Annulation du Mondial du Deux-Roues ?
Le "salon de la moto et du scooters" pourrait ne pas ouvrir
Les constructeurs moto n'ont pas encore confirmé leur présence
Le Mondial du 2 roues renommé récemment « Salon de la moto et du scooter » n'aura peut-être pas lieu, faute d'engagés. Crise oblige, les exposants et surtout les constructeurs hésitent à engager les moyens nécessaires pour assurer leur présence. Il faut savoir que si le coût au mètre carré est seulement de l'ordre de 150 euros, les stands des constructeurs font en moyenne 1500 m2, auxquels se rajoutent naturellement le cout des structures, du personnel, etc... Une présence sur le Mondial peut représenter plusieurs centaines de milliers d'euros pour un constructeur, le record ayant approché les 800.000 euros ! Et à l'heure des restrictions, même sans refaire des stands monumentaux, les constructeurs sont à "quelques centaines de milliers d'euros", la preuve en est les augmentations effectuées sur les tarifs de leur gamme.
Ni BMW, ni Harley Davidson, ni Honda, ni Yamaha n'ont encore confirmé leur présence alors que le salon est dans 5 mois !
Au-delà des constructeurs, les accessoiristes hésitent également à venir. Beaucoup d'entre eux préfèrent un salon comme les JPMS qui est directement rentable en termes de retombées économiques. Alors que le Mondial du Deux-Roues est plus une jolie vitrine qu'une occasion de vendre (interdiction de vendre pour les accessoiristes).
Une telle annulation est tout à fait envisageable. L'édition 2010 du Salon automobile de Londres vient par exemple d'être annulée par son organisateur, l'Association des constructeurs automobiles britanniques (SMMT). Il faut savoir que le salon de Tokyo 2008 a été particulièrement décevant. Le récent salon du deux roues urbain au stade de France n'a pas eu beaucoup de visiteurs. Succès mitigé des salons, annulations, coûts pharaoniques pour certains... autant de raisons qui peuvent faire imaginer l'annulation du Mondial du Deux-Roues.
Une réunion est prévue le mardi 28 avril pour prendre une décision définitive pour un annulation pure et simple, ou un report à 2010 ?
Commentaires