english

8 Heures de Doha : YART en tête devant Maco Moto Racing

Finale d'Endurance le samedi 8 novembre sur le circuit de Losail au Qatar - la course à 16h

8h DohaOn assiste sur le circuit de Losail à une lutte acharnée en tête entre Maco Moto Racing et Yamaha Austria Racing Team aux 8 heures de Doha. A un tour, Bolliger Team Switzerland, Diablo 666 Bolliger et Yamaha Folch Endurance se disputent la troisième place. Ces équipes jouent les places d’honneur au Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance derrière la GSX-R 1000 du Suzuki Endurance Racing Team, Champion du Monde 2008.

La deuxième place peut encore se jouer entre YART et Bolliger Switzerland. Yamaha Austria Racing Team semble être le plus affûté et pour le moment le mieux placé. Igor Jerman, Steve Martin et Steve Plater forment un équipage très homogène. Leur objectif : consolider la deuxième place de YART au Championnat 2008, une deuxième place manquée de peu la saison dernière. Mais Maco Moto Racing met à profit les performances de son duo, Jason Pridmore et Jakub Smrz.

La Honda CBR 1000 RR du RMT 21, le Team 18 Sapeurs Pompiers et la Suzuki RT Racing Team Moto Virus se maintiennent dans le bon peloton et pointent dans le top 10.

Dès le début de ces 8 Heures de Doha, la hiérarchie habituelle est bouleversée. La Suzuki du SERT menée par Matthieu Lagrive dégringole en fin de classement après treize tours de course. Une fuite de radiateur et un pneu avant détrempé le poussent à la faute. La Suzuki reprend la piste avec Julien Da Costa pour rentrer au box rapidement moteur cassé en raison d’une surchauffe. C’est l’abandon pour le SERT.

D’autres teams partis dans le peloton de tête connaissent aussi des soucis divers. Yamaha Folch Endurance est retardé en début de course par un problème de roulement de roue arrière. Phase One Endurance est plus durement touché. Glen Richards, grand animateur du début de course, chute lors de son premier relais. La Yamaha R1 anglaise perd environ vingt-cinq tours avant de reprendre la piste.

Bien partis, La Fortezza Amadeus X-One a rétrogradé sur panne d’essence et Raffin Motos sur un bris de chaîne. Pour Endurance Moto 38, la chute d’Anthony Dos Santos est éliminatoire. La Yamaha 38 est disloquée sur le bord de piste. Même mésaventure pour l’autre machine de l’équipe : Endurance Moto 74 vient d’abandonner sur chute.

En Superstock aussi, la course est tout aussi animée. Qatar Endurance Racing Team IJT, assuré de la victoire en Coupe du Monde FIM Superstock, est en tête de la catégorie en sixième place de la course. LTG 57, plus motivé que jamais, est deuxième Superstock et neuvième au scratch. Pour la troisième place, Endurance Moto 45 va devoir se méfier du team ABG Performance.