SIV : la première moto immatriculée est une Yamaha
Une Yamaha YBR-125 Cruiser Noire, 1ere moto immatriculée : AA-002-AA
La première moto immatriculée avec le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) est une Yamaha YBR-125 Cruiser Noire. L'immatriculation AA-002-AA lui a ainsi été délivrée, la plaque numéro AA-001-AA revenant à une voiture.
C'est Isabelle Franquin, Directrice de l'informatique chez Yamama Motor France, qui en est la propriétaire.
« Ce heureux hasard est un clin d'oeil mais surtout la récompense d'un long travail d'équipe que nous avons mené depuis un an avec tout le service informatique pour aider les concessionnaires à être prêts le 15 avril 2009. La mise en place de ce nouveau système a été également possible grâce au savoir-faire de la société SQLI» explique-t-elle.
En effet, le Ministère de l'Intérieur a mis en place une architecture novatrice de type SOA (Architecture Orientée Service) et la SSII SQLI, spécialiste de ce type d'architectures a travaillé en collaboration avec Yamaha pour rendre son système d'information compatible. Yamaha a en effet développé un système d'immatriculation dédié, destiné à son réseau moto. En préalable au 15 avril jour de lancement su SIV, Yamaha a également réalisé un important travail d'assistance auprès des concessionnaires pour les aider à obtenir leurs habilitation et agrément auprès du Ministère de l'Intérieur.
4 atouts caractérisent le nouveau système SIV :
- le concessionnaire ne se déplace plus en Préfecture
- L'immatriculation est instantanée. Le client part le jour même avec son immatriculation et sa moto.
- L'immatriculation suit le véhicule à vie
- Enfin, ce système d'information est complètement sécurisé.
En une journée, le 15 avril 2009, date de mise en fonction du SIV, près de 500 motos Yamaha ont été immatriculées grâce à ce système.
Commentaires