WSBK SuperBike à Monza sur le tracé le plus rapide de la saison
Les moyennes au tour approchent les 200 km/h et les vitesses de pointe flirtent avec les 320 km/h
DUCATI SUR SES TERRES
Pour la première étape Italienne de la saison (il y en aura deux autres : Misano fin juin et Vallelunga courant septembre), le championnat du monde Superbike a rendez-vous ce week-end sur le tracé de Monza. C’est le circuit le plus rapide de la saison. Les moyennes au tour approchent les 200 km/h et les vitesses de pointe des meilleures machines flirtent avec les 320 km/h. L’an passé, les quatre-cylindres Japonais avaient dominé la Ducati officielle et Noriyuki Haga y avait remporté la troisième double victoire de sa carrière. Monza est un circuit de moteur et l’an passé, les quatre-cylindres avaient l’avantage sur le twin de Bologne. Mais voilà, cette année la nouvelle Ducati 1198R a comblé le fossé qui séparait twin et quatre-cylindre en terme de puissance pure. Résultat, Troy Bayliss en tête du championnat avec 70 points d’avance apparaît au guidon de la Ducati officielle comme le grand favoris de la course de Monza ce week-end. Haga se battra comme un chien enragé pour renouveler son exploit de l’an passé, mais n’oublions pas qu’avant lui en 2006, c’est justement Bayliss qui signait une double victoire au guidon de la Ducati 999R. L’Australien est très à l’aise à Monza et aura à cœur de le démontrer lors des deux courses qui se disputeront dimanche.
PREMIERE POUR CARLOS CHECA
Si Haga et Bayliss risquent de s’expliquer sur la piste en un face à face musclé, on devrait voir se mêler à la lutte en tête les très rapides Suzuki Alstare. Les GSX-R 1000 du team de Francis Batta sont connues pour bénéficier de moteurs très performants, et le pilote Allemand Neukirchner épate la galerie par ses exploits en piste depuis le début de la saison. Max court toujours après sa première victoire en course et se verrait bien coiffer ses premiers lauriers en terre italienne. Tout comme un certain Carlos Checa, à la recherche de sa première victoire et qui peine à monter sur la première marche du podium en Superbike. Face à un Bayliss en très grande forme à qui tout sourit depuis le début de la saison, Carlos Checa et sa Honda Ten Kate devront sortir le grand jeu pour briller à Monza. D’autant que l’Espagnol n’a jamais couru sur la piste Italienne et qu’il aura tout à apprendre des subtilités du tracé. Quant à Max Biaggi au guidon de la Ducati Sterilgarda, il a déjà averti ses fans que ce serait encore difficile pour lui ce week-end à Monza. Une déclaration d’autant plus étonnante de la part du Romain que sa fierté légendaire le pousse à toujours briller devant son public. Alors, coup de bluff ? Dans le rang des outsiders, Ruben Xaus, co-équipier de Biaggi sur la Ducati Sterilgarda devrait être aux avant-postes en course s’il parvient à rester sur ses deux roues. Dans les rangs Kawasaki, on surveillera attentivement les progrès de la ZX-10R officielle. En bénéficiant d’un nouveau bras oscillant à Assen, Makoto Tamada a considérablement amélioré ses chronos et a pu rentrer dans le top 10 par deux fois en course. De bon augure pour son coéquipier Régis Laconi. Le Français devrait bénéficier des mêmes améliorations à Monza et offrir à ses fans une course à la hauteur de son talent. On attend aussi le sursaut de l’équipe GMT94 de Christophe Guyot, privée des services de David Checa blessé à Assen. Passé la période de malchance que l’équipe Française vient de traverser, on espère retrouver un Sébastien Gimbert à qui le sort va enfin sourire en qualification comme en course avec la Yamaha R1.
DES JEUNES TRÈS MENACANTS
Après la superbe course que la catégorie Supersport a offert au public d’Assen, on attend à Monza du très grand spectacle. Traditionnellement, le circuit Italien est le théâtre de très belles empoignades entre les pilotes Supersport qui exploitent à 100% les phénomènes d’aspiration dans les longues lignes droites du circuit. Dotées de moteur extrêmement performants, on s’attend tout de même à une bagarre Honda / Yamaha qui devrait opposer les deux teams officiels. Les Honda Ten Kate restent sur un magnifique doublé à Assen alors que les Yamaha de Fabien Foret et de Broc Parkes sont restées bloquées au pied du podium. Le pilote Français court toujours après son premier succès cette saison et fera tout pour exploiter au maximum l’avantage qu’offre le puissant moteur de sa R6. Mais dans cette bagarre qui oppose les machines officielles, il ne faut pas oublier l’audace de la jeune garde qui germe en Supersport cette année. A commencer par l’espagnol Joan Lascorz, leader actuel du championnat du monde et qui collectionne les podiums depuis le début de la saison. L’Anglais Craig Jones sera forcément de la partie, tout comme Joshua Brookes sur la Honda Stiggy. Très mauvaise nouvelle en revanche pour le clan Français puisque l’on a appris en début de semaine, que le team de Jean Christophe Ponsson Kawasaki Solution F qui faisait rouler Arnaud Vincent avait jeté l’éponge, faute de résultat.
Commentaires