english

8 Heures de Doha : Le SERT en tête des premiers essais qualificatifs au Qatar

Finale d'Endurance le samedi 8 novembre sur le circuit de Losail au Qatar

Le Suzuki Endurance Racing Team prend la tête des premiers essais qualificatifs à Doha devant Bolliger Switzerland et Folch Endurance. Le SERT prend du coup dès la première séance d’essais qualificatifs, une solide option sur la pole position aux 8 Heures de Doha, dernière épreuve du Championnat du Monde FIM Qtel d‘Endurance.

Le SERT, Champion du Monde FIM Qtel d’Endurance 2008, a déjà dominé les débats en essais libres sur le circuit international de Losail au Qatar (5380 m) hier. Les pilotes Matthieu Lagrive, Julien Da Costa et Guillaume Dietrich, se permettent même de battre le meilleur temps réalisé l’an dernier en Endurance avec un tour en 2’02.551 en seconde séance.

Pour les essais qualificatifs, Matthieu Lagrive, réalise le meilleur temps à Doha avec un tour bouclé en 2’02.004, et Julien Da Costa, lui aussi sous la barre des 2’03, placent la Suzuki GSX-R 1000 n°1 largement devant la concurrence. Guillaume Dietrich est un peu en retrait, mais il est là pour faire ses classes en remplacement de Vincent Philippe, blessé. Pour rappel, les places sur la grille de départ sont déterminées à la moyenne des meilleurs temps des pilotes de chaque équipage.

Autre pilote sous les 2’03, Patric Muff, pilote du Bolliger Team Switzerland. Cela permet à la Kawasaki ZX-10R suisse, pilotée par David Morillon et Horst Saiger, de décrocher une deuxième place sur la grille provisoire devant la Yamaha espagnole du YMES Folch Endurance qui profite de l’homogénéité de son duo Dani Ribalta-Pedro Vallcaneras.

Pour quelques dixièmes de secondes, Yamaha Austria Racing Team se trouve relégué ce soir à une quatrième place sur la grille de départ provisoire juste devant Phase One Endurance qui bénéficie de l’appui de Glen Richards, pilote de British Superbike, aux côtés de Damian Cudlin. Sixième de cette première séance de qualifications, Maco Moto Racing a aussi fait une excellente recrue en la personne de Jakub Smrz, pilote de mondial Superbike, aux côtés de Thomas Hinterreiter et de Jason Pridmore, qui a chuté cet après-midi. Maco Moto joue de malchance puisque l’équipe slovaque a aussi cassé un moteur en essais libres.

Qatar Endurance Racing Team IJT confirme sa place de leader en catégorie Superstock et se place huitième de ces essais à Doha. Le Qatari Mashel Al Naimi s’est montré très rapide aujourd’hui sur la Suzuki QERT IJT alors qu’Anthony Delhalle a été retardé par une chute sans gravité. QERT IJT devance la Yamaha R1 LTG 57. La troisième Superstock de ces premières qualifications est la Suzuki Endurance Moto 45.

Le départ des 8 Heures de Doha sera donné samedi à 13 heures.