english

Montée Impossible : victoire de Travis Whitlock pour le Mondial et Franck Claudel pour la France

Championnat de France 2008 de Montée Impossible

Travis WHITLOCK (USA) remporte le MONDIAL !

Montée impossibleLes meilleurs pilotes de la planète se sont retrouvés dimanche dernier 20 juillet à La Bresse dans les Vosges. Venus de 11 pays (plus la France) l’élite mondiale était là pour le plus grand rendez-vous de Hill-Climbing de la planète. Le temps annoncé instable sera finalement très beau et c’est sur une piste tracée spécialement pour l’occasion que se sont élancés dès 8h les premiers concurrents.

D’entrée de jeu les pilotes Suisses avec notamment M.Oeschlin passent le sommet dans des temps qui font sérieusement réfléchir le reste de la meute. On met ça sur le compte d’une piste parfaite et pas encore dégradée par le passage des autres pilotes (on verra plus tard que ce n’est pas le cas, mais bien le pilotage) et les autres nations s’élancent à leur tour en accomplissant aussi de belles performances. En attendant le passage des meilleurs pilotes US, les Français s’élancent (61 pilotes !) et après la fin de la manche un seul pilote a atteint le sommet Franck Claudel.

Les têtes d’affiches Françaises sont un peu en retrait dans cette première manche. Bon allez ça ira mieux…

Puis s’élancent à leur tour les pilotes US et là, leur technique de pilotage, la vitesse et le spectacle réveillent un public, déjà nombreux, mais un peu déçu par les prestations Françaises. Le champion US Travis Whitlock franchira le sommet dans cette 1ère manche en un temps record de 15s43 ! Une montée en tout point parfaite, une leçon de pilotage ! La piste se dégradant au fil des passages seul le Français Thierry Toussaint ira au sommet dans la 2ème manche marquant ainsi son retour à la compétition… un sérieux client ! Son temps n’inquiétera pas le leader US.

Une troisième manche très difficile sans sommet et contre toute attente dans la quatrième et dernière manche alors que l’on ne pensait plus voir un pilote au sommet, le Suisse M.Oeschlin termine la journée comme il l’avait commencé avec un sommet ! Il montre ainsi le niveau et la détermination des pilotes Helvètes capables maintenant d’inquiéter les stars US ! A noter l’excellente prestation des Estoniens toujours plus combatifs. Des pilotes à suivre pour les prochaines rencontres internationales. Les pilotes US placent 6 pilotes dans les 10 premiers et signent 4 sommets !

LES FRANÇAIS À LA PEINE…

Lors du dernier Mondial et dans les autres rencontres internationales la France plaçait toujours des pilotes sur le podium, ce ne sera pas le cas cette fois ci. Le 1èr Français est 7ème (F.Claudel), le Champion en titre X.Boutiton pas très chanceux sur ses trajectoires ne parviendra pas à tirer son épingle du jeu. Jour sans également pour S.Pierrel et H.Poirot qui terminent loin derrière (16e et 37e).

Signe des temps, le Hill-Climbing évolue très vite et la vitesse et la légèreté des motos sont les clés de la réussite (Suisses et Estoniens l’ont bien compris) D’ailleurs côté Français ce sont les pilotes les plus rapides qui s’en sortent le meiux: X.Boutiton, F.Claudel, J.Vincent- Viry, F.Monteaud, A.Morel… et T.Toussaint qui sera sans aucun doute l’homme à suivre dans les prochaines épreuves. Il prépare d’ailleurs un super proto, dont il a tout conçu et fabriqué, même le moteur !

Des milliers et des milliers de spectateurs ont afflués (certains GP n’en ont pas autant !) et le spectacle fut grandiose ! 12 Nations, 34 pilotes Inters, 61 pilotes Français, un plateau de rêve !

Classement Provisoire du Championnat de France 2008 après 4 épreuves :

  1. WHITLOCK Travis USA Sommet (177,35m) 00 :15.43
  2. TREADWELL Pete USA Sommet 00 :16.50
  3. OESCHLIN Marcel SUISSE Sommet 00 :18.24
  4. SMITH Jason USA Sommet 00 :18.29
  5. PETERSON Robie USA Sommet 00 :18.72
  6. POLDMA Urmas ESTONIE Sommet 00 :18.82
  7. CLAUDEL Franck FRANCE Sommet 00 :19.01
  8. TOUSSAINT Thierry FRANCE Sommet 00 :23.37
  9. THOMAS Jeff USA 176,30m
  10. PETERSON Bret USA 173,46m

Plus d'infos sur :

www.hill-climbing.org