BP Ultimate 98 et SP 95 E10 pour les motos
Quel carburant pour les deux roues motorisés ?
L'arrivée controversée du carburant E10 pose également un problème pour les motos puisque la majorité des constructeurs préconisent de ne pas l'utiliser. Tous les deux roues motorisés n'étant pas adaptés au SP 95 - E 10, il reste le SP 98.
Il existe actuellement une large gamme de carburants Sans Plomb en station-service. Ils se différencient essentiellement par leur indice d'octane. Il y a ainsi sur le marché différents niveaux de carburants :
- les carburants répondant aux spécificités légales - EN-NF 228 pour les sans plomb
- les carburants additivés pour améliorer certaines qualités - BP SP 95 et BP SP 95 - E 10
- les supercarburants ou Premium dont le RON (indice d'octane recherche) est supérieur, les performances supérieures grâce aux qualités uniques de ces carburants : Consommations, réduction des frictions internes, réduction des émissions nocives, amélioration de la performance - Le BP Ultimate SP 98 (contenant jusqu'à 5% d'éthanol) a été le premier supercarburant de ce type à être commercialisé en France en 2004.
Quel est l'avantage d'un indice d'octane élevé ?
Afin d'assurer une puissance maximale et une consommation minimale, il est nécessaire d'assurer une synchronisation parfaite de l'étincelle entraînant le processus de combustion. Un indice d'octane moteur élevé assure un allumage et une combustion optimisés.
Les systèmes d'injection actuels sont équipés de sondes lambda afin d'obtenir une excellente conduite et une consommation de carburant optimale.
Peut on utiliser le nouveau carburant SP 95 - E10 avec sa moto ?
Afin de contribuer à la lutte contre l'effet de serre, il est possible d'accroitre la teneur en composants d'origine végétale renouvelable dans les essences. Et depuis le 1er avril 2009 le taux légal d'incorporation est fixé jusqu'à 10% pour les carburants Sans-plomb. Il s'agit principalement d'éthanol provenant de la distillation de végétaux, pour l'essentiel des betteraves d'origine française.
Toutefois les moteurs essence fonctionnant aujourd'hui avec du sans-plomb 95 ne sont pas tous compatibles avec le SP 95-E10 et en ce qui concerne les 2 roues 2Temps ou 4Temps, une grande partie du parc de motos et de scooters ne peut donc pas, pour l'instant, utiliser le carburant SP 95-E10.
Effet de l'utilisation du SP 98
Pour les 2 roues non compatibles, la solution alternative est d'utiliser des supercarburants RON 98. Étant donné que ce type de carburant ne contient pas plus de 5 % d'éthanol il est adapté au parc de 2 roues.
Preuves à l'appui avec une BMW 1200 GS « split fuel »
BP a présenté lors du Mondial de l'Automobile 2008 une moto BMW 1200 GS « split fuel » (moteur scindé en deux) permettant de montrer in vivo par endoscopie les résultats des tests effectués avec et sans BP Ultimate SP 98.
Le système d'alimentation en carburant de cette moto BMW 1200GS a été retravaillé de façon à ce que les deux cylindres du moteur puissent fonctionner avec des carburants différents.
Le cylindre droit a fonctionné exclusivement avec du carburant Sans Plomb BP Ultimate SP 98 et le cylindre gauche avec un carburant Sans Plomb ordinaire (*comparé aux Eurograde ordinaires répondant à la norme NF-EN 228). Les deux cylindres du moteur étaient propres au démarrage et la moto a été conduite durant 5000 km sur différents types de route. Après 5000 km , les soupapes de chaque cylindre ont été photographiées.
Soupape d'admission neuve
La soupape d'admission observée sur le cylindre ayant utilisé le carburant BP Ultimate SP 98 après 5000 km , conserve un état presque neuf.
La soupape d'admission observée sur le cylindre ayant utilisé le carburant sans plomb ordinaire* est fortement encrassée par des dépôts d'oxydation noirâtres. Après 5000 km avec du carburant sans plomb ordinaire*.
BP assure ainsi que son carburant BP Ultimate SP 98 possède des propriétés nettoyantes pour le moteur plus importantes que celles des carburants sans plomb ordinaires* permettant d'éliminer en moyenne 75 % des dépôts qui encrassent les soupapes d'admission**. Les moteurs encrassés peuvent devenir plus propres sur le long terme lors d'une utilisation continue. Les motos et scooters neufs gardent leurs soupapes d'admission du moteur aussi efficaces que le jour de l'achat. Pour ceux qui ont quelques kilomètres au compteur, BP Ultimate SP 98 commencera, dès le premier plein, à éliminer les dépôts existants.
Commentaires