Championnat de France Superbike : Yamaha devance Kawasaki
31 points d'avance de Dietrich à la mi saison
Après le déchaînement des éléments lors de la manche de la Vienne, le soleil Gardois accueille avec le MC Ledenon le quatrième round du Championnat de France Superbike qui marquera à son issue le passage du cap de la mi saison.
Comme d’habitude, le samedi est consacré aux séances d’essais chronométrés afin de déterminer la place des concurrents sur la ligne de départ des courses du dimanche.
Les Junior 600 Pirelli ouvrent le bal.
Les Températures sont douces avec un vent qui souffle par rafales. Baptiste Guittet (Triumph, Payet Racing Team) est le premier à être dans le bon rythme en roulant en 1:27.287. Nans Chevaux (Honda, Team Horse), Anthony Loiseau (Honda BRT) et Louis Bulle (Yamaha) s’en approchent. En fin de séance, les choses s’accélèrent pour Chevaux qui signe un 1:26.822, puis pour Guittet qui réplique avec un 1:26.800 mais c’est Dylan Buisson qui met tout le monde d’accord avec une pôle provisoire en 1:26.667.
Au tour des Supersport de faire leur entrée en piste.
Ils sont une dizaine à pouvoir prétendre à une place en première ligne. Pour y figurer, il fallait descendre sous la barre des 1:26.0. Hugo Marchand (Honda Dark Dog Academy) coiffe Olivier Four (Suzuki, Team Star Moto) Mathieu Gines (Yamaha, GMT Les 2 Roues) et Peter Polesso (Yamaha, Team Pro Boost), le vainqueur des Coupes de Frances Promosport 600cc 2007, au poteau avec un chrono en 1:25.597. Ces quatre hommes se tiennent en 0,168 seconde. Les Superbike entrent en piste avec dès le début de la séance un Erwan Nigon (Kawasaki, Team Kawasaki France) très en forme. Mais Julien Da Costa (Suzuki Team LMS) venu remplacer pour le we Emeric Jonchière (qui roule en Allemagne pour la GSX R Cup) montre qu’il est dans le coup et qu’il n’est pas venu faire de la figuration. Son coéquipier, Lucas de Carolis qui revient de blessure suite à sa chute du Vigeant, claque un beau 1:24.286 que Nigon approchera de 234 millièmes de seconde. A presque une demie seconde, la surprise vient de Julien Millet (Yamaha, Endurance Moto 38) qui se glisse dans le top 3. Derrière Cédric Tangre (Suzuki, Team Yohann Motosport), Thomas Metro (Suzuki, TMVR), Julien Da Costa et Patrick Piot (MV Agusta, Team Motors TV MV Agusta) sont dans la même seconde.
En 125cc, l’Aprilia d’Alexis Michel, le champion sortant, a été confiée à Clément Dunikowski. En effet, celui-ci a annoncé l’arrêt prématuré de sa saison pour raison personnelle. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Dunikowski n’a pas trop perdu de ses capacités : pôle provisoire avec 1.291 d’avance sur Steven Le Coquen (Honda, Team VTC). Valentin Debise (KTM, RMCCA) et Cyril Carrillo (Honda, Team FFM Challenge de l’Avenir) sont à une bonne demie seconde de Le Coquen.
Les Top Twin ont eux aussi leurs nouveaux venus : Philippe Donischal et sa KTM RC8 qui vont cumuler les catégories Superbike et Top Twin pour la première fois ce we.
Les deux pilotes de la catégorie ayant déjà commencé les essais via une autre catégorie (Donischal et Bulle) se portent d’entrée aux avant-postes et devant Stéphane Molinier (Ducati) et Bruno Destoop (Buell), les deux plus rapides poursuivants. Donischal porte l’estocade et prend la pôle provisoire à Bulle pour 0,213 seconde.
Les Side Cars clôturent cette première matinée.
Revenu du championnat d’Europe, Delannoy et Cluse prennent vite les commandes de la séance en descendant inexorablement les temps en 1:30, puis 1:27 pour finir sur un 1:26.727. Dernoncourt / Herman s’approchent à 2,635 secondes devant les bretons Le Bail et Chaigneau. Le premier équipage F2 est 10ème, il s’agit de Hergott / Moise. Après la pause déjeuner, les Superbike reviennent pour leur seconde séance. Julien Millet reste sur sa lancée du matin et améliore tout de suite. Un grand nombre de pilotes (une vingtaine) l’imite et améliore leur temps du matin. En fin de séance, Julien Da Costa pense avoir la pôle avec un chrono de 1:24.097 mais Lucas De Carolis puis Julien Millet descendent en 1:23 avec respectivement 1:23.874 et 1:23.599. Ces trois pilotes ainsi que Anthony Dos Santos (Yamaha, Team Acropolis), Erwan Nigon, Guillaume Dietrich, Gwen Giabbani (Honda) et Patrick Piot sont ainsi qualifiés pour la Superpôle. Les petits jeunes du Pirelli Junior 600 entament leur seconde séance avec un Baptiste Guittet bien présent mais qui n’arrive pas à améliorer. Ce n’est pas le cas d’Etienne Masson qui signe le meilleur temps en 1:26.205 soit une amélioration d’1,2 seconde. Nans Chevaux améliore lui de 0,052 seconde tandis que Anthony Loiseau progresse d’une demie seconde. Au Cumul des deux séries, Etienne Masson reste en pôle suivi de Dylan Buisson, Nans Chevaux et Batiste Guittet, et formant ainsi la première ligne de la grille de départ.
Entrée en piste des pilotes Supersport qui se battent à coup de centième de seconde pour établir l’ordre de départ du lendemain.
Frédéric Moreira fait parler l’expérience et claque un chrono d’enfer en 1:23.341. Mathieu Andrieu s’en approche à 0,059 puis Julien Enjolras à 0,137 seconde. En fin de séance Hugo Marchand rejoint la première ligne en 1:25.501. Au cumul des deux séances, les dix premiers ont amélioré. En fait, la catégorie est tellement serrée que quatorze pilotes sont dans la même seconde. En première ligne on retrouve Moreira, Andrieu, Enjolras et Marchand. A noter la belle 6ème place de David Nivière, pilote Promosport 600 venu se frotter à l’élite. Pour la Superpôle, les pilotes Superbike doivent faire un tour chrono lancé en partant dans l'ordre inverse du classement général des essais. Premier à s’élancer, Patrick Piot va gagner deux places au détriment de Dietrich et Giabbani. Julien Millet rate son tour et rétrograde en seconde ligne pour le plus grand bonheur d’Anthony Dos Santos, vainqueur des Promosport 1000cc l’an passé, et Erwan Nigon.
Lucas De Carolis pense avoir gagné la montre Beuchat qui est remise à l’auteur de la Superpôle mais doit s’incliner face au visiteur du jour Julien Da Costa et à son temps en 1:23.581.
En 125cc, Debise et Le Coquen sont bien décidés à ne pas laisser Dunikowski dominer le we. Le Coquen est bien placé pour l’emporter mais Dunikowski le passe en fin de séance. Le Coquen tente de répliquer mais trouve la chute à la place. Le pilote est bien sonné, et doit se contenter de cette seconde place devant Valentin Debise. Cyril Carrillo est 4ème et premier du Challenge de l’Avenir FFM devant Ornella Ongaro (Honda, Challenge de l’avenir) pour 0,3 seconde. Les chronos de l’après midi sont plus rapides et déterminent ainsi la première ligne de départ.
Les Top Twin prennent la suite.
Si Louis Bulle améliore, ce n’est pas le cas de Donischal qui butte sur le 1:28.7. Bruno Destoop place sa Buell derrière les deux hommes et devant Stéphane Molinier. Au cumul des deux séries, c’est également la dernière série qui détermine la première ligne de départ soit Bulle, Donischal, Destoop et Molinier Pour clôturer la journée, les Side Cars tentent à leur tour de modifier l’ordre établi ce matin. Si Delannoy / Cluse semblent indétrônables, ils n’améliorent pas cependant. Les autres équipages se retrouvent dans le même cas et les premières lignes resteront celles établies le matin à savoir Delannoy / Cluse et Dernoncourt / Roman, Le Bail / Chaigneau et Ducouret / Herman. Changement pour le premier F2 home Tattoo puisque Bourc’his / Scellier sont 9ème au général.
Les Courses :
Si Dimanche matin, après les Warm Up, les différentes catégories vont faire leurs courses sous un ciel nuageux mais avec des températures douces et un peu de vent. Les Supersport ouvrent les hostilités et partent pour 20 tours de course. Mathieu Andrieu plonge en tête au premier virage devant Frédéric Moreira, David Nivière, Julien Enjolras et Kevin Denis. Andrieu effectue un très bon début de course et garde la tête face à la pression de Moreira puis Four. Un peu après la mi course, Four puis Enjolras passent Andrieu coup sur coup. David Nivière ne tarde pas à les imiter et se place en troisième position. En délicatesse avec une gomme de pneu arrière un peu trop tendre, Four ne peut empêcher Enjolras de le passer dans le dernier tour mais parvient quand même sur le fil à conserver la deuxième place pour 0,005 millième de seconde face à un David Nivière euphorique de monter sur son premier podium Supersport de sa jeune carrière. Mauvaise opération pour Mathieu Gines qui fini 8ème et voit fondre son avance au championnat.
Première manche des Superbike avec un très bon départ de Lucas De Carolis, en tête au 1er virage, devant Julien Da Costa et Erwan Nigon. Gwen Giabbani chute dans le « fer à cheval », se relève, mais ne peut repartir. Alors qu’il est encore blessé à la main droite, De Carolis va livrer un combat épique contre luimême et la douleur. Il parvient à franchir la ligne d’arrivée, en larme, après une course en solitaire de toute beauté. Pour le reste du podium, Da Costa, Nigon, Dietrich et Millet se sont bien battus. Nigon prend un temps l’avantage mais doit plier face aux assauts de Dietrich qui revient fort sur la tête de la course durant les deux derniers tours mais échoue à 26 millièmes de seconde de son coéquipier Lucas De Carolis.
Départ pour la première partie de course des Side Cars avec un départ canon de Ducouret / Herman, qui partaient de la 2e ligne, et surprennent tout le monde. La surprise est de courte durée puisqu’ils se font passer par Dernoncourt / Romand et Delannoy / Cluze dans les premiers tours. Pendant toute la première moitié de course, Dernoncourt / Romand reste en tête mais devront céder face à la pression de Delannoy / Cluze. Le Bail Chaigneau sauvent les meubles en finissant 3ème. Bourc’his / Scellier accentuent leur avance au classement F2 Home Tattoo en finissant premier de cette catégorie et 9ème au général. Premier Départ pour les Top Twin où le niveau est très serré devant et la bagarre haletante. Pour cette manche, c’est Philippe Donischal et Louis Bulle qui font le spectacle devant les spectateurs venus en masse. Il va falloir toute l’expérience de Donischal pour maintenir le jeune loup aux dents longues et franchir l’arrivée en tête avec seulement 0,066 seconde d’avance. Derrière, belle explication ente Bruno Destoop et Stéphane Molinier à l’avantage du premier. La première Hyper Ducati au classement est 9ème, elle est pilotée par Philippe Pinchedez. Le ciel est toujours gris lors de la visite des stands très fréquentée. Quelques heureux spectateurs ont pu faire des baptêmes de piste en passager sur une Kawasaki ZX 10 R ou une Suzuki GSX R 1000 grâce au concours de Elf et de la Mutuelle des Motards. Après trois gouttes de pluies, la piste est restée sèche et le départ des Junior 600 Pirelli est donné. Dylan Buisson vire en tête, s'écarte, se fait doubler par Etienne Masson, puis repasse devant. Le ton d’une course endiablée est donné d'emblée. Baptiste Guittet finit le 1er tour en 2e position devant Anthony Loiseau, Etienne Masson, William Grarre. Guittet passe en tête, et décroche un groupe de chasse constitué de Buisson, Masson et Loiseau. Mais au 4ème tour, Gwen Le Badezet chute et Pierre Gicquel ne peut éviter la moto et la percute : drapeau rouge neutralisant la course. Plus de peur que de mal pour Gicquel et un nouveau départ est donné sans lui.
Loiseau prend les commandes, devant Masson et Guittet, légèrement détachés de Buisson, Bulle, Kaluzny et Grarre. Les deux pilotes de tête échangent leurs positions à plusieurs reprises, au bénéfice d'Etienne Masson. William Grarre passe Louis Bulle dans le dernier tour. Au cumul des deux parties, Etienne Masson l’emporte devant Dylan Buisson et Anthony Loiseau Pour la seconde partie de course des Side Cars, Delannoy / Cluze vont continuer leur festival malgré une bonne résistance de Ducouret / Herman pendant presque cinq tours. Tandis que Delannoy et Cluze s’envolent vers la victoire (23 secondes d’avance à l’arrivée), Le Bail et Chaigneau remontent et finissent par passer Ducouret / Herman. Dans le dernier tour, ils arrivent à repasser Le Bail / Chaigneau et à monter ainsi sur le podium. Le tandem Bourc’his / Scellier accentue un peu plus leur avance en F2. Au classement général, Delannoy / Cluze reprennent la tête à Le Bail / Chaigneau. Ducouret / Herman sont troisième. Sans surprise, Bourc’his / Scellier sont le premier équipage F2.
Le départ des 125cc est lancé et Valentin Debise sort en premier du virage du pont, suivi par Steven Le Coquen, Clément Dunikowski, Ornella Ongaro et Florian Marino. Clément Dunikowski arrive à déborder Steven Le Coquen et colle Valentin Debise, avant de le doubler dans la ligne droite des stands. Ornella Ongaro suit à un peu plus de 3 secondes. Dunikowski s’échappe, Debise tente de s’accrocher mais en vain et Le Coquen doit se tempérer car il a une jambe douloureuse liée à sa chute d’hier. Les écarts vont se stabiliser, et les quatre motos de tête assurent leurs positions avec une première victoire pour Clément Dunikowski pour sa première participation à une course cette saison. Au championnat, Valentin Debise consolide sa place de leader avec 76 points devant Steven Le Coquen 66 points. Cyril Carrillo cède la 3ème place pour un point à Ornella Ongaro, seule féminine de la catégorie. Pour la seconde course des Supersport, on assiste à un très bon départ d’Olivier Four collé par Frédéric Moreira et Julien Enjolras. David Nivière est moins bien parti qu’en première manche et se retrouve 7ème derrière son coéquipier Peter Polesso. Au 3ème tour, Enjolras passe Moreira et au tout suivant, Nivière passe Polesso. Tandis qu’Enjolras revient sur Four pour lui mettre la pression, Nivière remonte petit à petit vers le podium. A 5 tours de l'arrivée, Julien Enjolras est dans la roue d'Olivier Four, alors que David Nivière passe Mathieu Andrieu pour le gain de la 3ème marche du podium. Enjolras attend le dernier tour pour attaquer Four qui, handicapé par un pneu trop sollicité ne peut répliquer et laisse le pilote du Beaujolais remporter sa seconde victoire. Au classement provisoire du championnat, Mathieu Gines (8è et 4è) fait la mauvaise opération du we puisqu’il perd la tête au profit d’Olivier Four. Julien Enjolras le passe aussi et n’est qu’à un petit point de Four. Au classement constructeur, Yamaha mène largement avec 118 points d’avance sur Kawasaki.
Départ des Top Twin avec un Louis Bulle offensif qui prend les commandes, devant Stéphane Molinier.
Philippe Donischal ne termine le 1er tour qu'en 5e position derrière Jean-Yves Mounier. Il faut 6 tours à Donischal pour se hisser à la 2ème place mais Bulle a pris trop d’avance et ne peut plus être rattrapé à la régulière Donischal maintient quand même son rythme au cas où. Stéphane Molinier ne peut suivre la cadence du pilote KTM et ne peut que maintenir sa 3ème place. Une chute dans le bas du circuit entraîne une interruption de la course au 11e tour. Les deux tiers de la course ayant été parcourus, la course ne repartira pas et ce sont les positions du 10ème tour qui détermine le podium : Bulle, Donischal et Molinier. Au classement provisoire, avec sa chute en seconde manche, Jean Yves Mounier laisse la première place à Louis Bulle pour 5 points. Bruno Destoop n’est pas loin avec 12 points de retard sur Bulle. Devant un public venu très nombreux, le départ de la dernière course de la journée, celle des Superbike, est donné sur un ciel menaçant. Julien Da Costa, Lucas de Carolis et Erwan Nigon forment le trio de tête à l'issue du 1er tour, devant Thomas Metro, Guillaume Dietrich et Julien Millet. De Carolis ne peut rééditer son exploit de la première manche et laisse, après 6 tours de résistance, sa place à Nigon. Dietrich le passe 2 tours après et se lance à l’assaut de la victoire. Devant, Da Costa qui évolue à domicile, roule à un rythme d’enfer qui ne permet pas à Nigon de pouvoir espérer revenir sur lui. Dietrich paye sa Superpôle en demie teinte et le temps qu’il a du mettre pour dépasser ses adversaires car il est trop loin d’Erwan Nigon et doit se contenter de la 3ème marche du podium.
Au classement provisoire, la régularité de Dietrich lui permet de passer le cap de la mi saison en tête avec 31 points d’avance sur son coéquipier Lucas De Carolis et 43 points sur Erwan Nigon. Emeric Jonchière -qui a gagné la manche de GSX R Cup allemande dans l’après midi- se retrouve 4ème à 8 points de Nigon et d’un triplé pour le Team LMS.
Au classement constructeur, Yamaha devance Kawasaki de 10 points.
Prochaine épreuve à Albi (81) les 5 & 6 juillet prochain
Commentaires