KTM présent lors du Dakar 2010
Des pilotes en KTM à défaut d'une présence officielle
Même si KTM n'aura pas de présence officielle lors du Dakar 2010, qui ira de l'Argentine au Chili, en raison des nouvelles directives limitant notamment les cylindrées (450 cm3) et la puissance, la marque autrichienne sera présente via des pilotes en KTM. Plus de la moitié des pilotes feront confiance aux motos KTM.
KTM prendra donc le départ du Dakar le 1er janvier à Buenos Aires. Les pilotes KTM amateurs seront aidés par le véhicule d'assistance officiel de KTM.
KTM comptera aussi dans ses rangs la quasi-totalité des favoris, dont Marc Coma et Cyril Despres qui seront au guidon du monocylindre LC4 équipé d'un restricteur d'air limitant les performances.
Cyril Despres : « KTM a décidé de ne pas engager de team officiel sur le prochain Dakar mais l'usine a accepté de nous laisser utiliser les motos et une partie de sa logistique rallye. Les ingénieurs moteurs de Mattighofen ont travaillé pour adapter la bride de 32 mm en entrée de carburateur sans trop dénaturer le comportement du moteur. La machine est beaucoup moins puissante mais elle reste agréable à rouler.
Cyril Despres, le spécialiste français qui vient de terminer un test d'endurance de plusieurs heures dans son pays d'adoption, Andorre, nous parle du Dakar à venir : « Ils peuvent bien réduire l'alimentation en air de nos moteurs KTM 690 rallye avec des restricteurs limitant les performances, mais ils ne peuvent pas mettre un frein à notre expérience, à notre professionnalisme ni à notre motivation. Nous voulons gagner ! »
Le Dakar 2010 part de Buenos Aires le Jour de l'An et se conclura à Buenos Aires le 16 janvier 2010. Sur 161 pilotes inscrits, 83 seront au guidon de motos KTM. 9 000 kilomètres en 14 étapes et devront traverser le mythique désert d'Atacama, dans le nord du Chili. La marque autrichienne est également représentée dans la catégorie des quads, avec par exemple l'Italienne Camelia Liparoti sur un quad KTM, développé pour le rallye.
Commentaires