english

MotoGP Shanghai : victoire de Valentino Rossi

Second, Pedrosa s'empare de la tête du championnat

Valentino Rossi renoue avec la victoire en remportant le Grand Prix de Shanghai MotoGP devant Dani Pedrosa et Casey Stoner, champion du monde en titre. Avec cette victoire (la première depuis depuis septembre 2007 au Portugal), le Doctor revient à neuf points du leader, Pedrosa, qui en compte 81. Même second en Chine, Pedrosa s'empare de la tête du championnat MotoGP.

Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha Team YZR-M1-Michelin) a réalisé une performance héroïque et termine quatrième de l’épreuve et second dans la course au titre en dépit de deux chevilles touchées lors de sa chute aux essais de vendredi. Nicky Hayden (Repsol Honda RC212V-Michelin) s’est battu bec et ongles pour empocher la sixième place, devant Colin Edwards (Yamaha Tech 3 YZR-M1-Michelin).

Côté français, Randy De Puniet termine à la 13e place, devant Sylvain Guintoli, 15e.

Malgré la menace des nuages et un warm-up disputé en conditions très humides, la course s’est déroulée sur piste sèche. Pedrosa a imprimé le rythme en début de course, avant de se lancer dans un duel intense avec Valentino Rossi (Fiat Yamaha Team YZR-M1). Les deux pilotes ont haussé la cadence durant toute la course, et Pedrosa a tenu tête à son adversaire jusque dans les derniers tours. Lorenzo, Hayden et Edwards se sont livrés à une lutte acharnée – Edwards occupait la troisième place en début de course, avant de rater un freinage et d’élargir sa trajectoire. Andrea Dovizioso (JiR Team Scot Honda RC212V-Michelin) s’est invité avec les deux Américains, avant de rétrograder à la 11e place finale.

« Nous étions évidemment très soucieux quant à la météo et nous avions l’impression qu’il pourrait pleuvoir à nouveau pendant la course, » indiquait Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin. « Hormis quelques gouttes de pluie, cela n’a heureusement pas été le cas, mais les conditions étaient bien plus fraîches qu’hier. La température de piste n’a pas excédé les 25 degrés, contre 48°C la veille. Dani a choisi les mêmes pneumatiques que ceux qu’il avait sélectionnés hier, ce qui a constitué un bon test pour nos produits. Il s’est montré très rapide dès le départ, ce qui démontre la bonne mise en température de nos pneus, et a été en mesure de se battre pour la victoire du début à la fin prouvant aussi que nos pneus possèdent désormais une excellente fenêtre d’exploitation si l’on considère que la piste était plus de fraîche de 23 degrés par rapport à hier. »

Pedrosa, qui mène désormais le classement provisoire du Championnat du Monde de sept points après quatre épreuves, était satisfait de ce quatrième podium en autant de courses.

Plus d'infos sur les Grands Prix moto

 

Bering