SIV : le nouveau système d'immatriculation à côté de la plaque
Lancé le 15 avril, le système n'est toujours pas opérationnel
Le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) vient d'être lancé mais ne fonctionne pas à cause de problèmes informatiques ! De fait presque tous les concessionnaires reposent sur un prestataire intermédiaire Auto Immat entre eux et la Préfecture, mais le système de ce dernier ne fonctionne pas correctement.
Auto Immat, l'opérateur en question, a annoncé «reporter de 10 jours le lancement du système des nouvelles plaques, le temps d'étudier les défaillances de l'application».
Seul Yamaha qui a conçu son système de façon indépendante réussit lui à fournir les plaques et explique leur réussite à avoir obtenu la première immatriculation moto issue du SIV.
Autre problème, quand les concessionnaires obtiennent le Certificat provisoire d'immatriculation (CPI), celui-ci ne comporte pas systématiquement le montant de la carte grise !
Et comme le WW est normalement interdit, les concessionnaires n'ont théoriquement et légalement plus le droit de poser des plaques provisoires.
Du coup, les concessionnaires "bidouillent" en fournissant des fichiers eux-mêmes en préfecture avec une énorme perte de temps, même par rapport au précédent système.
Le système ne devrait pas être opérationnel avant début mai. Ceci devrait donc rallonger le délai de dix jours déjà constaté dans de nombreuses concessions.
Pourtant, ce nouveau SIV offrira à terme de nombreux avantages. Mais les débuts ont des ratés.
Commentaires