english

MotoGP Motegi : preview Japon

15e manche Grand Prix du Japon, Twin Ring Motegi 26/27/28 septembre

Valentino Rossi arrive sur le circuit de Motegi au Japon avec 87 points d'avance et pourrait donc envisager un 6e titre de Champion du Monde avant même la fin du Championnat MotoGP. Seuls Casey Stoner et Dani Pedrosa peuvent encore avoir leur mot à dire. Circuit Motegi

La saison 2008 de MotoGP aura été marquée par des cieux peu cléments – de mémoire, il n’aura jamais plu sur autant de courses que cette année ! D’ailleurs, une météo capricieuse pourrait bien s’inviter à nouveau à Twin Ring Motegi. L’an dernier, le GP du Japon avait connu des conditions inconstantes – départ sur piste mouillée suite à une averse, puis à mi-course les pilotes avaient été contraints de changer leurs pneus pluie contre des slicks à cause d’une piste séchante. Tout au long du week-end, teams et manufacturiers de pneumatiques analyseront donc scrupuleusement les prévisions météo.

Inauguré en 1998, le circuit de Motegi situé dans le Kanto a accueilli son premier GP l’année suivante. Baptisé Twin Ring Motegi, il comprend un circuit traditionnel – utilisé pour le MotoGP ainsi que d’autres événements – ainsi qu’un ovale pour les épreuves d’IndyCar. Le tracé est très typé « stop and go » et composé principalement d’entrées et de sorties de virages. L’accent sera donc placé sur la façon dont les pilotes entrent et sortent des courbes.

Après Motegi, le MotoGP poursuit son périple hors Europe, mettant cap au sud pour le GP d’Australie, le 5 octobre, puis au nord pour le GP de Malaisie, le 19 octobre, avant de revenir sur le Vieux Continent le 26 octobre, à Valencia, pour le GP de clôture.

« Motegi est un circuit « stop & go » et les phases de freinage et d’accélération sont très importantes. On y rencontre en fait les plus gros freinages de la saison MotoGP, » indique Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin. « Le circuit comprend plusieurs lignes droites assez longues suivies de virages serrés. Les pilotes freinent donc en ligne droite pendant une période prolongée, ce qui nécessite une construction rigide du pneu avant pour encaisser les contraintes élevées. De ce point de vue, Motegi présente des similitudes avec Shanghai, dont les lignes droites rapides sont également suivies de virages serrés. C’est pourquoi nous utiliserons des pneus avant de construction similaire à ceux du GP de Chine. »

« Pour sortir efficacement des nombreux petits virages serrés, les pilotes doivent également avoir la capacité d’accélérer fort afin d’atteindre la meilleure vitesse de pointe dans les bouts droits. La motricité du pneu arrière à l’accélération doit donc être excellente et l’optimisation de l’adhérence en sortie de courbe constitue pour nous un axe de travail majeur. L’adhérence sur l’angle maxi s’avère ici un peu moins cruciale que sur la plupart des autres tracés. A Motegi, en effet, les virages sont pour la plupart assez courts et les motos ne restent donc pas très longtemps sur l’angle maxi. Le revêtement ne manque pas d’adhérence, il est assez lisse et ne s’avère pas particulièrement agressif pour les pneumatiques. Cependant, le GP de Motegi représente toujours un vrai challenge car nous ne faisons jamais de vrais tests sur ce circuit, mais aussi parce qu’il s’agit du GP national de notre concurrent. »

Informations Motegi

  • Récents vainqueurs à Motegi
  • 2007 Loris Capirossi (Ducati Marlboro Team Desmosedici), 47m 5.484s (course mouillée)
  • 2006 Loris Capirossi (Ducati Marlboro Team Desmosedici), 43m 13.585s
  • 2005 Loris Capirossi (Ducati Marlboro Team Desmosedici), 43m 30.499s
  • 2004 Makoto Tamada (Camel Honda RC211V), 43m 43.220s
  • 2003 Max Biaggi (Camel Honda Pons RC211V-Michelin), 43m 57.590s
  • 2002 Alex Barros (West Honda Pons RC211V-Michelin), 44m 18.913s
  • 2001 Valentino Rossi (Nastro Azzurro Honda NSR500-Michelin), 46m 32.600s
  • 2000 Kenny Roberts (Telefonica Movistar Suzuki-Michelin), 46m 23.327s
  • 1999 Kenny Roberts (Suzuki Grand Prix Team-Michelin), 51m 54.386s (course mouillée)
  • Record du tour : Valentino Rossi (Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin), 1m 47. 288s, 161.095km/h-(2006)
  • Pole position 2007: Dani Pedrosa (Repsol Honda Team RC212V-Michelin), 1m 45.864s

Plus d'infos sur les Grands Prix moto