" /> Grand Prix de France moto : victoire de Valentino Rossi au Mans
english

Grand Prix de France moto : victoire de Rossi au Mans

Les partenaires du MotoGP

Valentino Rossi remporte le Grand Prix Alice de France, devant Jorge Lorenzo et Colin Edwards sur le circuit Bugatti du Mans. Il égalise aujourd'hui le record d´Angel Nieto de 90 victoires en Championnat du Monde des Grands Prix motos.

victoire de Valentino Rossi au GP moto France

Faisant preuve d´un bel esprit sportif, Rossi a tenu a célébré son nouveau record en le partageant avec la légende du MotoGP, demandant à Nieto de piloter sa Yamaha M1 pour le tour d´honneur. En dehors de ce record historique, la victoire du quintuple Champion du Monde lui permet de prendre la tête du Championnat du Monde pour la première fois de la saison.

Alors qu´il était parti en deuxième ligne, Rossi n´a pas mis longtemps à se défaire de ses adversaires, les laissant se disputer sérieusement le reste du podium. Le co-équipier de l´italien au sein du team Fiat Yamaha Jorge Lorenzo a lui aussi brillé, effectuant une spectaculaire percée jusqu´à la deuxième place malgré ses blessures. Ce nouveau podium lui permet de devenir la plus jeune rookie de l´histoire à inscrire autant de points lors des cinq premières courses d´une saison, surclassant l´illustre Max Biaggi.

Complétant le podium 100% Yahama, le pilote Tech 3 Colin Edwards prend la troisième place et ne réalise donc pas sa prédiction de victoire, malgré une performance exemplaire.

Le détenteur de la pole Dani Pedrosa a dû abandonner sa position de leader du Championnat du Monde en terminant quatrième. Les manoeuvres agressives de Lorenzo et d´Edwards en fin de course ont privé le pilote Repsol Honda du podium pour la première fois de la saison 2008.

La pit-lane a sursauté lors du quinzième tour en voyant les drapeaux blancs flotter sur le bord de la piste, les teams s´empressant alors de préparer les motos de réserve. Les pilotes de la catégorie reine étaient donc autorisés à changer de machine mais peu d´entres-eux ont fait ce choix. Le vainqueur de l´édition 2007 de la course du Mans Chris Vermeulen a choisi de rester en piste en cinquième position pour poursuivre Pedrosa, devançant Andrea Dovizioso, Loris Capirossi et Nicky Hayden.

Shinya Nakano et le pilote local Randy de Puniet complètent le top dix sur leurs San Carlo Gresini Honda et LCR Honda RC212V respectives, tandis que James Toseland de Tech 3 Yamaha et le pilote Kawasaki John Hopkins ont abandonné après avoir chuté.

Bien mal récompensé de son excellente performance, le Champion du Monde 2007 Casey Stoner a terminé dernier. L´australien luttait pour le podium jusqu´au 20ème tour lors duquel il a dû pousser sa Ducati Desmosedici GP8 quasiment tout le long du la piste pour changer de machine suite à la casse de la première. Son co-équipier Marco Melandri est le seul autre pilote à avoir changé de moto durant la course.

Voir les plus belles photos du MotoGP de France

Plus d'infos sur les Grands Prix moto