sa machine, il y aura aussi des opérations à effectuer de nuit, sur le bivouac. Le défi de l'extrême, c'est aussi devant l'écran.

Plus d'infos sur le Dakar