english

JPMS : du 8 au 10 février 2009 à Lyon

Les Journées Professionnelles de la moto, du quad et du Scooter à Lyon Eurexpo

JPMS 2009Les Journées Professionnelles de la Moto, du quad et du Scooter auront lieu du 8 au10 février 2009 à Lyon Eurexpo.

Pendant 3 jours, les principaux acteurs du monde du deux roues se réunissent pour s'informer, analyser, passer des commandes et discuter de l'évolution de leur marché. En 7 ans, ce salon réservé uniquement aux professionnels a réussi à s'installer et, à s'imposer comme un événement incontournable dans l'univers de la moto, du scooter et du quad. Pour cette nouvelle édition, Stéphane Clair organisateur et fondateur des JPMS annonce déjà plus de 200 exposants et 600 marques représentées sur une surface de 22000 m2 (293 exposants pour l'édition JPMS 2008).

Dans l'ensemble le marché a bien répondu, malgré les turbulences de ce dernier trimestre puisque les JPMS devraient à nouveau afficher complet cette année » Stéphane Clair.

Pour 2009, les JPMS ont choisi de valoriser leurs exposants à travers "l'élection des produits de l'année". Le principe est de mettre en lumière les produits vainqueurs en organisant une vaste campagne de relations presse auprès des media grand public . « Il faut rester très attentif à l'évolution du marché et anticiper les demandes de nos exposants et du secteur pour rester un salon unique et attractif » S.C

Produits de l'année des JPMS 2009

Trophée Produit de l'Année JPMS

Comme en 2008, la participation ouverte aux exposants des JPMS 2009 dans les catégories suivantes :

  • Produits verts
  • Produits innovants
  • Produits « sécurité du motard »
  • Produits spécial femmes
  • Produits juniors
  • Produits urbains
  • Produits sports
  • Produits « off-road »
  • Produit design
  • Produits ou services « pros »
  • Publicité

Les produits seront pré-sélectionnés par un jury composé de journalistes spécialisés et grand public, d'un professionnel, d'un motard et d'un membre du comité d'organisation du salon. Les revendeurs voteront ensuite pour élire les produits dans les 11 catégories. Le jury désignera le “Grand Prix 2009” parmi les 11 produits les mieux classés et son “Coup de Coeur 2009”

Les JPMS vont donner le ton de la saison moto 2009

En l’absence de crainte sur l'évolution des gammes (motos, scooters, quads et tricycles motorisés, équipements et accessoires), et le nombre de nouveaux produits présentés par les 200 exposants du salon, on peut légitimement s'interroger sur les effets de la crise économique. Le secteur a été malmené en fin d'année, avec un dernier trimestre catastrophique, alors que l'année 2008 tendait vers l’exploit. En Europe, on pensait même dépasser le chiffre record des immatriculations de l'année 1999 : c'est dire que tous les indicateurs étaient au vert il y a à peine 6 mois ! Sans céder au pessimisme ambiant, il est probable que les produits stockés par les revendeurs (baisse des ventes) et la difficulté d'obtention de financement (crise financière) vont limiter les commandes de début d'année. Simple décalage ou trou béant, c'est la question à laquelle chacun tentera d'apporter sa réponse ou tout au moins annoncera ses prévisions. A l'heure des bilans, on note cependant bon nombre de points encourageants : La commercialisation de véhicules hybrides, ou tout électrique est enfin une réalité et les premiers signes sont très porteurs. La révolution “urbaine” est également en route avec un marché du scooter et équipements qui explose. La guerre des “maxi scooter à trois-roues”, fausses autos ou vraies motos qui fait la une des journaux, en réponse à l'engorgement des centres villes et à l'impact “écologique”. Les premières études d'impact économique du “2 roues en ville” qui font mal aux idées reçues...avec l'exemple parisien soulevé par l'économiste Pierre Kopp : la collectivité gagnerait plus de 5 millions d'euros chaque année grâce au boom de la moto et du scooter en remplacement des voitures.

Les JPMS offriront aux professionnels l'occasion de se retrouver pour analyser la situation, confronter les stratégies, et tenter de définir le portrait du consommateur de demain, dont on espère qu'il fera les beaux jours d'un secteur qui représente en Europe plus de 250.000 salariés.

Reportage JPMS 2008 à Lyon

Plus d'infos sur les JPMS 2009